Pour modifier la variable d’environnement de chemin Windows dans Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
L’invite de commande est le dernier vestige de DOS (un ancien système d’exploitation basé sur les commandes) qui a été préservé dans Windows. Vous pouvez l’utiliser pour ouvrir des logiciels et exécuter des outils pratiques tels que le System File Checker. Par exemple, vous pouvez exécuter SFC en entrant’sfc /scannow’ sans spécifier son chemin. Pour ouvrir un logiciel tiers sous Windows, vous devez généralement entrer un répertoire complet à l’invite de commande. La variable d’environnement de chemin indique à votre système où il peut trouver le SFC, mais pas le logiciel.
La variable d’environnement de chemin pourrait être un paramètre pratique pour ceux qui utilisent fréquemment l’invite de commande. Microsoft a même remplacé la boîte de dialogue Edit System Variable dans les plates-formes Windows antérieures par une nouvelle fenêtre Edit Environment Variable path dans Windows 10. Dans la fenêtre Modifier la variable d’environnement, vous pouvez ajouter de nouveaux chemins d’accès à des logiciels tiers afin de pouvoir ouvrir les programmes sans avoir à entrer leur répertoire complet à l’invite de commande. Ceci vous permet d’éditer la variable d’environnement de chemin d’accès Windows dans Windows 10.
- Cliquez sur le bouton de la barre des tâches Cortana et entrez’Préférences système avancées’ dans la boîte de recherche. Ensuite, sélectionnez Afficher les paramètres système avancés pour ouvrir la fenêtre de la figure suivante.
- Appuyez sur le bouton (15)(16) pour ouvrir la fenêtre ci-dessous.
- Ici, vous pouvez sélectionner Chemin dans le champ Variables du système. Si vous sélectionnez Chemin et appuyez sur le bouton Modifier, la fenêtre ci-dessous s’ouvre.
- La fenêtre’Edit Environment Variable’ ci-dessus contient un chemin C:Windows System32 où se trouve le System File Checker. Pour ajouter votre propre chemin, appuyez sur Nouveau.
- Tapez’C:’ dans le champ vide et appuyez sur la touche Parcourir pour sélectionner un dossier. Si vous ne saisissez rien dans le champ pour le nouveau chemin d’accès, le répertoire sélectionné remplace le chemin d’accès indiqué ci-dessus.
- Dans la fenêtre Rechercher un dossier, sélectionnez un dossier contenant un logiciel tiers. Par exemple, j’ai sélectionné un dossier qui contient Firefox.
- Appuyez sur la touche OK dans la fenêtre Recherche de dossier pour confirmer la sélection. La fenêtre Modifier la variable d’environnement contient le chemin sélectionné, comme le montre l’instantané suivant.
- Appuyez sur le bouton OK dans la fenêtre Edit Environment Variable pour la fermer.
- Cliquez sur les boutons OK dans les fenêtres Variables d’environnement et Propriétés du système pour les fermer.
- Appuyez sur le bouton Win +X pour ouvrir le menu Win X.
- Cliquez sur Command Prompt dans ce menu pour l’ouvrir comme suit.
- Vous pouvez maintenant ouvrir le chemin du logiciel que vous avez ajouté à la fenêtre Edit Environment Variable en entrant son fichier exécutable. Par exemple, si vous avez ajouté le chemin d’accès à Firefox, vous pouvez ouvrir ce navigateur en tapant’Firefox’ à l’invite de commande.
Notez que le fichier exécutable d’un programme ne correspond pas toujours au titre exact du logiciel. Par exemple, j’ai découvert que l’exécutable Opera Launcher était. Par conséquent, vérifiez le titre exécutable du logiciel dans l’Explorateur de fichiers et saisissez-le dans l’invite de commande.
Vous n’avez plus besoin d’entrer C:oldersubfoldersubfolderubfoldersoftware title pour ouvrir un programme ! Ceci est certainement utile si vous n’êtes pas tout à fait sûr du chemin d’accès du logiciel.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système