Pour activer BitLocker sur Windows 10 sans TPM
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Windows Bitlocker est un outil fantastique qui vous permet de crypter entièrement vos données directement au niveau du disque dur, ce qui vous donne un niveau supplémentaire de confidentialité dont vous avez besoin. Cependant, Bitlocker a ses limites – plus comme des fonctions de sécurité qui s’avèrent être une limitation pour certains. Il existe une puce de sécurité appelée Trusted Platform Module – ou TPM en abrégé – qui devrait stocker la clé de cryptage de votre disque dur crypté.
Si vous cryptez quelque chose, c’est comparable à un casier au niveau de base – donc le nom Bitlocker a vraiment du sens. Toutes les données cryptées ont une clé connue sous le nom de clé de cryptage – celui qui possède cette clé peut décrypter les données. Bien entendu, cela signifie que la clé doit être conservée dans un endroit sûr – c’est à cela que sert la puce TPM.
Maintenant vient le problème – certains disques durs plus anciens ou même plus récents n’ont pas cette puce TPM, soit parce que les disques durs étaient trop vieux pour en tenir compte, soit parce que le fabricant a essayé de maintenir les coûts de fabrication à un bas niveau et a donc renoncé à une fonction optionnelle. Cependant, il existe un moyen de contourner cette exigence de TPM et de puce tout en cryptant votre disque dur. Et ce n’est pas si difficile, alors allons droit au but :
- Ouvrez votre menu Démarrer, tapez gpedit.msc, puis cliquez sur le résultat le plus haut. L’éditeur de stratégie de groupe s’ouvre.
- Sous Politique informatique locale, suivez cette voie : Configuration de l’ordinateur > Modèles administratifs > Composants Windows > Encryptage du lecteur BitLocker > Lecteurs du système d’exploitation.
- Localisez maintenant l’option Authentification supplémentaire requise au démarrage, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Modifier.
- Dans cette fenêtre, cliquez sur Activé et, sous Options, cochez la case Autoriser le verrouillage bitLocker sans TPM compatible.
- Cliquez maintenant sur OK et fermez l’éditeur de politiques locales.
- Réouvrez maintenant la configuration de BitLocker sur le disque que vous voulez crypter, il devrait vous demander de redémarrer pour préparer le disque dur.
- Après le redémarrage, vous serez invité à configurer une clé de démarrage chaque fois que vous démarrez votre PC – c’est la clé qui devrait être stockée sur la puce TPM, mais comme nous l’avons contournée, vous devrez la stocker sur une clé USB. C’est votre clé maintenant.
Vous pouvez maintenant chiffrer votre disque dur sans puce TPM – et stocker la clé de chiffrement dans une clé USB pratique que vous pouvez débrancher de votre PC pour refuser l’accès au lecteur. Fonctionne exactement comme une clé physique à ce stade.
C’est la beauté de Windows – la raison pour laquelle Windows est si complexe est le nombre d’options qu’il offre. Il est facile de créer une fonctionnalité – il est plus difficile de créer une fonctionnalité qui peut être optimisée de toutes les façons.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système