Que faire si votre ordinateur ne s’allume pas après une panne de courant
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Une panne de courant est l’un des moments les plus redoutables de la vie d’un utilisateur d’ordinateur, surtout si vous avez une machine ou une batterie défectueuse qui ne durera pas plus longtemps qu’elle ne le devrait.
Parfois, la même batterie d’ordinateur ne vous aidera pas en cas de panne de courant, car votre ordinateur s’épuisera tout simplement. Pire encore, si la panne se produit, c’est juste après que vous ne pouvez pas allumer votre ordinateur – et il ne bouge pas.
Si vous avez déjà vécu cette situation ou si vous la vivez actuellement, nous avons des solutions fonctionnelles qui vous aideront à remettre votre ordinateur en état de marche.
Le PC ne démarre pas après une panne de courant ? Solution 1 : Vérifiez si la fiche secteur est branchée après une panne de courant
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
.
Parfois, après une panne de courant, que vous soyez en pleine tempête ou que vous soyez desservi par votre compagnie d’électricité, la première tendance est de débrancher le cordon d’alimentation pour éviter une remontée soudaine lorsqu’il est restauré.
Vérifiez que votre câble d’alimentation est correctement branché et essayez d’allumer votre ordinateur avant de passer à la solution suivante.
Solution 2 : Débrancher la fiche d’alimentation et retirer la batterie après une panne de courant
.
Il s’agit d’une sorte de premier secours pour votre ordinateur. Débranchez simplement le cordon d’alimentation et retirez la batterie de votre ordinateur (ou portable). Après environ cinq minutes, retournez la batterie, appuyez sur l’interrupteur d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 secondes (la fiche d’alimentation n’a pas encore été retirée) et rebranchez-le à la source d’alimentation.
Ça n’a pas marché ? Essayez la solution trois.
Solution 3 : Vérifiez votre source d’alimentation après une panne de courant
Si votre ordinateur est connecté à une protection contre les surtensions avec un disjoncteur, il s’est probablement déclenché pendant une panne de courant, il a été restauré. Si votre protection contre les surtensions n’a pas de disjoncteur, il est probable qu’elle soit brûlée par la surtension.
Dans ce cas, réinitialiser le disjoncteur ou remplacer complètement la protection contre les surtensions, car elle ne peut pas être réutilisée. Si votre protection contre les surtensions a le disjoncteur et qu’il s’est déclenché, il suffit de le réinitialiser. Vérifiez si cela fonctionne sur votre ordinateur après l’avoir reconnecté à l’alimentation électrique.
- LIRE ÉGALEMENT : 15 meilleur logiciel de test de batterie d’ordinateur portable
Solution 4 : Vérifiez les ventilateurs de votre ordinateur après une panne de courant
Si vous essayez d’allumer l’ordinateur et que le ventilateur n’est pas allumé lorsque l’alimentation est allumée, soit votre alimentation ne fonctionne pas et doit être remplacée, soit le boîtier entier et l’alimentation doit être remplacée.
Si le châssis est disponible et que vous démarrez votre ordinateur, alors le ventilateur ne fonctionne pas, alors le problème peut être l’alimentation électrique de la carte, de sorte que vous devrez peut-être remplacer la carte mère ou votre CPU – ou les deux.
Si vos lecteurs fonctionnent avec le CPU éteint, votre carte mère, votre CPU ou d’autres éléments importants de votre ordinateur peuvent être affectés par les surtensions après la panne de courant. Ces éléments sont susceptibles d’être endommagés électriquement.
Solution 5 : Vérifiez vos disques durs après une panne de courant
Si votre ordinateur ne s’allume pas après une panne de courant, vous pouvez retirer les disques durs et les déplacer vers un autre ordinateur. Cependant, vous aurez besoin d’une personne qualifiée pour réenregistrer votre système d’exploitation.
- ALSO READ : 5 des plus grands disques durs SSD en 2017
Solution 6 : Effectuer le test POST après une panne de courant
Les ordinateurs sont fournis avec des haut-parleurs. Si vos haut-parleurs sont installés, essayez le test POST, qui émet quelques bips lorsque vous démarrez votre ordinateur. Le modèle de ces bips vous montre ce qui a mal tourné dans votre appareil. Si tout est en ordre, le son de démarrage normal est repris.
Solution 7 : Vérifiez votre CPU après une panne de courant
Vous pouvez le faire en vérifiant les fentes de ventilation sur le côté de votre machine avec l’appareil allumé. Une lampe verte s’allume sur la carte mère. Si ce n’est pas visible, le problème vient probablement de votre alimentation à découpage (SMPS) à l’arrière de l’unité centrale. L’une des causes probables est le fusible SMPS dû à une panne de courant ou à un choc électrique soudain (marche/arrêt). Dans ce cas, remplacez-le.
Une LED verte clignotante signifie que vous devez réinitialiser votre alimentation électrique, après quoi votre ordinateur devrait démarrer normalement.
Solution 8 : Faites vérifier l’appareil par un technicien après une panne de courant
.
Si les autres solutions ne fonctionnent pas, vous devriez consulter un technicien du fabricant de votre appareil.
De la chance ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système