Temps de démarrage lent dans Windows 10 à SSD
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Nous vous avons récemment recommandé d’acheter un lecteur SSD si vous avez des problèmes de démarrage lent sous Windows 10. Mais si votre ordinateur démarre lentement même après avoir reçu un SSD, cela pourrait être un problème. Heureusement, ce n’est pas un problème que nous ne pouvons pas résoudre.
Les disques SSD battent absolument les disques durs lorsqu’il s’agit de la vitesse de démarrage, car certains disques SSD (en combinaison avec le bon matériel) sont capables de démarrer votre ordinateur en quelques secondes.
Et parce que nous savons à quelle vitesse les SSD sont rapides, vous devriez savoir que quelque chose ne va pas et doit être réparé si le démarrage de votre ordinateur prend un peu plus de temps. Alors, consultez nos solutions de démarrage lent sous Windows 10 sur Solid State Drive.
Que faire si Windows 10 démarre lentement vers SSD
Il y a plusieurs problèmes qui peuvent survenir avec votre SSD, et dans cet article nous couvrirons les sujets suivants :
- Démarrage lent de Windows 10 – Ce n’est qu’une variante de ce problème, et de nombreux utilisateurs ont signalé que le démarrage sur leur PC est lent. Ceci est généralement causé par des applications tierces.
- Temps de démarrage lent écran noir – Plusieurs utilisateurs ont signalé que leur temps de démarrage est lent en raison d’un écran noir. Ceci est généralement causé par le pilote de votre carte vidéo, et après l’avoir retiré, le problème est corrigé.
- Windows 10 slow boot after update – Parfois ce problème peut survenir après une mise à jour spécifique. Pour résoudre le problème, vous devez trouver et supprimer la mise à jour problématique sur votre PC.
- Avast, AVG, Kaspersky slow boot time – Les applications tierces sont la cause la plus fréquente des temps de démarrage lents. De nombreux utilisateurs ont signalé que leur antivirus était à l’origine de ce problème.
- Slow dual boot – De nombreux utilisateurs ont tendance à exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur leur PC. Cependant, le dual-boot peut parfois ralentir votre séquence de démarrage.
- Démarrage lent à froid – Les utilisateurs ont signalé que la vitesse ralentit pendant un démarrage à froid. Cela peut être un problème ennuyeux, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
Solution 1 – Désactiver ULPS
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Désactiver ULPS est probablement la solution la plus courante et la plus efficace à ce problème en termes de quantité de feedback positif. ULPS signifie Ultra Low Power States et est une sorte d’économie d’énergie pour votre carte graphique.
Par exemple, si votre ordinateur passe en mode veille, votre carte vidéo fera de même, de sorte que vous devrez attendre quelques secondes de plus la prochaine fois que votre carte vidéo se réveillera. La désactivation de l’ULPS améliore à la fois les performances de réveil et de démarrage, donc cette solution devrait être votre premier appel.
Voici ce que vous devez faire pour désactiver la fonction ULPS sur votre Windows 10 :
- Allez dans Recherche, tapez regedit et ouvrez Registry Editor.
- Pour éviter de chercher à travers plusieurs chemins de registre, allez simplement dans Edit > Find, tapez Enable, et appuyez sur Enter.
- Double-cliquez sur EnableUlps et changez la valeur à 0
Après avoir fait cette contournement, essayez de redémarrer votre ordinateur et il démarrera au moins un peu plus rapidement. D’autre part, si le démarrage est encore lent, essayez certaines des solutions suivantes.
Solution 2 – Changer les options de performance à haute performance
Si la désactivation de l’ULPS n’a pas fait beaucoup de bien, essayez de changer les options de performance à haute performance. Voici exactement ce que vous devez faire :
- Allez à Recherche, entrez Power Management et ouvrez Power Management.
- Dans la fenêtre Gestion de l’alimentation, sélectionnez Plan de haute performance .
Cela devrait changer votre plan énergétique, ce qui affectera votre n ext et, espérons-le, réduire le temps de démarrage.
Si vous avez encore des problèmes sur votre PC ou si vous voulez simplement les éviter dans le futur, nous vous recommandons fortement de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que perte de fichiers, logiciels malveillants et erreurs matérielles. Il optimise également votre PC pour des performances maximales.
Solution 3 – Désactiver les services inutiles au démarrage
Et finalement vous pouvez essayer de désactiver et de démarrer les services et programmes inutiles. Allez simplement dans Task Manager, ouvrez l’onglet Startup et voyez quels processus doivent être désactivés. En plus de tout cela, vous pouvez exécuter votre programme antivirus et vérifier la présence de logiciels malveillants sur votre ordinateur, juste au cas où.
Solution 4 – Activer le démarrage rapide
Le démarrage rapide est une nouvelle fonctionnalité de Windows 8 et 10 qui permet à votre PC de démarrer plus rapidement. Si vous avez des problèmes avec le temps de démarrage lent, vous pouvez les résoudre en activant cette fonction. Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes simples :
- Ouvrir Panneau de contrôle . Vous pouvez le faire en appuyant sur la touche Windows + S et en entrant dans le panneau de contrôle . Sélectionnez maintenant Panneau de configuration dans la liste.
- Lorsque le Panneau de commande est ouvert, sélectionnez Options d’alimentation dans la liste.
- Sélectionnez Sélectionnez dans le menu de gauche ce que fait le bouton d’alimentation .
- Cliquez sur Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement.
- Allumez la fonction Quick Start (recommandé) et assurez-vous qu’elle est activée. Cliquez maintenant sur Enregistrer les modifications.
Le démarrage rapide est activé par défaut, mais peut parfois être désactivé par certaines mises à jour. Si cette fonction est déjà activée sur votre PC, désactivez-la et vérifiez si elle corrige le problème.
Solution 5 – Mettez à jour votre pilote AHCI
Les utilisateurs ont signalé des problèmes de temps de démarrage lent, et pour les corriger, vous devez mettre à jour votre pilote AHCI. C’est relativement facile, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez Device Manager dans la liste.
- Localisez votre pilote AHCI, faites un clic droit dessus et sélectionnez Update Driver dans le menu.
- Cliquez maintenant Vérifiez automatiquement si le logiciel du pilote a été mis à jour .
- Windows essaie maintenant de mettre à jour le pilote automatiquement.
C’est l’un des moyens les plus faciles de mettre à jour vos pilotes, mais ce n’est pas le plus fiable. Pour obtenir les derniers pilotes, vous devez les télécharger et les installer manuellement. Visitez le site Web du fabricant de votre carte mère et téléchargez les pilotes requis.
Après avoir installé les derniers pilotes pour votre carte mère, les problèmes de temps de démarrage lent devraient être complètement résolus. De nombreux utilisateurs ont signalé que la mise à jour de leur pilote AHCI a corrigé le problème pour eux, alors essayez cette solution.
Mise à jour automatique des pilotes(2)
Si cette méthode ne fonctionne pas ou si vous n’avez pas les compétences informatiques pour mettre à jour ou réparer manuellement les pilotes, nous vous recommandons fortement de le faire automatiquement avec l’outil de mise à jour des pilotes de Tweakbit. Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus et protège votre système contre les dommages permanents causés par l’installation de la mauvaise version du pilote. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.
- Télécharger et installer TweakBit Driver Updater
- Après l’installation, le programme commence automatiquement à scanner votre PC à la recherche de pilotes obsolètes. Dri ver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 6 – Déconnexion du lecteur de DVD
Si vous avez des problèmes avec le temps de démarrage lent sous Windows 10, vous pouvez résoudre ce problème en déconnectant simplement le lecteur de DVD. Selon les utilisateurs, ce problème a été causé par un lecteur de DVD défectueux et a été corrigé après déconnexion.
Pour déconnecter votre lecteur de DVD, éteignez votre PC et débranchez-le de la prise murale. Ensuite, ouvrez le boîtier de votre ordinateur et retirez les câbles connectés à votre lecteur de DVD.
Le problème devrait alors être résolu. N’oubliez pas que l’ouverture du boîtier de votre ordinateur annulera votre garantie ; vous pouvez donc sauter cette solution si votre PC est toujours sous garantie.
Solution 7 – Désinstallez les pilotes de votre carte vidéo
Si vous avez des problèmes de temps de démarrage lent, le problème peut être lié à votre carte vidéo. Plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils étaient coincés sur un écran noir lorsqu’ils essayaient de démarrer Windows. Selon les utilisateurs, le problème semble être lié aux pilotes AMD.
Pour résoudre le problème, les utilisateurs suggèrent de désinstaller les pilotes AMD de votre PC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir Gestionnaire de périphériques. Localisez le pilote de votre carte vidéo, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Uninstall dans le menu.
- Lorsque la boîte de dialogue de confirmation apparaît, cochez Supprimer le pilote pour ce périphérique et cliquez sur Désinstaller.
Après avoir désinstallé le pilote, vérifiez que le problème est résolu. Si vous souhaitez supprimer tous les fichiers connectés à votre carte graphique, nous avons déjà écrit des instructions pour l’utilisation de Display Driver Uninstaller.
Après avoir retiré le pilote, Windows utilise le pilote par défaut. Le pilote par défaut peut ne pas offrir les mêmes performances, il est donc recommandé de le mettre à jour. Si vous avez eu des problèmes avec le dernier pilote, installez une version plus ancienne et vérifiez si le problème est résolu.
Bien que les utilisateurs d’AMD aient signalé ce problème, d’autres marques de cartes graphiques peuvent également causer ce problème.
Solution 8 – Ajuster les paramètres de la mémoire virtuelle
Selon les utilisateurs, vous pouvez résoudre les problèmes de temps de démarrage lent simplement en ajustant la quantité de mémoire virtuelle. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez advanced. Sélectionnez Afficher les paramètres système avancés.
- Dans la section Performance, cliquez sur le bouton Settings.
- Allez dans l’onglet Advanced et cliquez sur Change.
- Lorsque la fenêtre Virtual Memory s’ouvre, désactivez Automatically swapping file size for all drives et sélectionnez votre System drive.
- Sélectionnez Custom Size et réglez (15). Taille initiale et Taille maximale en MB. Vous pouvez utiliser n’importe quelle valeur pour la taille initiale, mais comme pour la taille maximale, utilisez 1,5x ou 2x la taille de votre RAM en Mo. Cliquez sur Set et OK pour enregistrer les modifications.
Le problème devrait alors être résolu. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle et qu’il se peut que cela ne fonctionne pas pour vous.
Solution 9 – Réinitialiser Windows 10
Si vous avez encore des problèmes avec le temps de démarrage lent de Windows 10, pensez à réinitialiser Windows 10. Cette opération supprime tous les fichiers de votre lecteur système, donc sauvegardez d’abord les fichiers importants. Il est également important de mentionner que vous pouvez avoir besoin d’un média d’installation Windows 10 pour effectuer la réinitialisation, alors créez-le avec l’outil de création de média.
Pour réinitialiser Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez le Start Menu et cliquez sur l’icône Power. Maintenez enfoncée la touche Shift de votre clavier et sélectionnez Restart dans le menu.
- Sélectionnez Dépannage > Réinitialiser ce PC > Supprimer tout .
- Lorsque vous êtes invité à insérer un support d’installation Windows 10, il est impératif que vous le fassiez.
- Sélectionnez votre version de Windows et sélectionnez Seulement le lecteur où Windows est installé > Supprimer mes fichiers.
- Vous verrez maintenant une liste des changements qui seront réinitialisés. Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur Reset.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinitialisation.
Après la réinitialisation, vérifiez si le problème persiste. Sinon, vous n’avez qu’à déplacer les fichiers de la sauvegarde et réinstaller toutes vos applications. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une solution drastique, donc vous ne devriez l’utiliser que si d’autres solutions ne fonctionnent pas.
Ce devrait être tout, j’espère que ces solutions vous ont aidé à résoudre le problème. Si vous avez des commentaires, des questions et des suggestions, ou peut-être d’autres solutions, utilisez les commentaires ci-dessous.
  ;
  ;
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système