Si votre PC ne s’allume pas, mais que ses ventilateurs le font, voici ce qu’il faut faire
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Si votre ordinateur ne démarre pas, mais que les ventilateurs tournent continuellement, cela indique un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles votre ordinateur ne démarre pas mais les ventilateurs tournent :
- Mauvaise alimentation électrique
- Surchauffe
- Composants défectueux
Si l’alimentation électrique de votre ordinateur tombe en panne, il ne démarrera pas ou ne s’allumera pas, mais les ventilateurs tourneront quand même.
Même si votre ordinateur ne démarre pas, mais que les ventilateurs tournent constamment, cela peut être un signe de températures élevées ou de surchauffe de votre ordinateur, ce qui, s’il n’est pas traité, peut entraîner une panne de votre ordinateur ou refuser de démarrer jusqu’à ce qu’il refroidisse.
Si vos ventilateurs tournent au-delà de la plage normale, vérifiez que le flux d’air autour d’eux n’est pas obstrué.
Si les composants de votre ordinateur sont défectueux ou endommagés, ils peuvent empêcher votre ordinateur de démarrer. Ces composants comprennent les puces RAM, les cartes mères et même le BIOS.
Voici ce que vous pouvez faire si votre ordinateur ne démarre pas mais que les ventilateurs tournent.
Votre PC ne démarre pas, mais les ventilateurs tournent ?
Solution 1 : Déconnectez le matériel externe
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Pour ce faire, débranchez ou déconnectez le matériel externe comme les imprimantes, les lecteurs USB, les scanners, etc. afin de ne laisser que les composants de base avant de réessayer.
Solution 2 : Réinitialiser les puces de RAM
Une des raisons pour lesquelles votre ordinateur ne démarre pas, mais les ventilateurs tournent, pourrait être une mauvaise RAM. Dans ce cas, retirez la mémoire de son emplacement, nettoyez-la et remettez-la dans le même emplacement ou essayez un autre emplacement.
Solution 3 : Cochez la carte mère
Si vous voyez une lumière jaune ou jaune, cela pourrait indiquer une mauvaise carte mère. Parfois, la carte mère peut avoir de mauvais condensateurs, ce qui peut faire que l’ordinateur ne démarre pas mais que les ventilateurs tournent. Si c’est le cas, vous pouvez en faire installer un nouveau sur votre ordinateur.
- ALSO READ : Les 6 meilleurs logiciels d’information de la carte mère
- LIRE ÉGALEMENT : Liste des ordinateurs compatibles avec Windows 10 Fall Creators Update
Solution 4 : Changer la prise de courant
Lorsque vous ouvrez votre ordinateur, enlevez tous les périphériques connectés et les cartes d’extension, puis rallumez-le et il ne démarre toujours pas, mais les ventilateurs tournent, alors vous avez probablement un problème avec l’alimentation électrique.
Comme déjà mentionné, l’une des raisons pour lesquelles votre ordinateur refuse de démarrer mais que les ventilateurs tournent peut être une mauvaise alimentation électrique. Vous pouvez essayer une autre prise murale et essayer de redémarrer votre ordinateur.
Solution 5 : Demandez au fabricant de votre ordinateur
Si votre ordinateur ne démarre pas, mais que les ventilateurs tournent, vous pouvez également noter l’ordre des bips ou des lumières clignotantes que votre ordinateur affiche au démarrage.
Solution 6 : Vérifier les périphériques
Si votre ordinateur ne démarre pas mais que les ventilateurs tournent et que vous entendez un bip comme s’il démarre, l’un de vos périphériques pourrait causer le problème.
Dans ce cas, vous pouvez insérer un par un et essayer de confirmer lequel est problématique.
Solution 7 : Consulter un technicien
Si tout le reste échoue, demander à un technicien de réparation informatique qualifié de déterminer quel est le problème et comment le résoudre.
Nous aimerions savoir si l’une de ces solutions fonctionne. Veuillez nous le faire savoir dans le champ commentaire ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système