Windows 10 Le clic droit ne fonctionne pas
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Votre clic droit ne fonctionne pas ? Sans eux, aucun des menus contextuels de Windows ne peut être ouvert. Si le problème survient, il peut également être limité au menu Démarrer, au bureau ou à l’explorateur de fichiers. Il peut également s’agir d’un problème matériel de souris, mais il sera probablement dû à des fichiers système corrompus, à des programmes tiers ou à des pilotes incompatibles.
Voici quelques façons de corriger les menus contextuels non fonctionnels dans Windows 10.
Ne pas faire un clic droit sur la souris : Comment résoudre ce problème rapidement
Il existe différentes manifestations de ce sujet. Voici les plus courantes :
- Le clic droit ne fonctionne pas sur Windows 7, 8.1 et Windows 10 — ; Bien que ce guide de dépannage soit destiné à corriger les problèmes de clic droit sur Windows 10, il convient de mentionner que toutes les autres versions de Windows sont également affectées par ce problème. Par conséquent, vous pouvez également utiliser les solutions de contournement listées ici sur d’autres versions de Windows.
- Le clic droit ne fonctionne pas dans Excel — ; à en juger par les rapports des utilisateurs, il semble que les erreurs de clic droit sont plus fréquentes dans Excel que dans d’autres programmes Office Suite. Si le bouton droit de la souris n’est pas disponible dans Excel, cela entraîne naturellement un certain nombre de restrictions de fonctions dans les feuilles de calcul.
- Le clic droit ne fonctionne pas sur Chrome, Firefox, Edge, Opera et autres navigateurs — ; Si le clic droit échoue dans votre navigateur, vérifiez les mises à jour et installez la dernière version de navigateur disponible. Si cette solution ne résout pas le problème, suivez les étapes de dépannage ci-dessous.
- Le clic droit ne fonctionne pas sur Laptop, Desktop, Tablet — ; Comme vous pouvez le voir, ce problème affecte tous les types de périphériques, bien qu’il semble se produire plus fréquemment sur les ordinateurs portables.
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- Cliquez sur le bouton Cortana dans la barre des tâches Windows et tapez’Hardware and Devices’ dans le champ de recherche.
- Sélectionnez Rechercher et résoudre les problèmes avec les périphériques pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Appuyez sur le bouton Next pour numériser.
- Le dépanneur signale tous les problèmes de matériel et de périphérique détectés à l’aide d’une liste dans laquelle vous pouvez sélectionner les périphériques à réparer. Sélectionnez votre souris si elle est listée et appuyez sur le bouton Next.
Pour résoudre les problèmes énumérés ci-dessus et d’autres problèmes de clic droit, suivez les instructions ci-dessous.
Solution 1 – Vérifiez la souris
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
La première chose que vous devez vérifier est que votre souris n’est pas cassée. La meilleure façon de le faire est de connecter la souris à un autre ordinateur portable ou de bureau pour voir si le clic droit fonctionne. Si vous avez une souris sans fil, remplacez les piles par des piles neuves. Vous pouvez également utiliser le dépannage du matériel et des périphériques sous Windows 10 pour vérifier le matériel comme suit :
Solution 2 – Désactiver le mode tablette
Le bouton droit ne fonctionne pas toujours en mode tablette, donc l’éteindre, s’il est activé, pourrait déclencher le truc. La façon rapide d’activer et de désactiver le mode tablette est d’appuyer sur la touche Win + A pour ouvrir la barre latérale Action Center illustrée ci-dessous. Cela inclut un bouton de mode Tablet que vous pouvez appuyer pour activer et désactiver le mode Tablet. Appuyez sur ce bouton pour désactiver le mode tablette.
Solution 3 – Supprimer les extensions shell tierces
Les programmes tiers ajoutent leurs propres options au menu contextuel appelé extensions shell. Par exemple, une extension shell d’un fournisseur tiers peut empêcher l’ouverture du menu contextuel et sa suppression peut corriger le menu contextuel. Cela vous permet de supprimer ou de désactiver les extensions shell de tiers à l’aide de CCleaner et ShellExView :
- Appuyez sur le bouton Télécharger sur cette page Web pour ajouter CCleane. r sur Windows.
- Ouvrez CCleaner et cliquez sur Outils Tools > Startup et l’onglet Menu contextuel pour ouvrir une liste d’extensions de shell comme indiqué ci-dessous.
- Vous pouvez maintenant désactiver ou supprimer les extensions shell. Si vous voulez conserver certaines d’entre elles, sélectionnez toutes les extensions shell tierces et appuyez sur le bouton Disable.
- Alternativement, appuyez sur le bouton Delete pour supprimer les extensions shell.
- ShellExView est un autre utilitaire qui vous permet de désactiver les extensions shell que vous pouvez ajouter à la plupart des plates-formes Windows sur cette page.
- Ouvrez ShellExView en tant qu’administrateur en sélectionnant son raccourci et en appuyant sur Ctrl + Maj + Entrée.
- Vous pouvez cliquer sur Options > Filtres par type d’extension > Menu contextuel pour ouvrir une liste d’extensions shell tierces.
- Sélectionnez toutes les extensions shell roses tierces en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur le bouton rouge pour les désactiver.
- Cliquez à nouveau sur Options dans la barre de menu ShellExView et sélectionnez Restart Explorer pour redémarrer le shell Windows qui aurait pu corrompre un programme tiers.
Solution 4 – Redémarrer Windows (File) Explorer
- Si les menus contextuels ne sont pas ouverts spécifiquement dans l’Explorateur de fichiers, redémarrer l’Explorateur avec le Gestionnaire de tâches peut faire l’affaire. Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Alt + Del et sélectionnez Task Manager.
- Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet Processus.
- L’explorateur Windows est répertorié sous Processus Windows. Sélectionnez Explorateur Windows et appuyez sur le bouton Restart.
(2)
Solution 5 – Vérifier la stratégie de groupe Supprimer le paramètre par défaut de l’explorateur Windows (16)
L’éditeur de stratégie de groupe possède un menu contextuel par défaut de l’explorateur Windows qui désactive le menu contextuel lorsqu’il est sélectionné. Par conséquent, si vous utilisez Windows 10 Enterprise ou Pro, qui contiennent l’éditeur de stratégie de groupe local, assurez-vous que cette option n’est pas sélectionnée. Vous pouvez régler ce paramètre comme suit :
- Appuyez d’abord sur Win + R pour ouvrir Run et tapez’gpedit.msc’ dans la zone de texte pour ouvrir la fenêtre Local Group Policy Editor.
- Cliquez sur User Configuration > Administrative Templates > Windows Components et File Explorer sur le côté gauche de l’éditeur de stratégies de groupe.
- Double-cliquez sur Supprimer le menu contextuel par défaut de l’Explorateur Windows pour ouvrir la fenêtre.
- Lorsque cette option est activée, cliquez sur le bouton radio Disabled.
- Appuyez sur Appliquer et OK pour fermer la fenêtre.
- Redémarrez votre ordinateur portable ou de bureau.
Solution 6 – Mettre à jour le pilote de souris
Il peut également être utile de vérifier les mises à jour du pilote de souris. Si la souris n’a pas le dernier pilote, une mise à jour peut faire l’affaire. Vous pouvez donc mettre à jour le pilote de la souris avec le gestionnaire de périphériques dans Windows 10 :
- Appuyez sur le bouton Cortana de la barre des tâches et tapez’Gestionnaire de périphériques’ dans le champ de recherche.
- Sélectionnez cette option pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques illustré ci-dessous.
- Cliquez Souris et autres dispositifs de pointage pour développer ces périphériques.
- Double-cliquez avec le bouton gauche de la souris (l’appareil peut avoir un point d’exclamation jaune) pour ouvrir la fenêtre Propriétés et cliquez sur l’onglet Pilote.
- Cliquez sur Update Driver pour ouvrir la fenêtre ci-dessous.
- Sélectionnez Vérification automatique pour la mise à jour du logiciel pilote.
Mise à jour automatique des pilotes avec un outil spécial
La mise à jour des pilotes est un processus fastidieux et nous recommandons de le faire automatiquement avec Tweakbit Driver Updater Tool. Cela empêchera votre système d’être endommagé de façon permanente en téléchargeant et en installant les mauvaises versions de pilotes.
Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus et utilise une technologie de mise à jour avancée. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.
-
- Téléchargez et installez TweakBit Driver Updater
-
- Après l’installation, le programme lance automatiquement la recherche de pilotes obsolètes sur votre PC. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 7 – Exécuter le vérificateur de fichiers système
Le vérificateur de fichiers système, également connu sous le nom de scannow SFC, est un outil pratique qui répare les fichiers système corrompus, dont certains peuvent être la racine d’un clic droit non fonctionnel. Vous pouvez effectuer un balayage SFC comme suit.
- Appuyez sur le bouton Win + X et sélectionnez Command Prompt (Admin) pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Puis tapez’sfc /scannow’ à l’invite de commande et appuyez sur Entrée.
- Le balayage prendra probablement de 15 à 20 minutes. Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès.
- Redémarrer Windows lorsque SFC répare des fichiers.
Solution 8 – Réinitialiser la fenêtre au point de restauration précédent
L’outil de restauration du système réinitialise Windows à une date précédente. Réinitialiser Windows à un point de restauration il y a un mois pourrait corriger cela si tous les menus contextuels du clic droit fonctionnaient correctement il y a quelques jours. Ceci vous permet d’annuler certaines modifications du système avec la restauration du système :
- Entrez’Restauration du système’ dans la boîte de recherche Cortana.
- Sélectionnez Créer un point de restauration pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Appuyez sur System Restore et cliquez sur le bouton Next pour ouvrir une liste de points de restauration comme décrit ci-dessous.
- Cliquez sur les options Afficher les points de restauration supplémentaires pour ouvrir une liste complète des points de restauration.
- Sélectionnez une date pour la récupération de Windows et cliquez sur Next.
- Appuyez sur le bouton Finish pour restaurer Windows.
Solution 9 – Régler la temporisation du pavé tactile ou désactiver le pavé tactile
Si vous ne voulez pas recourir à des solutions radicales et complexes telles que l’utilisation d’un point de restauration, continuez le dépannage avec les remèdes énumérés ci-dessous.
Dans certaines situations, l’utilisation de la souris et du pavé tactile peut provoquer des conflits entre ces deux composants matériels. Ces problèmes peuvent également entraîner la désactivation aléatoire de la fonction de clic droit de la souris.
Pour régler le délai du pavé tactile :
- Appuyez sur les touches de raccourci Win+I sur votre ordinateur.
- Cela amène Paramètres système )s ; à partir de là, cliquez sur Devices.
- Ensuite, sélectionnez Souris & Touchpad.
- Sélectionnez Touchpad dans la fenêtre suivante.
- Modifier le temps de retard à l’aide du menu déroulant.
- Réglez le délai à des valeurs différentes et testez votre souris ; si le saut aléatoire disparaît, cela signifie que vous venez de trouver la bonne solution à votre problème.
- Désactiver le pavé tactile
Si le problème persiste après avoir modifié le temps de retard du pavé tactile, essayez de désactiver complètement le pavé tactile.
- Allez à Démarrer > tapez sur’Paramètres de la souris’ > appuyez sur Entrée pour sélectionner le premier résultat
- Sélectionnez l’onglet Touchpad > cliquez sur Arrêter ou Désactiver le périphérique (selon votre version de Windows)
.
- Votre pavé tactile est maintenant désactivé > essayez-le avec le bouton droit de la souris, il est maintenant entièrement fonctionnel.
Solution 10 – Vérifiez s’il y a des conflits avec des programmes tiers
Certaines applications et programmes tiers peuvent affecter votre souris. Si vous avez installé des outils spéciaux d’optimisation des périphériques de pointage, ils peuvent causer divers problèmes de souris, y compris des problèmes de clic droit.
Désinstallez ces outils et utilisez les paramètres de souris intégrés sur votre PC. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Allez à Démarrer > tapez’Panneau de configuration’ > appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration
- Allez à Désinstaller le programme
- Sélectionnez l’outil souris pour le désinstaller > désinstaller
- Redémarrez votre PC > vérifiez si vous pouvez utiliser correctement la fonction de clic droit de votre souris.
Solution 11 – Supprimer le logiciel récemment installé
Si vous avez récemment installé un nouveau logiciel sur votre ordinateur, essayez de le désinstaller. Tout comme les outils de souris dont nous avons parlé plus tôt, divers autres outils tiers peuvent provoquer l’échec du clic droit.
Les étapes suivantes sont similaires :
Allez dans Démarrer > Type de panneau de configuration > sélectionnez le(s) dernier(s) programme(s) ajouté(s) > cliquez sur Désinstaller.
Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème a été résolu.
Solution 12 – Mettez à jour vos pilotes NVIDIA
De nombreux utilisateurs ont remarqué que les problèmes de souris sont courants dans Creators Update for NVIDIA drivers. Si le clic droit ne fonctionne pas après la mise à niveau vers la dernière version du système d’exploitation, essayez d’installer le dernier pilote de la carte mère. Vous pouvez télécharger manuellement les pilotes disponibles pour votre ordinateur NVIDIA depuis le site officiel de la société.
Solution 13 – Modification des paramètres de gestion de l’alimentation du concentrateur racine USB
De nombreux utilisateurs ont déclaré avoir corrigé les erreurs de clic droit en modifiant les paramètres de gestion de l’alimentation du concentrateur racine USB. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Démarrer Gestionnaire de périphériques.
- Allez à la section Universal Serial Bus Controller et développez-le.
- Double-cliquez sur USB Root Hub pour ouvrir ses propriétés.
- Allez à l’onglet Power Management et effacez l’ordinateur peut éteindre cette unité pour économiser de l’énergie.
- Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Répétez les mêmes étapes pour tous les périphériques du concentrateur racine USB répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques.
Solution 14 – Exécuter une analyse complète du système
Les logiciels malveillants peuvent causer divers problèmes sur votre ordinateur, y compris des erreurs matérielles et logicielles et des dysfonctionnements. Exécutez une analyse complète du système pour détecter les logiciels malveillants qui s’exécutent sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser des solutions antivirus, Windows Defender ou antivirus tiers intégrés.
Pour effectuer une analyse complète du système sous Windows 10 Creators Update :
- Allez à Démarrer > tapez’Defender’ > double-cliquez sur Windows Defender pour démarrer le programme
.
- Dans le plateau de gauche e, sélectionnez le symbole du signe
.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’option Analyse avancée
.
- Sélectionnez l’option Analyse complète pour lancer une analyse complète du système.
Solution – Mettez à jour votre système d’exploitation
Assurez-vous que vous exécutez les dernières mises à jour du système d’exploitation Windows sur votre ordinateur. Rappelez-vous : Microsoft met constamment à jour Windows pour améliorer la stabilité du système et résoudre plusieurs problèmes.
Pour accéder à la zone Windows Update, il vous suffit d’entrer Update dans le champ de recherche. Cette méthode fonctionne sur toutes les versions de Windows. Ensuite, allez dans Windows Update, vérifiez les mises à jour et installez les mises à jour disponibles.
Chacune des corrections ci-dessus pourrait redémarrer le menu contextuel. Il s’agit généralement d’une erreur logicielle, vous ne devriez donc pas avoir besoin d’une nouvelle souris. Si vous avez corrigé le menu contextuel, consultez ce guide de rapport Windows pour plus de conseils sur la personnalisation.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système
L’éditeur de stratégie de groupe possède un menu contextuel par défaut de l’explorateur Windows qui désactive le menu contextuel lorsqu’il est sélectionné. Par conséquent, si vous utilisez Windows 10 Enterprise ou Pro, qui contiennent l’éditeur de stratégie de groupe local, assurez-vous que cette option n’est pas sélectionnée. Vous pouvez régler ce paramètre comme suit :
- Appuyez d’abord sur Win + R pour ouvrir Run et tapez’gpedit.msc’ dans la zone de texte pour ouvrir la fenêtre Local Group Policy Editor.
- Cliquez sur User Configuration > Administrative Templates > Windows Components et File Explorer sur le côté gauche de l’éditeur de stratégies de groupe.
- Double-cliquez sur Supprimer le menu contextuel par défaut de l’Explorateur Windows pour ouvrir la fenêtre.
- Lorsque cette option est activée, cliquez sur le bouton radio Disabled.
- Appuyez sur Appliquer et OK pour fermer la fenêtre.
- Redémarrez votre ordinateur portable ou de bureau.
Solution 6 – Mettre à jour le pilote de souris
Il peut également être utile de vérifier les mises à jour du pilote de souris. Si la souris n’a pas le dernier pilote, une mise à jour peut faire l’affaire. Vous pouvez donc mettre à jour le pilote de la souris avec le gestionnaire de périphériques dans Windows 10 :
- Appuyez sur le bouton Cortana de la barre des tâches et tapez’Gestionnaire de périphériques’ dans le champ de recherche.
- Sélectionnez cette option pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques illustré ci-dessous.
- Cliquez Souris et autres dispositifs de pointage pour développer ces périphériques.
- Double-cliquez avec le bouton gauche de la souris (l’appareil peut avoir un point d’exclamation jaune) pour ouvrir la fenêtre Propriétés et cliquez sur l’onglet Pilote.
- Cliquez sur Update Driver pour ouvrir la fenêtre ci-dessous.
- Sélectionnez Vérification automatique pour la mise à jour du logiciel pilote.
-
- Téléchargez et installez TweakBit Driver Updater
- Après l’installation, le programme lance automatiquement la recherche de pilotes obsolètes sur votre PC. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
- Appuyez sur le bouton Win + X et sélectionnez Command Prompt (Admin) pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Puis tapez’sfc /scannow’ à l’invite de commande et appuyez sur Entrée.
- Le balayage prendra probablement de 15 à 20 minutes. Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès.
- Redémarrer Windows lorsque SFC répare des fichiers.
Mise à jour automatique des pilotes avec un outil spécial
La mise à jour des pilotes est un processus fastidieux et nous recommandons de le faire automatiquement avec Tweakbit Driver Updater Tool. Cela empêchera votre système d’être endommagé de façon permanente en téléchargeant et en installant les mauvaises versions de pilotes.
Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus et utilise une technologie de mise à jour avancée. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 7 – Exécuter le vérificateur de fichiers système
Le vérificateur de fichiers système, également connu sous le nom de scannow SFC, est un outil pratique qui répare les fichiers système corrompus, dont certains peuvent être la racine d’un clic droit non fonctionnel. Vous pouvez effectuer un balayage SFC comme suit.
Solution 8 – Réinitialiser la fenêtre au point de restauration précédent
L’outil de restauration du système réinitialise Windows à une date précédente. Réinitialiser Windows à un point de restauration il y a un mois pourrait corriger cela si tous les menus contextuels du clic droit fonctionnaient correctement il y a quelques jours. Ceci vous permet d’annuler certaines modifications du système avec la restauration du système :
- Entrez’Restauration du système’ dans la boîte de recherche Cortana.
- Sélectionnez Créer un point de restauration pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Appuyez sur System Restore et cliquez sur le bouton Next pour ouvrir une liste de points de restauration comme décrit ci-dessous.
- Cliquez sur les options Afficher les points de restauration supplémentaires pour ouvrir une liste complète des points de restauration.
- Sélectionnez une date pour la récupération de Windows et cliquez sur Next.
- Appuyez sur le bouton Finish pour restaurer Windows.
Solution 9 – Régler la temporisation du pavé tactile ou désactiver le pavé tactile
Si vous ne voulez pas recourir à des solutions radicales et complexes telles que l’utilisation d’un point de restauration, continuez le dépannage avec les remèdes énumérés ci-dessous.
Dans certaines situations, l’utilisation de la souris et du pavé tactile peut provoquer des conflits entre ces deux composants matériels. Ces problèmes peuvent également entraîner la désactivation aléatoire de la fonction de clic droit de la souris.
Pour régler le délai du pavé tactile :
- Appuyez sur les touches de raccourci Win+I sur votre ordinateur.
- Cela amène Paramètres système )s ; à partir de là, cliquez sur Devices.
- Ensuite, sélectionnez Souris & Touchpad.
- Sélectionnez Touchpad dans la fenêtre suivante.
- Modifier le temps de retard à l’aide du menu déroulant.
- Réglez le délai à des valeurs différentes et testez votre souris ; si le saut aléatoire disparaît, cela signifie que vous venez de trouver la bonne solution à votre problème.
- Désactiver le pavé tactile
Si le problème persiste après avoir modifié le temps de retard du pavé tactile, essayez de désactiver complètement le pavé tactile.
- Allez à Démarrer > tapez sur’Paramètres de la souris’ > appuyez sur Entrée pour sélectionner le premier résultat
- Sélectionnez l’onglet Touchpad > cliquez sur Arrêter ou Désactiver le périphérique (selon votre version de Windows)
- Votre pavé tactile est maintenant désactivé > essayez-le avec le bouton droit de la souris, il est maintenant entièrement fonctionnel.
.
Solution 10 – Vérifiez s’il y a des conflits avec des programmes tiers
Certaines applications et programmes tiers peuvent affecter votre souris. Si vous avez installé des outils spéciaux d’optimisation des périphériques de pointage, ils peuvent causer divers problèmes de souris, y compris des problèmes de clic droit.
Désinstallez ces outils et utilisez les paramètres de souris intégrés sur votre PC. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Allez à Démarrer > tapez’Panneau de configuration’ > appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration
- Allez à Désinstaller le programme
- Sélectionnez l’outil souris pour le désinstaller > désinstaller
- Redémarrez votre PC > vérifiez si vous pouvez utiliser correctement la fonction de clic droit de votre souris.
Solution 11 – Supprimer le logiciel récemment installé
Si vous avez récemment installé un nouveau logiciel sur votre ordinateur, essayez de le désinstaller. Tout comme les outils de souris dont nous avons parlé plus tôt, divers autres outils tiers peuvent provoquer l’échec du clic droit.
Les étapes suivantes sont similaires :
Allez dans Démarrer > Type de panneau de configuration > sélectionnez le(s) dernier(s) programme(s) ajouté(s) > cliquez sur Désinstaller.
Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème a été résolu.
Solution 12 – Mettez à jour vos pilotes NVIDIA
De nombreux utilisateurs ont remarqué que les problèmes de souris sont courants dans Creators Update for NVIDIA drivers. Si le clic droit ne fonctionne pas après la mise à niveau vers la dernière version du système d’exploitation, essayez d’installer le dernier pilote de la carte mère. Vous pouvez télécharger manuellement les pilotes disponibles pour votre ordinateur NVIDIA depuis le site officiel de la société.
Solution 13 – Modification des paramètres de gestion de l’alimentation du concentrateur racine USB
De nombreux utilisateurs ont déclaré avoir corrigé les erreurs de clic droit en modifiant les paramètres de gestion de l’alimentation du concentrateur racine USB. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Démarrer Gestionnaire de périphériques.
- Allez à la section Universal Serial Bus Controller et développez-le.
- Double-cliquez sur USB Root Hub pour ouvrir ses propriétés.
- Allez à l’onglet Power Management et effacez l’ordinateur peut éteindre cette unité pour économiser de l’énergie.
- Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Répétez les mêmes étapes pour tous les périphériques du concentrateur racine USB répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques.
Solution 14 – Exécuter une analyse complète du système
Les logiciels malveillants peuvent causer divers problèmes sur votre ordinateur, y compris des erreurs matérielles et logicielles et des dysfonctionnements. Exécutez une analyse complète du système pour détecter les logiciels malveillants qui s’exécutent sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser des solutions antivirus, Windows Defender ou antivirus tiers intégrés.
Pour effectuer une analyse complète du système sous Windows 10 Creators Update :
- Allez à Démarrer > tapez’Defender’ > double-cliquez sur Windows Defender pour démarrer le programme
- Dans le plateau de gauche e, sélectionnez le symbole du signe
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’option Analyse avancée
- Sélectionnez l’option Analyse complète pour lancer une analyse complète du système.
.
.
.
Solution – Mettez à jour votre système d’exploitation
Assurez-vous que vous exécutez les dernières mises à jour du système d’exploitation Windows sur votre ordinateur. Rappelez-vous : Microsoft met constamment à jour Windows pour améliorer la stabilité du système et résoudre plusieurs problèmes.
Pour accéder à la zone Windows Update, il vous suffit d’entrer Update dans le champ de recherche. Cette méthode fonctionne sur toutes les versions de Windows. Ensuite, allez dans Windows Update, vérifiez les mises à jour et installez les mises à jour disponibles.
Chacune des corrections ci-dessus pourrait redémarrer le menu contextuel. Il s’agit généralement d’une erreur logicielle, vous ne devriez donc pas avoir besoin d’une nouvelle souris. Si vous avez corrigé le menu contextuel, consultez ce guide de rapport Windows pour plus de conseils sur la personnalisation.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système