Pour corriger le message d’erreur’Windows ne peut pas formater ce lecteur’
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Chaque système d’exploitation n’est pas exempt de particularités et Windows n’est pas différent. Dans la plupart des cas où la machine réagit lentement ou la performance globale diminue, nous essayons de résoudre le problème en formatant la machine. Bien sûr, nous allons d’abord essayer les autres méthodes et si rien ne fonctionne, le formatage du lecteur/PC est le dernier recours.
Le formatage d’un lecteur sous Windows est relativement facile, il suffit de sélectionner le lecteur, de cliquer avec le bouton droit de la souris et de cliquer sur Formater. La réserve est, cependant, que Windows soulève parfois des erreurs qui nous rendent souvent insoupçonnés. Windows ne peut pas formater ce lecteur. Fermez tous les utilitaires de disque ou autres programmes qui utilisent le lecteur et assurez-vous qu’aucune fenêtre n’affiche le contenu du lecteur. Essayez ensuite de formater à nouveau.
L’erreur mentionnée ci-dessus est assez courante ainsi que le réveil des nerfs. En fait, la même erreur apparaît également lorsque vous ouvrez l’utilitaire de gestion des disques et essayez de formater le lecteur. Nous pouvons utiliser des logiciels tiers pour faire le travail pour nous, mais avec quelques ajustements, vous pouvez résoudre le problème sans avoir besoin d’autres logiciels. Nous devons comprendre que le problème peut être traité de plusieurs façons,
Comment formater le lecteur en utilisant la commande de partie de disque?
?
De toute évidence DiskPart est l’une des méthodes préférées pour résoudre ce problème. La méthode consiste à appeler l’outil de ligne de commande Diskpart qui est gravé dans votre Windows 10/8/7 en ouvrant une invite de commande en cliquant sur Démarrer et en tapant diskpart.exe dans la boîte de recherche. Appuyez sur Entrée et cliquez sur DiskPart.exe
.
- L’invite de commande s’ouvre
- A l’invite de commande, tapez la commande suivante dans l’ordre,
- List tape
- sélectionnez volume
(Le nombre se réfère au disque que vous voulez formater si le disque est 3, puis la commande sélectionnez volume 3) - DiskPart répond maintenant avec volume # est le volume sélectionné.
- Vous pouvez également utiliser des commandes optionnelles telles que format fs=ntfs quick et appuyer sur Entrée pour formater le format NTFS.
- Entrer le format fs=
quick vous aide à effectuer un format rapide avec le système de fichiers spécifié.
2) Comment formater le disque dur avec Disk Management?
Rappelez-vous comment j’ai expliqué plus tôt dans l’article que l’outil de gestion de disque était impuissant. Eh bien, j’avais en partie tort. L’outil de gestion de disque dans Windows a une fonction de réinitialisation du disque qui efface votre disque dur sans messages d’erreur.
Ouvrez les fenêtres d’exécution et tapez diskmt.msc et appuyez sur Entrée. L’outil de gestion des disques s’ouvre. Pour formater le lecteur, cliquez sur l’option Formater, il est très probable que l’outil affichera ce message : Le volume (Disk#) est en cours d’utilisation. Pour forcer le format de ce volume, cliquez sur Oui.
Après avoir cliqué sur Oui, le disque est formaté sans autre message d’erreur. Alternativement, je vous recommanderais d’exécuter un diagnostic USB avant de résoudre ce problème. Comme condition préalable, je recommande également à toutes les personnes de vérifier si leur disque dur n’a pas subi de dommages physiques ou si les secteurs ont mal tourné. Il est tout à fait possible que dans les deux cas, le même message d’erreur s’affiche pendant le formatage. Vérifiez également le pilote USB dans le Gestionnaire de périphériques et mettez-le à jour si nécessaire.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système