Avertissement : Le formatage supprime toutes les données sur ce disque
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
‘Avertissement : le formatage supprime toutes les données sur ce lecteur’ est un message que vous recevez lorsque vous essayez d’ouvrir une clé USB ou un lecteur endommagé. Par défaut, Windows vous invite à résoudre le problème en formatant le support de stockage, mais ce n’est pas la seule façon de le faire.
Utiliser l’outil de réparation
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Windows a un outil de réparation intégré qui scanne automatiquement le lecteur et corrige les problèmes. Suivez ces étapes pour utiliser l’outil :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur à réparer et sélectionnez Properties dans le menu déroulant.
- Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, allez dans l’onglet Outils.
- Cliquez sur le bouton Check.
- Click Scanner et réparer et attendre que l’opération soit terminée.
- Lorsque vous êtes invité à réparer votre lecteur, cliquez sur le bouton Réparer.
C’est ça. Si l’outil dit à la fin qu’il n’a pas pu trouver de bogues, cela signifie que cet outil n’est pas capable de résoudre vos problèmes, et vous devriez essayer une autre méthode.
Utilisez la commande CHKDSK
Cet utilitaire de ligne de commande est spécifiquement conçu pour vérifier de nombreuses erreurs courantes sur le disque dur et vérifier son intégrité. Comment utiliser cet outil :
- Cet outil ne peut être exécuté qu’à partir de l’invite de commande avec des droits d’administration. Cherchez cmd dans Démarrer, puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée. Dites oui lorsque le Contrôle des comptes d’utilisateurs vous y invite.
- Exécutez cette commande, chkdsk[lettre de lecteur] : /f . Remplacez[lettre du lecteur] par la lettre du lecteur que vous voulez que l’outil vérifie et répare. Lorsque le lecteur est utilisé, cet outil vous avertira automatiquement et vous indiquera si vous voulez programmer un scan lors du prochain redémarrage de votre ordinateur. Dites oui lorsque vous y êtes invité et redémarrez votre ordinateur.
- Si la commande ci-dessus n’a pas fonctionné, il y a une commande plus forte qui supprime les secteurs défectueux et tente de récupérer les données. Exécuter, chkdsk[lettre de lecteur] : /R /R /X. Cela permet également de déconnecter le lecteur avant l’analyse si nécessaire.
Si vous avez des problèmes d’utilisation de Check Disk (chkdsk), lisez cet article qui décrit en détail ce qu’il faut faire si la commande reste bloquée pour la réparer.
- Lire également : Correction : La structure du disque dur est endommagée et erreur illisible dans Windows.
- Voir aussi : Correction : problèmes de disque Seagate sous Windows 10.
Utilisez un outil de réparation pour analyser votre disque dur
Parce que les problèmes avec les périphériques de stockage sont si courants, il existe des entreprises qui développent spécifiquement des programmes pour les résoudre. Mais avant de mentionner des programmes tiers, vérifiez le site Web de l’entreprise qui a fabriqué vos supports de stockage et voyez s’ils offrent des outils de réparation. La plupart des grands fabricants ont une sorte de logiciel, par exemple Seagate et SanDisk. Ces programmes sont meilleurs que les programmes génériques parce qu’ils sont conçus spécifiquement pour votre matériel.
D’autre part, si vous êtes à la recherche d’un nouveau périphérique de stockage USB, cet article contient les meilleurs SSD USB de type C que vous pouvez acheter maintenant.
Si vous n’avez rien trouvé sur le site Web du fabricant, voici une petite liste de programmes que vous pouvez utiliser pour réparer vos lecteurs. Comme chaque programme est différent, nous ne serons malheureusement pas en mesure de donner des instructions détaillées sur la façon d’utiliser chaque programme. Vous devez consulter le site Web du programme pour obtenir de plus amples renseignements.
TestDisk
TestDisk est un logiciel de réparation qui peut être utilisé pour récupérer les partitions perdues récupérer les partitions perdues b>b>b>non-booting disks, a développé en un programme qui résout la plupart des erreurs logiques dans un lecteur. Il est gratuit, open source et supporte tous les principaux systèmes d’exploitation. . La seule complication possible avec l’utilisation de ce programme est qu’il n’a pas d’interface utilisateur graphique et que vous devez tout faire à partir de la ligne de commande.
EaseUS Partition Master
Partition Master est un outil de gestion de disque qui offre également des options de réparation. Il s’agit d’un programme shareware dont la version gratuite est quelque peu limitée et ne supporte pas Windows Server. C’est l’un des outils les plus populaires pour la gestion de vos disques durs. L’entreprise à l’origine de ce projet prétend avoir plus de 30.000.000.000 d’utilisateurs dans le monde entier. Essayez ce programme pour voir s’il fonctionne pour vous.
Glary Utilities 5
Glary Utilities est différent des autres programmes de cette liste parce que ce n’est pas seulement un programme qui se réfère aux lecteurs. C’est comme un couteau suisse qui contient de nombreux outils pour rendre votre ordinateur plus efficace. Ce programme offre une version gratuite et payante. La version payante est plus rapide et comprend 20 outils supplémentaires. Espérons qu’il vous aidera à accéder de nouveau à votre disque dur.
Formater le lecteur, puis utiliser les programmes de récupération
.
Il s’agit d’une méthode non conventionnelle que vous ne devriez utiliser qu’en dernier recours. Si vous ne pouvez pas accéder à votre disque dur ou le réparer de quelque façon que ce soit, vous n’avez pas d’autre choix que de le formater. Les bonnes nouvelles sont qu’il y a beaucoup de programmes de rétablissement qui vous aideront à récupérer les données supprimées et perdues.
Nous avons déjà compilé une liste des dix meilleurs programmes de récupération auxquels vous pouvez accéder ici. Vous devriez être conscient que peu importe à quel point ces programmes sont bons, ils ne pourront jamais récupérer toutes vos données perdues. Ne continuez avec cette méthode que si vous êtes d’accord.
Conclusion
Vous recevrez souvent l’avertissement : le formatage effacera toutes les données sur ce message d’erreur de disque dur lorsque vous insérez un disque endommagé ou non fonctionnel dans votre ordinateur.
Dans cet article, nous avons examiné les moyens par lesquels vous pouvez essayer de réparer votre disque dur avec un programme ou un format et de récupérer les données si la réparation ne fonctionne pas. Dites-nous dans la section commentaires comment vous avez traité ce problème.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système