Action Center ne s’ouvre pas sous Windows 10[Correction]
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Utilisez Action Center pour afficher les notifications importantes dans Windows 10. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour visualiser les avis de diverses applications universelles. Le Centre d’action est une fonctionnalité très utile, mais certains utilisateurs de Windows 10 ont signalé que le Centre d’action ne peut pas être ouvert sur leur PC.
Le Centre d’action ne s’ouvre pas sous Windows 10, comment puis-je résoudre le problème ?
Correction – Windows 10 Action Center ne s’ouvre pas
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Solution 1 – Utiliser ShellExView
Selon les utilisateurs, ce problème peut parfois être causé par des entrées de menu contextuel. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser ShellExView ou une autre application similaire qui peut éditer les entrées de menu contextuel. Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
- Téléchargez et exécutez ShellExView.
- Lorsque l’application démarre, recherchez Security & Maintenance.cpl et Windows Management Instrumentation.cpl. Désactivez ces options. Attendre quelques secondes et le réactiver. Sauvegardez les modifications et fermez ShellExView. Si vous ne trouvez pas ces options, décochez la case Masquer tous les services Microsoft (15).
- Redémarrez maintenant votre PC.
Après le redémarrage de votre PC, le Centre d’action devrait fonctionner à nouveau sans problème.
Solution 2 – Eteignez votre ordinateur
Selon les utilisateurs, vous pouvez facilement résoudre ce problème en éteignant votre PC. Par défaut, Windows 10 utilise l’option Démarrage rapide, qui n’éteint pas complètement votre PC. Par conséquent, vous devez éteindre votre PC en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation pendant quelques secondes. Rallumez votre PC et vérifiez si les problèmes d’Action Center sont résolus.
Certains utilisateurs suggèrent également de se déconnecter et de se reconnecter pour résoudre ce problème. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir le menu Démarrer.
- Cliquez sur l’icône utilisateur et sélectionnez Logout dans le menu.
- Connectez-vous de nouveau à Windows 10.
Vérifier si le problème est résolu.
Solution 3 – Supprimer la police Arial Narrow
Plusieurs utilisateurs ont signalé que le problème était causé par la police Arial Narrow. Le fichier de police peut être corrompu, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de certains composants Windows, comme le centre d’action. Pour résoudre le problème, vous devez supprimer la police Arial Narrow. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
- Appuyez sur le bouton Windows + S et entrez polices de caractères.Sélectionnez Fonts dans le menu.
- La fenêtre Polices apparaît maintenant avec la liste de toutes les polices installées. Naviguez jusqu’à Arial.
- Trouver Arial Narrow, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Delete dans le menu.
Après avoir supprimé la police, le centre d’action devrait fonctionner à nouveau sans problème. Si vous avez besoin de la police, vous devrez peut-être l’obtenir à partir d’un PC de travail et la réinstaller.
Solution 4 – Utilisation de PowerShell
Peu d’utilisateurs ont dit avoir résolu le problème simplement en exécutant PowerShell. C’est un outil de ligne de commande puissant et avancé, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de créer un point de restauration du système et une sauvegarde en cas de problème. Rappelez-vous que cette solution est potentiellement dangereuse, alors utilisez-la à vos propres risques. Pour résoudre le problème avec PowerShell, suivez ces étapes :
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez powerhell. Localisez Windows PowerShell, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Coller la ligne suivante dans PowerShell :
- Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like *SystemApps*}. Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_.InstallLocation)AppXManifest.xml}
- Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like *SystemApps*}. Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_.InstallLocation)AppXManifest.xml}
- ) Appuyez maintenant sur Enter pour exécuter la commande.
Après l’exécution de la commande, fermez PowerShell et vérifiez que le problème est résolu. Si des problèmes surviennent après l’exécution de cette commande, assurez-vous que vous utilisez System Restore pour restaurer votre PC.
Solution 5 – Télécharger la dernière mise à jour de Windows
Plusieurs utilisateurs ont rapporté que l’installation des dernières mises à jour de Windows a corrigé le problème pour eux. Microsoft publie fréquemment de nouvelles mises à jour pour améliorer la stabilité et résoudre certains problèmes. Dans la plupart des cas, Windows 10 installe automatiquement toutes les mises à jour, mais vous pouvez également vérifier manuellement les mises à jour. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Allez à Mise à jour et sécurité. Naviguez jusqu’à l’onglet Windows Update et cliquez sur le bouton Check for updates. Si des mises à jour sont disponibles, Windows 10 les télécharge et les installe automatiquement.
Après avoir installé les dernières mises à jour, vérifiez que le problème est résolu. Notez que l’installation des dernières mises à jour n’est pas la solution universelle et que le problème peut persister après la mise à jour de Windows.
Solution 6 – Désactiver les notifications Outlook 2016
Le problème avec le Centre d’action est causé par Outlook 2016. Il semble que les notifications Outlook sont responsables de ce problème. Selon les utilisateurs, les notifications Outlook ne sont plus affichées après un certain temps, et finalement elles empêchent l’ouverture du centre d’action. Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver les notifications Outlook 2016. Après cela, le Centre d’action recommence à travailler.
Solution 7 – Analysez votre lecteur C
Parfois, le Centre d’action cesse de fonctionner si vos fichiers sont corrompus. Si c’est le cas, il est préférable de scanner le lecteur C. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez Command Prompt (Admin) dans la liste.
- Lorsque l’invite de commande démarre, tapez chkdsk C : /f et appuyez sur Enter. Vous serez invité à redémarrer votre PC pour effectuer l’analyse.
- Attendez que la numérisation soit terminée.
Une fois la numérisation terminée, vérifiez que le problème est résolu.
Solution 8 – Démarrer Windows 10 en mode sans échec
Seuls quelques utilisateurs ont indiqué qu’ils pouvaient résoudre le problème en démarrant simplement Windows 10 en mode sans échec. Pour démarrer Windows 10 en mode sans échec, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez le Start Menu et cliquez sur le bouton Power. Maintenez enfoncée la touche Shift de votre clavier et sélectionnez Restart dans le menu.
- Après avoir redémarré votre PC, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez maintenant sur le bouton Restart.
- Après avoir redémarré votre PC, sélectionnez n’importe quelle version de Safe Mode en appuyant sur le bouton approprié.
- Lorsque le mode sans échec démarre, vérifiez que le centre d’action fonctionne. Si le Centre d’action fonctionne, redémarrez votre PC et démarrez Windows 10 normalement.
Il s’agit d’une solution simple, et comme elle ne nécessite aucune action supplémentaire, vous devriez absolument l’essayer.
Solution 9 – Redémarrer Windows Explorer
Selon les utilisateurs, vous pouvez résoudre ce problème simplement en redémarrant Windows Explorer. C’est relativement simple, et pour ce faire, suivez ces étapes :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour démarrer le Gestionnaire des tâches.
- Lorsque démarre le Gestionnaire des tâches, localisez le processus Windows Explorer. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restart dans le menu.
Alternativement, vous pouvez également utiliser la commande se Windows Explorer et le redémarrer manuellement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir Gestionnaire de tâches.
- Localisez le processus Windows Explorer et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez Terminer la tâche dans le menu.
- Après avoir fermé l’Explorateur Windows dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur Fichier > Exécuter une nouvelle tâche .
- Tapez explorer et cliquez sur OK ou appuyez sur Enter pour redémarrer Windows Explorer.
Après avoir redémarré l’Explorateur Windows, vérifiez que le problème est résolu. Ce n’est peut-être pas la solution permanente, vous devrez donc la répéter chaque fois que le problème se produit.
Solution 10 – Utilisation de l’éditeur de stratégies de groupe
Moins d’utilisateurs pensent que vous pouvez facilement résoudre ce problème en modifiant les quelques options de l’éditeur de stratégies de groupe. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes simples :
- Appuyez sur la touche Windows + R et entrez gpedit.msc.Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à Politique informatique locale > Configuration utilisateur > Modèles administratifs > Menu Démarrer et barre des tâches.
- Double-cliquez sur l’option Notifications et Supprimer le centre d’action dans le volet de droite.
- Sélectionnez Non configuré ou Désactivé et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Vérifier que le centre d’action fonctionne correctement.
Il existe également une autre solution qui inclut l’éditeur de politique de groupe. Cette solution nécessite la modification de deux valeurs, et vous pouvez le faire avec ces étapes :
- Ouvrir Group Policy Editor.
- Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à Politique informatique locale > Configuration de l’utilisateur > Modèles administratifs > Menu Démarrer et barre des tâches.
- Localisez dans le volet droit et double-cliquez sur Force Classic Start Menu.
- Sélectionnez l’option Enabled et cliquez sur OK.
- Localisez et double-cliquez sur l’option Start Layout.
- Sélectionnez Désactivé et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez tout et redémarrez votre PC.
- Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit.
- Après l’ouverture de l’éditeur de registre, allez à HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREPoliciesMicrosoftWindows dans le volet de gauche.
- Développez le bouton Windows et recherchez le bouton Explorer. Si vous n’avez pas cette clé, vous devez la créer. Cliquez avec le bouton droit Windows et sélectionnez Nouveau > Bouton. Entrez Explorer comme nom de la nouvelle clé.
- Naviguez jusqu’au bouton Explorer nouvellement créé. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ vide dans le volet droit et sélectionnez Nouveau > DWORD (32 bits) Value. Entrez DisableNotificationCenter comme nom pour le nouveau DWORD.
- Double-cliquez sur DisableNotificationCenter DWORD et assurez-vous que DisableNotificationCenter (16) est réglé sur 0, et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre PC.
- Ouvrir l’éditeur de registre .
- Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à la touche HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionImmersiveShell .
- Créez un nouveau DWORD et nommez-le UseActionCenterExperience.
- Ouvrez le nouveau DWORD et réglez Value Data sur 0 et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre PC.
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Nettoyage. Sélectionnez Disk Cleanup dans le menu.
- Sélectionnez votre lecteur système, il doit être C : par défaut, et cliquez sur le bouton OK.
- Disk Cleanup analyse maintenant votre lecteur. Attendez que le processus soit terminé.
- Sélectionnez les fichiers à supprimer. Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner tous les fichiers. Cliquez maintenant sur OK.
- Attendez pendant que Disk Cleanup supprime les fichiers sélectionnés.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Une fois que l’application Settings s’ouvre, allez à la section System. Sélectionnez Apps & Features.
- Une liste de toutes les applications installées apparaît. Localisez Akami NetSession, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Uninstall.
- Ouvrir Command Prompt en tant qu’administrateur.
- Si tablet mode options.
- Vérifiez que le centre d’action fonctionne correctement.
- Ouvrez l’application Settings app et allez à Personalization.
- Sélectionnez l’onglet de la barre des tâches et sélectionnez Activer ou désactiver les icônes du système .
- Cherchez Action Center sur la liste et désactivez-la.
- Puis redémarrez votre PC.
- Répétez les mêmes étapes et activez Action Center à nouveau.
- Ouvrir Gestionnaire de tâches.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Startup.
- Une liste de toutes les applications de démarrage apparaît. Recherchez les éléments de démarrage qui ont effets de démarrage élevés. Localisez ces applications, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable dans le menu.
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Restauration du système. Sélectionnez Créer un point de restauration dans le menu.
- La fenêtre Propriétés du système s’ouvre. Cliquez sur System Restore.
- Lorsque la fenêtre Restauration du système s’ouvre, sélectionnez une autre option de restauration . Cliquez sur Next.
- Sélectionnez Afficher les points de restauration supplémentaires . Sélectionnez le point de restauration souhaité et cliquez sur Next. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
Après le redémarrage de votre PC, vérifiez si le problème est résolu.
Solution 11 – Modifier votre registre
Si vous ne pouvez pas ouvrir Action Center sous Windows 10, vous devrez peut-être apporter des modifications à votre registre. Changer le registre peut causer des problèmes de stabilité, c’est pourquoi nous vous recommandons de sauvegarder votre registre en cas de problème. Pour modifier l’enregistrement, procédez comme suit :
Après le redémarrage de votre PC, vérifiez que l’Action Center fonctionne correctement.
Il y a aussi un autre changement de registre qui peut vous aider à résoudre ce problème. Selon l’utilisateur, vous devrez peut-être désactiver le nouveau centre d’action dans l’éditeur de registre : Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Une fois les changements effectués, le Centre d’action devrait fonctionner à nouveau. Les utilisateurs ont signalé que ce problème était causé par les notifications Outlook, vous devez donc les supprimer du Centre d’action. Ensuite, désactivez les notifications Outlook et supprimez UseActionCenterExperience DWORD du registre.
Solution 12 – Effectuer le nettoyage du disque
Parfois, des fichiers temporaires ou restants peuvent causer des problèmes avec Windows 10. Peu d’utilisateurs ont déclaré avoir résolu le problème en supprimant les anciens fichiers et les fichiers temporaires. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Une fois l’opération terminée, essayez d’ouvrir le centre d’action et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 13 – Utiliser Advanced SystemCare Tool
Selon les utilisateurs, ils ont réussi à résoudre le problème avec le Centre d’action simplement avec l’outil Advanced SystemCare Tool. Cette application dispose d’un petit outil appelé Smart Defrag qui permet d’optimiser les applications. Peu d’utilisateurs ont signalé que l’utilisation de la fonction Smart Defrag dans l’outil Advanced SystemCare a résolu le problème pour eux, vous pouvez donc essayer d’utiliser cette application.
Solution 14 – Supprimer les applications problématiques
Parfois, des applications tierces peuvent causer des problèmes avec le Centre d’action. Les utilisateurs ont signalé que Akami NetSession a causé ce problème sur leur PC. Si vous avez installé cette application, nous vous recommandons fortement de la supprimer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Après avoir retiré le logiciel, vérifiez si le problème est résolu. Notez que d’autres applications peuvent également causer ce problème. Cela signifie que vous devrez peut-être supprimer des applications supplémentaires pour résoudre ce problème. Plusieurs utilisateurs ont rapporté que la suppression de Dropbox et des applications Apple a corrigé le problème pour eux, alors essayez à nouveau.
Solution 15 – Utilisez sfc et DISM scan
Si Action Center ne s’ouvre pas sur votre PC Windows 10, les composants Windows les plus importants peuvent être endommagés ou endommagés. Si c’est le cas, vous devrez peut-être utiliser sfc scan pour résoudre le problème. C’est relativement facile, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Si Action Center fonctionne normalement, vous pouvez désactiver les options de masquage automatique et vérifier si Action Center fonctionne toujours.
Solution 19 – Désactiver et activer le centre d’action
Les utilisateurs pensent que la désactivation et l’activation du centre d’action par le biais de l’application Paramètres peut parfois résoudre ce problème. Suivez ces étapes simples :
Solution 20 – Désactiver certaines options de démarrage
Les utilisateurs pensent que des éléments de démarrage sophistiqués peuvent parfois empêcher l’ouverture du centre d’action. Pour résoudre le problème, essayez de désactiver ces éléments. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Vérifiez si cela résout le problème. Si le problème persiste, vous devez désactiver toutes les applications de démarrage et vérifier si le problème est résolu.
Solution 21 – Effectuer la restauration du système
Les utilisateurs pensent qu’ils peuvent résoudre ce problème simplement en effectuant la restauration du système. Suivez ces étapes simples :
La restauration du système est un outil décent, mais parfois il n’est pas possible de résoudre les problèmes avec lui. Par conséquent, nous vous recommandons de télécharger cet outil à la place. L’application peut résoudre des problèmes avec le Centre d’action, mais elle peut aussi aider en cas de pannes matérielles et d’infections par des logiciels malveillants.
Solution 22 – Mise à niveau sur site
Si vous avez encore des problèmes avec le Centre d’action, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau sur place. Pour ce faire, téléchargez le fichier ISO Windows 10 à partir du site Web de Microsoft. Montez ensuite le fichier ISO et exécutez setup.exe.
Suivez les instructions à l’écran pour effectuer la mise à niveau. Notez qu’une mise à niveau sur place peut supprimer certains de vos fichiers, nous vous recommandons donc de faire une sauvegarde. La mise à jour sur place vous permet également de conserver vos fichiers, vous devriez donc choisir cette option pendant l’installation.
Le Centre d’action est une partie importante de Windows 10, mais s’il ne fonctionne pas sur votre PC, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système