La défragmentation du disque dur ne fonctionne pas sous Windows 10, 8.1 et 7
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
La défragmentation du disque est toujours utile, en particulier dans l’aperçu technique de Windows 10, car vous recevrez de nouvelles mises à jour presque tous les jours et vous devriez utiliser la défragmentation pour optimiser votre disque dur. Mais que faire si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas exécuter un défragmenteur sous Windows 10 ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution à ce problème.
Le défragmenteur ne fonctionne pas sous Windows 10 ?
Beaucoup d’utilisateurs défragmente souvent leur disque dur pour atteindre des performances maximales, mais parfois des problèmes de défragmentation peuvent survenir. En parlant de problèmes, ce sont quelques-uns des problèmes les plus courants avec la défragmentation des disques :
- Disk Defragmenter service est manquant Windows 10 – De nombreux utilisateurs ont signalé que le service de défragmentation est manquant sous Windows 10. Si c’est le cas, essayez de défragmenter en mode sans échec ou à partir d’un autre compte utilisateur.
- La défragmentation de Windows 10 n’est pas disponible – C’est un autre problème qui peut se produire sur Windows 10. Cependant, vous devriez pouvoir le réparer avec l’une de nos solutions.
- Windows Disk DDefragmenter ne fonctionne pas – De nombreux utilisateurs ont déclaré que la défragmentation ne fonctionne pas du tout. Cela peut être dû à des fichiers corrompus, mais vous pouvez le réparer avec SFC ou DISM scan.
- Defrag ne fonctionne pas en mode sans échec – Plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils n’étaient pas en mesure de défragmenter leur disque dur en mode sans échec. Cela se produit habituellement si votre installation est endommagée. Si l’analyse SFC ou DISM peut résoudre ce problème, vous devrez peut-être réinstaller Windows 10.
- Defrag ne démarre pas, fonctionne, ouvre – Il y a plusieurs problèmes avec l’outil Defrag qui peuvent se produire sur votre PC, et si vous avez un de ces problèmes, vous devriez pouvoir les résoudre avec l’une de nos solutions.
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez Invite de commandes (Admin). Si Command Prompt n’est pas disponible, vous pouvez également utiliser PowerShell (Admin).
- Lorsque l’invite (16) démarre, tapez sfc/scannow et appuyez sur Enter pour l’exécuter.
- Le balayage SFC est maintenant lancé. Le balayage peut prendre jusqu’à 15 minutes, parfois plus, alors ne l’interrompez pas.
- Démarrer Command Prompt en tant qu’administrateur.
- Lorsque démarre l’invite de commande, tapez DISM /Online /Cleanup Image /RestoreHealth et appuyez sur Enter pour l’exécuter.
- L’analyse DISM est maintenant lancée. Notez que cette analyse peut prendre jusqu’à 20 minutes ou plus, alors ne l’annulez pas.
- Allez à Recherche, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
- Assurez-vous que Disk Defragmenter est réglé sur Manual
- Assurez-vous également que les services suivants sont réglés sur Auto :
- Appel de procédure à distance (RPC)
- DCOM Server Process Starters
- RPC Endpoint Mapper
- Ouvrez le Start Menu, cliquez sur le bouton Power, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Restart dans le menu.
- Choisissez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez maintenant sur le bouton Restart.
- Lorsque votre PC redémarre, une liste d’options s’affiche. Sélectionnez n’importe quelle version de Safe Mode en appuyant sur la touche appropriée de votre clavier.
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour démarrer Task Manager.
- Quand démarre le Gestionnaire des tâches, allez à l’onglet Procédés, trouvez l’application que vous voulez fermer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer la tâche dans le menu.
- Répétez l’étape précédente pour toutes les applications en cours d’exécution.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Settings app.
- Lorsque Settings app s’ouvre, naviguez jusqu’à la section Comptes.
- Dans le volet de gauche, sélectionnez Famille et autres. Dans le volet droit Ajouter une autre personne à ce PC.
- Composez le Je n’ai aucune accréditation pour cette personne.
- Sélectionnez Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft.
- Entrez le nom d’utilisateur souhaité et cliquez sur Suivant.
- Démarrer Command Prompt comme Administrateur.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez chkdsk /f X : et appuyez sur Enter. Notez que vous devez remplacer X par la lettre qui représente votre lecteur. Si vous voulez scanner le lecteur C, appuyez sur Y pour programmer un redémarrage et redémarrer votre PC.
- Le balayage de Chkdsk devrait maintenant commencer. Notez que le scan de chkdsk peut prendre 20 minutes ou plus selon la taille de votre partition.
Ce problème peut survenir en raison d’une installation incorrecte de programmes de défragmentation tiers ou parce que le programme de défragmentation n’est pas compatible avec Windows 10. Pour résoudre ce problème, essayez quelques-unes des solutions suivantes de cet article.
Solution 1 – Exécuter sfc/scannow
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
Sfc/scannow est une commande Windows utile qui vérifie les erreurs de votre ordinateur et vous fournit une solution appropriée. Exécuter cette commande pourrait également résoudre le problème de défragmentation. Pour exécuter la commande sfc/scannow, procédez comme suit :
Lorsque le balayage SFC est terminé, vérifiez si le problème persiste. Si vous n’avez pas pu exécuter l’analyse SFC ou si l’analyse SFC n’a pas résolu le problème, vous devez également exécuter l’analyse DISM. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Lorsque l’analyse DISM est terminée, vérifiez si le problème persiste. Si le problème persiste ou si vous n’avez pas été en mesure d’exécuter l’analyse SFC auparavant, essayez à nouveau. Une fois l’analyse SFC terminée, le problème devrait être résolu.
Plusieurs utilisateurs ont signalé que l’analyse DISM a détecté le problème sur leur ordinateur. PC, alors n’hésitez pas à l’essayer.
Solution 2 – Vérifiez si le service de défragmentation fonctionne correctement
Il se peut que votre service de défragmentation ne fonctionne pas correctement. Ce service est nécessaire pour défragmenter le disque dur, et s’il est désactivé, vous ne pouvez pas utiliser un outil de défragmentation. Suivez ces étapes pour vous assurer que le service de défragmentation fonctionne correctement :
.
Après ces changements, vérifiez si le problème est résolu.
Solution 3 – Vérifiez votre antivirus
Si votre défragmenteur ne fonctionne pas sur votre PC, le problème peut être votre antivirus. Certains programmes antivirus peuvent interférer avec les composants Windows et empêcher l’exécution d’applications telles que la défragmentation du disque. Pour résoudre ce problème, vous devriez vérifier la configuration de votre antivirus et essayer de désactiver les fonctions qui pourraient affecter la défragmentation de votre disque dur.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de désactiver complètement votre logiciel antivirus. Dans ce dernier cas, vous pouvez essayer de supprimer votre antivirus et voir si cela résout le problème.
Si la suppression du programme antivirus résout le problème, vous devriez envisager de passer à une autre solution antivirus. Il existe de nombreux outils antivirus que vous pouvez utiliser, et si vous cherchez un nouveau programme antivirus qui n’interfère pas avec la défragmentation, nous vous recommandons Bitdefender, BullGuard ou Panda Antivirus.
Solution 4 – Essayez le mode sans échec
Si la défragmentation ne fonctionne pas sous Windows 10, vous pouvez résoudre le problème en l’exécutant en mode sans échec. Si vous n’êtes pas familier, le mode sans échec est un segment de Windows qui fonctionne avec les paramètres par défaut et les pilotes.
Parfois, certaines applications, comme la défragmentation, ne fonctionnent pas parce que vos paramètres ou des applications tierces interfèrent avec elles. Pour contourner le problème, vous devez démarrer Windows 10 en mode sans échec. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Dès que vous passez en mode sans échec, redémarrez la défragmentation et elle devrait fonctionner sans problème. Notez qu’il ne s’agit que d’une solution de contournement, et si la défragmentation ne fonctionne pas sous Windows 10, vous devez toujours la démarrer avec cette méthode.
Solution 5 – Assurez-vous que d’autres applications ne sont pas en cours d’exécution
Si vous ne pouvez pas exécuter la défragmentation, le problème peut être avec d’autres applications s’exécutant en arrière-plan. De nombreuses applications peuvent interférer avec la défragmentation du disque dur, ce qui peut causer certains problèmes.
Pour éviter les problèmes potentiels, désactivez toutes les applications tierces qui pourraient interférer avec la défragmentation de votre disque dur. Vous pouvez fermer ces applications manuellement, mais si vous voulez les rendre plus rapides, vous pouvez essayer d’utiliser le Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes : (2)
Essayez ensuite d’exécuter la défragmentation et vérifiez qu’elle fonctionne correctement.
Solution 6 – Créer un nouveau profil utilisateur
Parfois, la défragmentation ne fonctionne pas sur votre PC si votre profil utilisateur est corrompu. Pour résoudre ce problème, vous pouvez créer un nouveau profil utilisateur et vérifier si Disk Defragmenter y fonctionne. Pour créer un nouveau profil utilisateur, procédez comme suit :
Après avoir créé un nouveau compte utilisateur, passez à ce compte et vérifiez si la défragmentation fonctionne. S’il fonctionne avec un nouveau profil, le problème est causé par votre ancien profil.
Solution 7 – Utilisez chkdsk
Si vous ne pouvez pas exécuter Disk Defragmenter, le problème peut être causé par des fichiers corrompus sur votre disque dur. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord essayer de réparer ces fichiers. Ceci est assez simple et peut être fait avec la commande chkdsk. Pour utiliser chkdsk, vous devez faire ce qui suit :
Une fois que chkdsk a fini de scanner le lecteur, essayez à nouveau de défragmenter le lecteur.
Solution 8 – Utilisation d’outils tiers
Si vous ne pouvez toujours pas exécuter la défragmentation sous Windows 10, envisagez d’utiliser un outil tiers. Disk Defragmenter est une application solide, mais offre des fonctionnalités limitées par rapport à d’autres outils. Si vous avez besoin d’accéder à des fonctionnalités avancées, envisagez une solution tierce.
Les applications telles que Smart Defrag et O&O Defrag offrent à la fois une interface utilisateur simple et diverses fonctions, de sorte que si l’application Disk Defragmenter ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez essayer l’un de ces outils.
C’est tout, si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez essayer de changer votre outil de défragmentation. Peut-être que notre liste des cinq meilleurs outils de défragmentation pour Windows 10 peut vous aider. J’espère qu’au moins une de ces solutions vous a aidé. Si vous avez des suggestions ou d’autres solutions, veuillez nous en faire part dans les commentaires suivants.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système