Comment corriger le scintillement de l’écran après la mise à niveau vers Fall Creators Update

Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


La mise à jour tant attendue de Windows 10 Fall Creators est enfin arrivée et nous verrons si elle répond aux attentes. Tout comme son prédécesseur, la mise à jour de Redstone 3 semble apporter des améliorations médiocres et beaucoup de problèmes.

L’un des problèmes les plus sensibles que nous rencontrons est le clignotement inhabituel de l’écran. Il est apparu immédiatement après la mise à jour, donc on peut dire sans risque de se tromper que Fall Creators Update est à blâmer.

Nous avons dressé une liste de solutions possibles et nous les avons conservées pour vous. Si votre écran clignote ou se comporte anormalement, suivez ces étapes.

Comment corriger le scintillement de l’écran dans Windows 10 Fall Creators Update

    1. Vérifier les pilotes GPU
    2. Désinstaller l’antivirus tiers
    3. Changer le taux de rafraîchissement
    4. Mettre à jour le BIOS
    5. Réinitialiser ce PC

    Solution 1 – Vérifier les pilotes GPU



    November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

    Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

    download

    1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
    2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
    3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



    Quand il s’agit d’enquêtes à l’écran, vous devez d’abord pointer votre doigt vers les pilotes GPU. La plupart du temps, les principaux responsables du scintillement, du bégaiement, des baisses de résolution, des écrans noirs soudains et autres dysfonctionnements indésirables sont des conducteurs défectueux ou inadaptés. Et il semble être une tendance pour toute nouvelle version de Windows de causer une sorte de problème d’incompatibilité avec les pilotes.

    Vos autres actions sont donc simples : vérifiez le pilote > désinstallez le pilote générique > installez le pilote officiel > tapez vous-même au dos et profitez de Creators Update sans que l’écran clignote. Si cela ressemble à quelque chose de trop à manipuler seul, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

    1. Appuyez sur le bouton Windows + I pour afficher l’application Settings.
    2. Cliquez sur la section Update & Security.
    3. Sélectionnez Recovery dans le volet de gauche.
    4. Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
    5. Sélectionnez Dépannage dans l’environnement de restauration Windows.
    6. Cliquez sur Advanced Options.
    7. Sélectionnez Start Settings puis Restart.
    8. Appuyez sur 5 pour démarrer votre PC en mode Safe Mode avec Networking.
    9. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Start et ouvrez le Device Manager.
    10. Naviguer jusqu’à Adaptateur d’affichage.
    11. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique GPU et désinstallez-le.
    12. Redémarrez votre PC.

    Si ce n’était pas suffisant et que vous avez encore des problèmes, assurez-vous de naviguer vers l’un de ces sites et de télécharger le pilote officiel du fabricant, selon le modèle de GPU.

    • AM/ATI
    • NVidia
    • Intel

    Notez que tous les pilotes doivent être mis à jour pour que votre PC fonctionne correctement. Pour éviter les dommages au PC dus à l’installation des mauvaises versions de pilotes, nous recommandons la mise à jour automatique des pilotes à l’aide de l’outil Tweakbit Driver Updater.

    Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Voici un court tutoriel sur la façon de le faire.

        1. Téléchargez et installez TweakBit Driver Updater
        2. Après l’installation, le programme lance automatiquement la recherche de pilotes obsolètes sur votre PC. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
        3. Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote à la fois, cliquez sur le bouton’Mettre à jour’. e driver’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.

          Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.

      Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.


      Solution 2 – Désinstallation d’un logiciel antivirus tiers

      Il s’agit d’une solution farfelue, mais même les choses les plus étranges se sont produites sous Windows 10, donc cela vaut la peine d’essayer. La querelle entre Windows 10 et les solutions antivirus tierces est bien connue.

      Il peut causer de nombreux problèmes, en particulier avec l’introduction de Windows Defender utilisable, non marginalisé. Le conflit potentiel peut affecter la performance globale et causer divers problèmes.

      Pour cette raison, nous vous recommandons de désinstaller l’antivirus et de vérifier s’il y a des changements. Si vous devez encore faire face au clignotement gênant de l’écran, vous pouvez toujours réinstaller un programme antivirus de votre choix. Suivez ces instructions pour vous débarrasser temporairement de l’antivirus :

      1. Dans la barre Windows Search, tapez Control et ouvrez Control Panel.
      2. Sélectionnez Vue Catégorie.
      3. Sélectionnez Désinstaller un programme.
      4. Trouvez votre antivirus dans la liste, faites un clic droit dessus et sélectionnez Uninstall.
      5. Après la disparition du programme antivirus, redémarrez votre PC et vérifiez s’il y a des changements.

      Certaines solutions antivirus sont également plus résistantes à la désinstallation, de sorte que vous devrez peut-être démarrer en mode sans échec et les supprimer de cette façon.

        • ALSO READ : Voici les meilleurs programmes antivirus pour Windows 10 après les tests

        Solution 3 – Vérifier le taux de rafraîchissement de l’affichage

        Maintenant nous sommes toujours en itinérance pour des raisons improbables, mais le taux de mise à jour peut être perturbé, comme avec d’autres paramètres du système, par la dernière mise à jour de Windows.

        Avec de tels problèmes, tout est possible, il est donc bienvenu de confirmer que le taux de rafraîchissement est réglé à 60Hz. Ça ne sera pas trop long, et ça pourrait même aider.

        Voici une explication étape par étape :

        1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et ouvrez Display Settings à partir du Context Menu.
        2. Déplacer vers le bas et ouvrir Afficher les propriétés de l’adaptateur.
        3. Sur l’onglet Moniteur, assurez-vous que la fréquence de rafraîchissement est réglée sur 60Hz.
        4. Confirmer les modifications.
          • ALSO READ : Avec Windows 10, les utilisateurs peuvent désormais suivre les performances du GPU

        Solution 4 – Mise à jour du BIOS

        Le passage de Windows 10 à ses prédécesseurs est généralement facile et propre. Cependant, le BIOS peut parfois être une pierre d’achoppement et causer de nombreux problèmes.

        Dans ce cas, si vous êtes passé de Windows 7 ou 8 à Windows 10 et que vous utilisez une carte mère plus ancienne, l’ancien firmware UEFI/BIOS peut ne pas être suffisant.

        Par conséquent, le firmware qui n’est pas entièrement fonctionnel et qui n’est pas compatible avec Windows 10 peut affecter davantage le GPU et causer un certain nombre de problèmes difficiles à surmonter.

        Vous devez donc mettre à jour votre BIOS et, espérons-le, résoudre tous les problèmes de cette façon. Cependant, une mise à jour du BIOS n’est pas facile ou peut avoir des conséquences fatales.

        Nous vous recommandons donc de rechercher votre carte mère et d’obtenir des informations détaillées sur les versions disponibles du BIOS et le processus de mise à jour. Nous avons un excellent article sur les flashs du BIOS, alors jetez un coup d’oeil ici.


        Solution 5 – Réinitialiser ce PC

        Finalement, si aucune des solutions demandées jusqu’à présent n’a fonctionné pour vous, ne vous inquiétez pas, nous ne céderons pas encore. Il est possible de restaurer les options en dernier recours. Ou l’option Réinitialiser ce PC, qui est la plus complète lorsqu’il s’agit de dépannage. C’est un peu comme une réinstallation propre, mais la principale différence est que vous pouvez conserver vos applications et fichiers.

        Si vous n’êtes pas sûr des options de récupération, suivez exactement les instructions suivantes :

        1. Utilisez la touche Windows + I pour ouvrir Settings.
        2. Sélectionnez Rafraîchir & Sécurité.
        3. Sélectionnez Recovery dans le volet de gauche.
        4. Sous l’option ‘Reset this PC‘, cliquez sur Get started.
        5. Sélectionnez si vous voulez conserver vos fichiers ou tout supprimer.
        6. Cliquez sur Next puis Reset.
        7. La procédure est un peu longue, mais elle réinitialisera éventuellement votre PC aux réglages d’usine.

        C’est probablement la solution la plus appropriée pour les utilisateurs qui ont mis à niveau vers Windows 10 au lieu de réinstaller. Si vous ne pouvez pas démarrer le processus de réinitialisation, lisez ce guide de dépannage pour résoudre le problème.

        Ça devrait le faire. Si vous avez des questions, des suggestions ou peut-être une ou deux solutions alternatives, veuillez nous le faire savoir dans le champ commentaires ci-dessous.



        RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...