Windows Defender service ne démarre pas sous Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Windows Defender est l’un des programmes antivirus les plus populaires au monde, protégeant des millions d’ordinateurs contre les menaces malveillantes. Cependant, le démarrage de Windows Defender s’avère parfois très difficile, comme le rapportent de nombreux utilisateurs.
Lorsque les utilisateurs essaient de démarrer l’antivirus intégré de Microsoft, un message d’erreur apparaît souvent à l’écran les informant que le service ne pouvait pas démarrer.
Le service Windows Defender ne démarre pas, comment puis-je le réparer ?
De nombreux utilisateurs ont indiqué que le service Windows Defender ne démarre pas du tout sur leur PC. Cela peut être un risque majeur pour la sécurité, et puisque nous parlons de problèmes avec Windows Defender, voici quelques problèmes similaires signalés par les utilisateurs :
- Windows Defender service démarre Windows 10, 8.1, 7 – Ce problème peut se produire sur toutes les versions de Windows, y compris Windows 8.1 et 7, selon l’utilisateur, donc même si vous n’utilisez pas Windows 10, vous devriez savoir que presque toutes nos solutions sont compatibles avec les anciennes versions de Windows, alors essayez-les.
- Le service Windows Defender ne démarre pas l’erreur 577 – Parfois, lorsque vous essayez de démarrer le service Windows Defender, l’erreur 577 peut se produire. Pour résoudre ce problème, assurez-vous qu’aucun antivirus tiers n’est installé sur votre système.
- Windows Defender Security Center ne s’ouvre pas – Plusieurs utilisateurs ont rapporté que Windows Defender Security Center ne s’ouvre pas du tout. Pour résoudre ce problème, assurez-vous d’avoir les dernières mises à jour installées.
- Le service Windows Defender ne démarre pas l’accès refusé – Ce problème peut survenir en raison de problèmes avec vos privilèges. Pour résoudre le problème, vous devez modifier les permissions de sécurité du répertoire ProgramDataMicrosoft.
- Le service Windows Defender continue de s’arrêter – Si le service Windows Defender continue de s’arrêter, le problème pourrait être la corruption de profil. Il suffit de créer un nouveau profil utilisateur et de vérifier si le problème est résolu.
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Settings app.
- Allez à Mise à jour et sécurité.
- Cliquez Vérifiez les mises à jour.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez sfc /scannow et appuyez sur Enter.
- Le balayage SFC est maintenant lancé. Le balayage peut prendre jusqu’à 15 minutes, alors ne l’interrompez pas.
- Ouvrir l’invite de commande (16) en tant qu’administrateur.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez DISM /Online /Cleanup Image /RestoreHealth.
- L’analyse DISM est maintenant lancée. Le balayage peut prendre jusqu’à 20 minutes, parfois plus, donc vous devez être patient et ne pas interrompre.
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Advanced System Settings. Sélectionnez Afficher les paramètres système avancés dans le menu.
- Cliquez maintenant sur le bouton Variables d’environnement.
- Trouvez la variable %ProgramData% et vérifiez si elle est réglée sur C:ProgramData. Si ce n’est pas le cas, modifiez la variable en conséquence.
- Allez dans le répertoire C:ProgramData.
- Localisez le répertoire Microsoft et faites un clic droit dessus. Sélectionnez Propriétés dans le menu.
- Allez dans l’onglet Security et cliquez sur Advanced.
- Vous devez maintenant supprimer tous les droits de succession. Sauvegardez ensuite les modifications et vérifiez si le problème est résolu.
- Ouvrez l’application Settings app et allez à la section Accounts.
- Allez à Famille et autres dans le menu de gauche. Dans le volet de droite, cliquez sur Ajouter une autre personne à ce PC.
- Cliquez sur Je n’ai pas d’accréditation pour cette personne.
- Sélectionnez maintenant Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft.
- Entrez le nom d’utilisateur souhaité et cliquez sur Suivant.
- Téléchargez et exécutez Media Creation Tool à partir du site Web de Microsoft.
- Sélectionnez Mettre à jour ce PC maintenant.
- Attendre pendant que l’installation prépare les fichiers nécessaires.
- Sélectionnez Télécharger et installer les mises à jour (recommandées). Attendez que le programme d’installation télécharge les fichiers nécessaires.
- Suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que vous atteigniez Prêt à installer. Assurez-vous que Fichiers personnels et Apps apparaissent sur la liste Recap. Sinon, cliquez sur Changez ce que vous voulez garder et sélectionnez Keep personal files and applications dans la liste.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
Solution 1 – Désactivation et suppression de solutions antivirus tierces
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
L’exécution simultanée de deux solutions antivirus entraîne des problèmes techniques différents. Utilisez un programme de suppression de logiciel spécial pour supprimer complètement les fichiers antivirus tiers. Redémarrez votre ordinateur Windows 10 et redémarrez Windows Defender.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez à tout moment passer à une solution antivirus tierce. Il existe de nombreux outils antivirus, mais si vous êtes à la recherche d’un nouvel antivirus, nous vous recommandons Bitdefender.
Solution 2 – Installer les dernières mises à jour de Windows
Parfois, vous pouvez résoudre des problèmes avec le service Windows Defender en installant simplement les dernières mises à jour. En gardant votre système à jour, vous pouvez vous assurer que tout fonctionne bien sur votre PC. Windows 10 télécharge généralement les mises à jour nécessaires automatiquement en arrière-plan, mais en raison de certaines erreurs, vous pouvez sauter une ou deux mises à jour.
Toutefois, vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour à tout moment en procédant comme suit :
Windows vérifie maintenant les mises à jour disponibles et les télécharge en arrière-plan. Une fois les mises à jour téléchargées, redémarrez simplement votre PC pour les installer.
Solution 3 – Exécuter un scan SFC
Les utilisateurs disent que le service Windows Defender ne démarre pas toujours parce que le fichier est corrompu. Vos fichiers système peuvent être corrompus, ce qui peut provoquer cette erreur. Cependant, vous pouvez résoudre le problème simplement en exécutant un scan SFC. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- (13 ) Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez maintenant Command Prompt (Admin) ou Powershell (Admin).
Lorsque la numérisation est terminée, vérifiez si le problème persiste. Si le problème persiste ou si vous n’avez pas été en mesure d’exécuter l’analyse SFC, vous devez exécuter l’analyse DISM à la place. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
Lorsque l’analyse DISM est terminée, vérifiez si le problème persiste. Si le problème persiste, ou si vous n’avez pas été en mesure d’exécuter l’analyse DISM avant, répétez l’analyse SFC et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 4 – Nettoyer votre registre
Parfois, le service Windows Defender ne démarre pas s’il y a des problèmes de registre. Une entrée de registre corrompue peut causer ce problème, et pour résoudre le problème, vous devez trouver et supprimer l’entrée de problème.
Il s’agit d’une tâche complexe qui doit être effectuée manuellement, il est donc préférable d’utiliser un logiciel spécial. Il existe de nombreux nettoyeurs de registre qui peuvent vous aider à résoudre ce problème, mais si vous recherchez un nettoyeur de registre simple, nous vous recommandons d’essayer CCleaner.
Solution 5 – Vérifiez vos variables d’environnement
Les variables d’environnement sont une fonction utile que votre système utilise pour accéder à certains répertoires. Cependant, il arrive parfois que des utilisateurs ou des applications tiers puissent modifier vos variables d’environnement et causer ce problème.
Cela peut causer des problèmes avec le service Windows Defender, mais vous pouvez corriger manuellement vos variables d’environnement en procédant comme suit :
Après avoir effectué ces modifications, le problème devrait être résolu et Windows Defender devrait fonctionner.
Solution 6 – Modifier les permissions système
Selon les utilisateurs, les permissions de vos dossiers peuvent parfois causer ce problème. Si le service Windows Defender ne démarre pas sur votre PC, vous devrez peut-être modifier vos permissions. Il s’agit d’une procédure avancée, et si vous n’êtes pas familier avec les permissions, vous devriez sauter cette solution.
Pour résoudre le problème, vous n’avez qu’à faire ce qui suit :
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un dossier système et que tout changement apporté à ce dossier peut causer des problèmes. Si vous n’êtes pas familier avec les autorisations système, vous devez sauter cette solution.
Solution 7 – Créer un nouveau compte d’utilisateur
Si le service Windows Defender ne démarre pas, vous pouvez utiliser la fonction p en créant simplement un nouveau compte utilisateur. Parfois, votre compte utilisateur peut être corrompu, ce qui peut entraîner des erreurs. Pour résoudre les problèmes avec le compte d’utilisateur, vous devez faire ce qui suit :
Après avoir créé un nouveau compte d’utilisateur, passez à celui-ci et vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être passer au compte nouvellement créé et l’utiliser à la place de votre ancien compte.
Solution 8 – Mise à niveau sur site
Si les solutions précédentes n’ont pas résolu le problème, vous pouvez essayer une mise à niveau sur place. De cette façon, vous réinstallez Windows 10, mais conservez tous vos fichiers et applications. Pour ce faire, il suffit de procéder comme suit :
Une fois l’installation terminée, vous avez une nouvelle installation de Windows et le problème devrait être résolu.
L’échec à démarrer le service Windows Defender peut être un problème, mais nous espérons que vous avez résolu ce problème avec l’une de nos solutions.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système