Erreur de mise à jour 0x80072ee7 sous Windows 10, 8.1, 7
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Les tristement célèbres problèmes de mise à jour de Windows 10 sont quelque chose que chaque utilisateur doit traiter au moins une fois. L’idéal serait qu’il n’y ait qu’un seul problème, car nous connaissons la solution à coup sûr. Ce n’est toutefois pas le cas, car divers problèmes de mise à jour surviennent de temps à autre.
Dans cet article nous parlerons d’un problème de mise à jour CommonWindows associé au code d’erreur 0x80072ee7. Ce problème peut survenir dans diverses situations, mais le plus souvent lorsque vous essayez d’installer une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10 (Anniversary Update, Creators Update, etc.).
Donc si vous avez rencontré ce problème récemment, il doit être corrigé dès que possible, car l’installation de mises à jour majeures pour Windows 10 est fortement recommandée. De cette façon, nous avons préparé des solutions qui pourraient vous aider à traiter le code d’erreur 0x80072ee7 dans Windows 10.
Comment corriger les bogues de Windows 10 0x80072ee7
Le code d’erreur 0x80072ee7 peut causer de nombreux problèmes sur votre PC, et lorsque nous parlons de ce bogue, ce sont des problèmes courants signalés par les utilisateurs :
- Code 0x80072ee7 Windows 10 Store – Selon l’utilisateur, cette erreur peut survenir lors de l’exécution de Windows Store. Si ce problème se produit, assurez-vous que vous réparez les fichiers corrompus et vérifiez si cela fonctionne.
- 0x80072ee7 Windows Update – Ce problème peut survenir lorsque vous essayez d’exécuter Windows Update. Si tel est le cas, assurez-vous que les services requis sont activés et fonctionnent correctement. Vous pouvez également exécuter le script Windows Update Reset pour réinitialiser ces services.
- Erreur de mise à niveau de Windows 10 0x80072ee7 – Cette erreur peut survenir lors de la mise à niveau vers la dernière version de Windows. Cela peut être dû à votre antivirus, alors assurez-vous de le désactiver. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être même désinstaller votre antivirus.
- Windows 10 Media Creation Tool Error 0x80072ee7 – Selon l’utilisateur, cette erreur peut également se produire lors de l’utilisation de Media Creation Tool. Pour résoudre ce problème, essayez d’éditer le fichier Hosts et voyez si cela aide.
Solution 1 – Changer l’adresse du serveur DNS
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Selon les forums communautaires de Microsoft, changer l’adresse du serveur DNS est la solution qui s’est avérée utile à la majorité des utilisateurs. C’est la solution que nous allons d’abord essayer. Voici ce que vous devez faire :
- Allez à Windows Search, tapez Panneau de configuration, et ouvrez Panneau de configuration.
- Aller à Network and Sharing Center et cliquer sur Modifier les paramètres de l’adaptateur dans le volet gauche.
- Sélectionnez le réseau que vous utilisez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) et sélectionnez Properties
- Sélectionnez maintenant Utilisez les adresses de serveur DNS suivantes
- Entrez les valeurs suivantes : Serveurs DNS – 8.8.8.8.8.8.8.8 et Alternate DNS servers – 8.8.4.4.4
- (14)
.
Si le problème persiste, essayez à nouveau de mettre à jour Windows 10, essayez certaines des solutions listées ci-dessous.
(3)
Solution – Exécuter l’analyse SFC
Windows 10 (et chaque version antérieure de Windows) dispose d’un outil intégré de vérification des erreurs appelé analyse SFC. Cet outil analyse minutieusement votre ordinateur à la recherche de problèmes éventuels pour les résoudre. Cet outil peut également vous aider à résoudre les problèmes avec Windows Update.
Pour exécuter le scan SFC sous Windows 10 :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez maintenant Command Prompt (Admin) dans le menu. . Vous pouvez également utiliser Powershell (Admin) comme alternative.
- En ligne de commande, tapez sfc/scannow.
- Le processus devrait prendre quelques minutes.
- Fermez l’invite de commande
.
Si l’analyse SFC ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez pas du tout effectuer l’analyse SFC, vous devez utiliser l’analyse DISM à la place. Il suffit de lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur et d’exécuter la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth.
Lorsque l’analyse DISM est terminée, vérifiez si le problème est résolu. Si le problème persiste ou si vous n’avez pas été en mesure d’exécuter l’analyse SFC auparavant, répétez l’analyse SFC et voyez si cela vous aide.
Solution 3 – Exécuter le script WUReset
Le script WUReset est un script personnalisé conçu pour résoudre les problèmes de mise à jour dans Windows 10. Ce script exécute certaines des solutions de contournement les plus courantes pour Windows Update, comme la réinitialisation du processus de mise à jour de Windows, la suppression du dossier SoftwareDistribution, etc. Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts, car vous n’avez pas à effectuer ces actions vous-même.
Pour en savoir plus sur le script WURest et le télécharger, lisez cet article.
Solution 4 – Modification du fichier Hosts
Selon les utilisateurs, un code d’erreur 0x80072ee7 peut parfois se produire lorsque le fichier Hosts est modifié. Plusieurs utilisateurs ont rapporté 0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 adresses IP dans leur fichier Hosts, et selon eux, ces adresses ont causé le problème.
Pour résoudre le problème, il suffit de supprimer ou de commenter ces adresses en ajoutant l’icône # au début de cette ligne. Changer le fichier hosts peut être difficile, alors soyez prudent. De plus, de nombreux utilisateurs ont signalé que l’accès leur était refusé lorsqu’ils modifiaient le fichier Hosts. Ce n’est pas un gros problème et peut être facilement résolu.
Une fois que vous avez réparé votre fichier Hosts, vérifiez si le problème est toujours présent.
Solution – Vérifiez votre logiciel antivirus
Dans certains cas, un code d’erreur 0x80072ee7 peut apparaître s’il y a un problème avec votre logiciel antivirus. Parfois, votre logiciel antivirus peut interférer avec votre système et causer cette erreur.
Pour résoudre le problème, il est recommandé de désactiver certaines fonctions antivirus et de vérifier si cela aide. Si cela n’aide pas, vous devriez essayer de désactiver complètement votre programme antivirus. Même si vous désactivez votre protection antivirus, Windows 10 est livré avec Windows Defender, qui agit en tant qu’antivirus par défaut, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de votre sécurité.
Si la suppression du logiciel antivirus résout le problème, vous devriez envisager de passer à une autre solution antivirus. Il y a beaucoup de grands programmes antivirus, mais l’un des meilleurs est Bullguard. Cet outil offre une excellente protection et n’affecte en aucune façon votre système, alors essayez-le.
Solution 6 – Assurez-vous que les services client Windows Update et DNS fonctionnent
Parfois, un code d’erreur 0x80072ee7 peut apparaître lorsque le service Windows Update n’est pas en cours d’exécution. De nombreuses fonctions sont basées sur ce service, et si le service est désactivé, des erreurs de ce type peuvent se produire. Cependant, vous pouvez résoudre le problème en suivant simplement ces étapes :
- Appuyez sur le bouton Windows + R et entrez services.msc. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Lorsque la fenêtre Services s’ouvre, localisez Windows Update et double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.
- Si Le mode de démarrage est réglé sur Disabled, changez-le pour Manual ou une autre valeur. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Vérifier si le problème est résolu. Garder dans mi mi et que vous devrez peut-être redémarrer votre PC pour appliquer les modifications.
De nombreux utilisateurs ont signalé que le service client DNS peut également causer ce problème. Suivez simplement les instructions ci-dessus et activez le service client DNS. Une fois que vous avez fait cela, le problème devrait être résolu de façon permanente.
- Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpip. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Tcpip et sélectionnez Permissions dans le menu.
- Cliquez sur Advanced.
- Sélectionnez l’option Remplacer tous les jeux de privilèges enfant et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Solution 7 – Supprimer les applications problématiques
Parfois, des applications tierces peuvent interférer avec votre système et causer ce problème. En fait, plusieurs utilisateurs ont rapporté que certains logiciels de nettoyage de registre ont causé ce problème. Pour résoudre le problème, vous devez trouver l’application problématique et la supprimer manuellement.
Il y a plusieurs façons de supprimer une application, mais la meilleure façon est d’utiliser un logiciel de désinstallation. Si vous n’êtes pas familier, le logiciel de désinstallation est une application spéciale qui peut supprimer n’importe quel programme avec ses fichiers et ses entrées de registre de votre PC.
Si vous voulez supprimer complètement une application particulière de votre PC, le logiciel de désinstallation peut être le meilleur choix pour vous. Il y a beaucoup de grands désinstalleurs, mais l’un des meilleurs est IOBit Uninstaller, donc nous vous recommandons fortement de l’essayer.
Une fois que vous avez trouvé et supprimé l’application problématique, vérifiez si le problème est résolu.
Solution 8 – Modifier les permissions du registre
Selon les utilisateurs, votre registre n’est pas toujours configuré correctement, ce qui peut causer ce problème. Pour résoudre le problème, vous devez modifier certaines permissions en suivant ces étapes :
Vérifier si le problème est résolu.
C’est tout, nous espérons qu’au moins une de ces solutions vous a aidé à corriger le code d’erreur 0x80072ee7 dans Windows 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires suivants.
Pour plus de solutions de contournement des mises à jour de Windows et des informations supplémentaires, voir notre Hub de mise à jour Windows.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système