Pavé tactile synaptique désactivé au démarrage de Windows

Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


L’un des problèmes les plus courants avec les ordinateurs portables est certainement le touchpad qui ne fonctionne pas. Ils utilisent probablement le touchpad Synaptics, parce que Synaptics est le fabricant de solutions d’interface humaine le plus connu au monde, mais les touchpad Synaptics ont aussi leur problème. Ces problèmes peuvent être causés par divers facteurs, tels que des pilotes obsolètes et des conflits avec d’autres logiciels, et dans cet article, nous fournissons des solutions pour la plupart d’entre eux.

Synaptics touchpad désactivé, voici comment le réparer

Les problèmes avec le pilote Synaptics touchpad peuvent vous empêcher d’utiliser votre ordinateur portable, et lorsque vous parlez de problèmes avec le touchpad, les utilisateurs ont également signalé les problèmes suivants :

    • Touchpad automatiquement désactivé – De nombreux utilisateurs ont signalé que leur touchpad est automatiquement désactivé. Dans la plupart des cas, le problème est causé par vos paramètres ou vos pilotes. Ce problème peut affecter presque tous les touchpad, pas seulement les touchpad Synaptics.
    • Synaptics Touchpad se désactive – Dans certains cas, le Synaptics Touchpad peut se désactiver pour une raison inconnue. Cela peut être dû au fait que votre logiciel touchpad est désactivé au démarrage du système.
    • Désactiver le pavé tactile Synaptics lorsque la souris est connectée – De nombreux utilisateurs ont tendance à désactiver leur pavé tactile lorsqu’ils utilisent une souris. En fait, votre pavé tactile peut s’éteindre automatiquement lorsque vous connectez une souris. Nous avons déjà expliqué dans l’un de nos articles précédents comment désactiver le touchpad lorsque la souris est connectée, donc vous devriez vérifier cet article et voir comment annuler ces paramètres.
    • Synaptics Touchpad cesse de fonctionner – Selon l’utilisateur, le Synaptics Touchpad s’arrête soudainement de fonctionner. Si votre touchpad ne fonctionne pas du tout, essayez d’inverser vos pilotes et voyez si cela vous aide.
    • Le pavé tactile Synaptics continue de planter et de se réinitialiser – Peu d’utilisateurs ont rapporté que le pavé tactile Synaptics plante ou se réinitialise sur leur PC. Ceci est probablement causé par les réglages de votre touchpad ou par un pilote problématique.

    Solution 1 – Désactivez la souris dans le Gestionnaire de périphériques.



    November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

    Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

    download

    1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
    2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
    3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



    Parfois, c’est votre souris qui empêche le pavé tactile de fonctionner. Désactivez la souris et voyez si le pavé tactile fonctionne maintenant. Pour désactiver la souris dans le Gestionnaire de périphériques :

    1. Appuyez sur les touches Windows Logo et X de votre clavier. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
    2. Localisez le périphérique souris dans la liste des périphériques, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable.
    3. Vérifiez si votre touchpad fonctionne maintenant.

    Si la souris n’est pas le problème, essayez de nettoyer le processus de démarrage et vérifiez que votre ordinateur n’est pas en conflit avec le périphérique touchpad.


    Solution 2 – Partir du bon pied.

    Un démarrage propre vous aide à déterminer s’il y a un logiciel qui entre en conflit avec le travail de certains de vos périphériques. Comment effectuer un démarrage propre :

    1. Tapez msconfig dans la boîte de recherche, puis appuyez sur System Configuration.
    2. Sur l’onglet Services Services de la boîte de dialogue Configuration du système (15), appuyez sur la case à cocher Masquer tous les services Microsoft, puis appuyez sur Désactiver tout.
    3. Dans l’onglet Startup de la boîte de dialogue Configuration du système, touchez Open Task Manager.
    4. La liste des applications de démarrage s’affiche. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque élément de la liste et sélectionnez Disable. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous désactiviez toutes les applications de démarrage.
    5. Fermer Gestionnaire des tâches et retourner à la fenêtre Configuration du système . Cliquez sur Appliquer et OK et démarrez votre P C. Un processus de démarrage propre aide à éliminer les conflits logiciels et à déterminer la cause du problème.

    Après un démarrage propre, vérifiez que votre touchpad fonctionne correctement. S’il fonctionne bien et sans distraction, le problème est probablement dû au conflit entre les pilotes de souris et les pilotes de pavé tactile ou au conflit avec d’autres logiciels. Pour résoudre ces conflits, vous devez mettre à jour les pilotes des deux périphériques et voir si cela aide. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.


    Méthode 3 – Mettre à jour les pilotes pour le périphérique touchpad.

    Vérifier les mises à jour Windows pour les mises à jour actuelles des pilotes

    Vérifier les mises à jour Windows pour les mises à jour des pilotes disponibles. Si c’est le cas, installez la même chose et voyez si cela aide.

    1. Ouvrez l’application Settings app et allez dans Update & security.
    2. Dans la fenêtre Windows Update, cliquez sur Check for updates.
    3. Vous recevrez une liste de toutes les mises à jour actuelles, vérifiez et installez-les.

    Essayez de mettre à jour les pilotes à partir du Gestionnaire de périphériques.

    1. Ouvrir Gestionnaire de périphériques.
    2. Localisez le périphérique touchpad à partir de la liste des périphériques, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à jour les pilotes .
    3. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation du dernier pilote.
    4. Si aucune mise à jour des pilotes n’est disponible, vous pouvez également vérifier les pilotes de périphérique Touchpad mis à jour dans les dossiers Drivers et DriverStore du répertoire C:/Windows/System32 en sélectionnant l’option Browse my computer for Driver Software.

    Si vous ne trouvez pas les pilotes actuels sur votre ordinateur, allez sur le site Web de Synaptics et vérifiez les derniers pilotes de touchpad. S’ils sont disponibles, téléchargez-les et installez-les sur votre ordinateur.

    Mise à jour automatique des pilotes(2)

    Si cette méthode ne fonctionne pas ou si vous n’avez pas les compétences informatiques pour mettre à jour ou réparer manuellement les pilotes, nous vous recommandons fortement de le faire automatiquement avec l’outil de mise à jour des pilotes de Tweakbit. Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.

    1. Télécharger et installer TweakBit Driver Updater
    2. Après l’installation, le programme commence automatiquement à scanner votre PC à la recherche de pilotes obsolètes. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
    3. Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.

      Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.


      Solution 4 – Assurez-vous de ne pas désactiver votre pavé tactile

      La plupart des ordinateurs portables ont une clé spéciale que vous pouvez utiliser pour désactiver votre pavé tactile. Pour désactiver votre pavé tactile, appuyez sur une touche spécifique, telle que F5.

      Si votre pavé tactile est fréquemment désactivé, assurez-vous de ne pas le désactiver avec ce bouton. Vous pouvez également essayer de les activer en appuyant sur ce bouton. Ma ny users reported that this solution fixed their problem, so be sure to try it.


      Solution 5 – Vérifiez les réglages de votre pavé tactile

      Selon l’utilisateur, les réglages de votre pavé tactile peuvent entraîner la désactivation de votre pavé tactile Synaptics. En conséquence, ce pavé tactile prend en charge un geste de frappe qui peut activer ou désactiver votre pavé tactile. Ce geste est la cause de ce problème, mais vous pouvez le désactiver en faisant ce qui suit :

      1. Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste.
      2. Lorsque Le panneau de commande est ouvert, passez à la section Souris.
      3. Naviguez jusqu’à l’onglet Device Settings.
      4. Sélectionnez votre pavé tactile dans la liste et cliquez sur Settings.
      5. Localisez maintenant la section (15), tapez sur, et assurez-vous que vous désactivez double-tap pour activer ou désactiver l’option Touchpad.

      Enregistrer les modifications et vérifier si le problème est résolu. De nombreux utilisateurs affirment que cette solution fonctionne pour eux, il suffit donc de l’essayer.


      Solution 6 – Retour à l’ancien pilote

      Si vous avez des problèmes avec votre pavé tactile Synaptics sur Windows 10, le problème peut être lié à vos pilotes. Bien que l’installation des derniers pilotes soit recommandée, ce problème peut parfois se produire même si vous utilisez les derniers pilotes.

      Cependant, les utilisateurs suggèrent de retourner les conducteurs et de vérifier si cela aide. Faire reculer les pilotes est facile, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

      1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
      2. Localisez le pilote de votre pavé tactile et double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.
      3. Naviguez jusqu’à l’onglet Pilote et cliquez sur le bouton Roll Back Driver.

      Notez que cette option peut ne pas être disponible. Si ce n’est pas le cas, vous devez désinstaller le pilote et utiliser le pilote par défaut. Pour désinstaller un pilote, procédez comme suit :

      1. Dans Gestionnaire de périphériques Localisez le pilote de votre pavé tactile, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller le périphérique .
      2. Activer Supprimer le pilote pour ce périphérique et cliquer sur Désinstaller.
      3. Une fois le pilote désinstallé, cliquez sur Vérifiez les changements de matériel.

      Windows installe maintenant le pilote par défaut. Si le pilote par défaut fonctionne, vous devez empêcher Windows de le mettre à jour automatiquement. Nous avons déjà écrit des instructions sur la façon d’empêcher Windows de mettre à jour certains pilotes.

      Si le pilote par défaut ne fonctionne pas, visitez le site Web du fabricant de votre pavé tactile et téléchargez un pilote plus ancien. Après avoir installé l’ancien pilote, vérifiez si le problème persiste.


      Solution 7 – Modifier votre enregistrement

      Si vos paramètres sont réinitialisés à plusieurs reprises, le problème peut être lié à votre enregistrement. Cependant, vous pouvez facilement résoudre ce problème en procédant comme suit :

      1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez regedit et appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
      2. Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESOFTWARESynTPInstall.
      3. Dans le volet droit, double-cliquez sur le MOT DWORD DeleteUserSettingOnUpgrade et changez sa valeur à 0.

        J’espère que cet article vous a aidé à résoudre vos problèmes avec le dispositif touchpad Synaptics ou un autre dispositif touchpad. Mais si quelque chose n’a pas fonctionné ou si vous avez d’autres solutions, nous aimerions avoir de vos nouvelles, alors écrivez-les dans les commentaires s inférieur droit







        RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...