Indice d’expérience manquant sous Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Microsoft a introduit l’indice d’expérience Windows dans Windows Vista – c’était une façon de mesurer les performances de votre ordinateur et de lui donner une notation simple et solide. Le WEI n’était pas très populaire et n’était guère utilisé professionnellement – mais il était utile pour se vanter après avoir dépensé toutes vos économies sur un PC flambant neuf.
Bien que le WEI ne soit pas un moyen très pratique de mesurer la performance de votre ordinateur, il est très facile à comprendre – malheureusement, Microsoft l’a abandonné sous Windows 8 et ne l’a pas renvoyé sous Windows 10. Comme avec Microsoft – le code réel pour l’index est toujours dans Windows 10 et vous pouvez exécuter l’outil d’évaluation du système Windows avec une simple commande à l’invite de commande.
Il n’est pas rare pour Microsoft de garder le code des caractéristiques dépréciées de Windows – il pourrait être pour l’héritage ou il pourrait être juste la paresse, peut-être qu’un autre composant de Windows dépend encore de l’outil d’évaluation du système Windows et pourrait cesser de fonctionner s’il n’est pas trouvé, mais quelle qu’en soit la raison – le point est qu’il est disponible et peut être utilisé via des commandes si ce n’est pas par l’interface graphique normale.
Pour connaître le résultat de l’IFE, vous n’avez qu’à suivre ces étapes. Notez que cela fonctionne sous Windows 8 et 10.
- Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur R pour ouvrir la boîte de commande ” Exécuter “.
- Dans le champ Exécuter, tapez shell:Games et appuyez sur Entrée.
- Vous devriez maintenant être en mesure de voir l’index d’expérience Windows dans la barre latérale droite.
La vérification de votre score est aussi simple que possible – mais une réévaluation nécessite un peu plus d’efforts. L’outil d’évaluation du système Windows est l’utilitaire qui donne à votre PC le score WEI, mais tout moyen de le déclencher à partir de l’interface graphique Windows normale a été supprimé. Cependant, il en reste encore des restes autour de Windows, de sorte que vous pouvez encore le déclencher dans Windows 10 pour le moment. Ce n’est pas toujours difficile à faire, il suffit de suivre ces étapes :
- Ouvrez le menu Démarrer, tapez cmd et ouvrez l’invite de commande.
- A l’invite de commande, tapez winsat formellement et appuyez sur Entrée – ceci démarre WinSAT dans une fenêtre séparée et commence les tests, vous devez attendre qu’il soit terminé et cela peut prendre autant de temps que cela peut prendre.
- Une fois que l’outil WinSAT s’est exécuté avec succès, répétez simplement les étapes ci-dessus pour voir votre nouveau score.
Bien que cela fonctionne – ce n’est pas la meilleure solution en raison des nombreux pneus que vous devez franchir pour y arriver. Comme l’interface utilisateur a été désactivée ou supprimée de la dernière itération Windows, la communauté a décidé de créer sa propre interface utilisateur pour le service WinSAT. L’un de ces outils s’appelle WinAero WEI Tool. Voici comment l’obtenir :
- Allez à ce lien et faites simplement défiler vers le bas pour cliquer sur Télécharger.
- Une fois téléchargé, décompressez les fichiers et exécutez simplement le programme – aucune installation n’est requise.
WinAero WEI Tool est le meilleur des deux mondes – vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit de nouveau sur votre système car il s’appuie sur les fonctionnalités Windows existantes et fournit une interface utilisateur complète pour l’ensemble de la plate-forme Windows Experience Index. Il a aussi de jolies fonctionnalités comme la possibilité de sauvegarder les résultats sous forme de fichier HTML – quelque chose qui n’était pas inclus par défaut dans les versions antérieures de Windows.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système