L’ordinateur continue de redémarrer et de geler

Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Si vous avez déjà supposé qu’il n’y a rien de pire que BSoD sur une plate-forme Windows, nous pouvons vous assurer que c’est le cas. Les gels et redémarrages inattendus sont bien pires, d’autant plus qu’ils sont généralement le signe d’un dysfonctionnement matériel. Est-ce une RAM, un disque dur, un CPU ou la carte mère ? Personne ne peut le dire avec certitude, mais il s’agit d’un technicien bien équipé.

Néanmoins, il est toujours possible de se précipiter dans un atelier de réparation et nous vous conseillons d’en faire le dernier recours. Jetez un coup d’oeil aux solutions que nous avons offertes sur cette liste. Vous pouvez peut-être le réparer vous-même, avec un peu d’effort. Même si vous ne le faites pas, vous saurez ce qui a causé le problème et comment vous pouvez le prévenir à l’avenir.

Votre PC est dans une boucle de démarrage ou se fige fréquemment ? Résoudre le problème avec ces 6 étapes

    1. Vérifier la RAM
    2. Vérifier le disque dur
    3. Vérifier la surchauffe
    4. Mettre à jour les pilotes avec une double vérification
    5. Mettre à jour le BIOS
    6. Effectuer une nouvelle installation du système

    Solution 1 : Vérifier la RAM



    November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

    Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

    download

    1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
    2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
    3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



    Les erreurs critiques du système sont présentes depuis des années et le dépannage n’a pas changé de manière significative. S’il n’y a pas d’écran bleu de la mort et que votre PC est gelé ou en proie à des redémarrages constants, l’inspection du matériel est la première chose à faire. Fondamentalement, chaque composant peut influencer cela, mais nos principales préoccupations sont la RAM et le disque dur.

    Commençons par le plus simple, dans ce cas la RAM. Vous pouvez éteindre votre PC, débrancher le cordon d’alimentation et ouvrir le boîtier. Une fois sur place, retirez la carte RAM de son emplacement (si vous avez plusieurs unités, faites-le pour tous). De là, vous pouvez changer les cartes RAM l’une après l’autre ou les brancher dans différents emplacements libres.

    Vous pouvez également retirer une carte RAM à la fois et essayer de faire fonctionner le PC de cette façon. Vous pouvez également rechercher des problèmes de RAM à l’aide d’un outil tiers appelé MemTest86.

    Suivez les instructions ci-dessous :

    1. Télécharger MemTest86 ici.
    2. Vous pouvez maintenant graver le MemTest86 sur CD/DVD ou créer un lecteur de clé USB amorçable. C’est votre choix.
    3. Branchez le connecteur USB ou insérez le CD/DVD et redémarrez votre PC.
    4. Appuyez sur F11 (F10 ou F12) pour ouvrir le menu de démarrage.
    5. Sélectionnez le lecteur MemTest86 amorçable ou le disque dur et appuyez sur n’importe quelle touche pour l’exécuter.
    6. Le processus de numérisation démarre automatiquement.
    7. Après l’avoir fait (et cela peut prendre un certain temps), il devrait vous donner un aperçu de l’état de votre RAM.

    Si votre RAM est entièrement fonctionnelle mais que le problème persiste, passez aux étapes suivantes.

    Solution 2 : Vérifier le disque dur

    Le disque dur est maintenant un problème sérieux. Même si nous négligeons le fait que le disque dur est un composant assez coûteux, vos données sont bien sûr plus importantes. Trop souvent, cependant, l’erreur du disque dur est la seule raison du gel et des redémarrages imprévus. Il en va de même pour la RAM que pour le disque dur en termes de dépannage physique ou logiciel.

    Vous pouvez le supprimer et l’essayer sur un autre PC ou vous pouvez utiliser un outil tiers pour vérifier les erreurs. Cependant, assurez-vous que le câble SATA est correctement connecté.

      • LIRE ÉGALEMENT : 14 meilleurs logiciels de disque dur pour les utilisateurs de PC

    Le dépannage physique doit être simple : éteindre votre PC, débrancher l’alimentation, ouvrir le boîtier, débrancher les câbles et retirer le disque dur. Insérez-le dans n’importe quel autre PC et essayez de démarrer à partir de là. Si tout fonctionne bien, vous pouvez vous détendre. Sur le plan logiciel, voici comment rechercher les pannes de disque dur :

    1. TéléchargerHiren BootCD,ici.
    2. GraverDVD ou stackUSB le fichier ISO BootCD de Hiren.
    3. PluggingUSB ou DVD et Rebo sur votre PC.
    4. Appuyez sur F12 pour ouvrir le menu de démarrage et démarrer Hiren USB ou DVD.
    5. Une fois que le Hiren BootCD est chargé, sélectionnezDos programmes.
    6. Entrez le numéro 6 et appuyez sur Entrée pour ouvrir Hard Disk Tools
    7. .

    8. HDAT2 4.53, Sélectionnez le numéro 1 et appuyez sur Entrée.
    9. Mettez en surbrillance votre partition dans la liste et appuyez sur Entrée.
    10. Select Device Test Menu.
    11. Sélectionner Vérifier et réparer les secteurs défectueux.
    12. Lorsque la numérisation est terminée, retirez l’USB/DVD et redémarrez votre PC.

    Solution 3 : Vérifier la surchauffe

    En outre, nous ne pouvons pas négliger la surchauffe comme cause possible du problème. Normalement, le PC s’éteint pour éviter d’endommager le CPU après une exposition à une forte chaleur. Cependant, une surchauffe peut parfois ralentir le PC ou, comme dans ce cas, tomber dans une boucle de démarrage, geler ou provoquer des pannes inattendues.

      • ALSO READ : le PC ne s’allume pas après une surchauffe ? Voici ce que vous devriez faire

      La surchauffe est le moyen le plus facile de détruire complètement votre PC en plus de la panne soudaine de l’alimentation électrique, il est donc fortement recommandé de suivre de près les changements de température. Vous devriez être en mesure de voir l’état actuel en touchant, mais pour une meilleure vue, nous vous recommandons d’utiliser un programme tiers tel que SpeedFan ou HWMonitor. Si la température du CPU au repos est supérieure à 75-80 degrés Celsius ou supérieure à 90 degrés Celsius, vous devez le contacter immédiatement pour éviter des dommages mortels à votre carte mère ou CPU.

      Voici ce que vous pouvez faire pour éliminer ou au moins normaliser la température de travail du PC :

      • Nettoyer le boîtier du PC. Utilisez quelque chose comme de l’air comprimé provenant d’une canette. N’utilisez pas d’aspirateur.
      • Enlever et nettoyer soigneusement le ventilateur de l’unité centrale.
      • Remplacer une pâte conductrice de chaleur. Faites-le avec précaution.
      • Ajouter des ventilateurs supplémentaires.
      • Si vous avez un système de refroidissement par liquide, vérifiez à nouveau la pompe.
      • Si vous utilisez un ordinateur portable, procurez-vous un coussin de refroidissement ou utilisez quelque chose pour soulever l’ordinateur portable au-dessus de la surface. De cette façon, l’air peut circuler librement et la surchauffe doit être amortie.

      Solution 4 : Double vérification du pilote

      Nous avons pris en compte la plupart des problèmes matériels physiques qui auraient pu être à l’origine des gels et des pannes. Cependant, si vous avez dépassé cette limite, alors c’est un point valable que le logiciel est la raison pour laquelle le PC est progressivement en dessous de la performance moyenne. Ou, pour être précis, certains pilotes ne sont pas installés ou ne sont pas compatibles avec la version actuelle du système.

      Les premières étapes pour dépanner le logiciel sont d’accéder aux options de démarrage avancées et de tenter de démarrer le système avec la dernière bonne configuration connue. Pour accéder au menu Options avancées de démarrage, appuyez sur F8 lors du démarrage. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours en raison de la séquence de démarrage rapide.

      Dans ce cas, il suffit de redémarrer physiquement votre PC plusieurs fois et il doit accéder seul au menu ci-dessus. Une fois là-bas, voici ce que vous devriez faire :

      1. Sélectionnez cette option pour démarrer le système avec la Dernière bonne configuration connue (avancée)
      2. .

      3. Si ce n’est pas le cas, revenez à Advanced startup options et sélectionnez Safe mode avec réseau
      4. .

      5. Une fois le système démarré, naviguez jusqu’à Device Manager et mettez à jour tous les pilotes. Ne laissez aucun appareil ou périphérique, aussi insignifiant soit-il, se passer d’un pilote approprié. Aucun point d’exclamation n’est permis.
      6. Vous devez mettre à jour et installer les pilotes en naviguant et en achetant le site Web OEM.
      7. Si vous êtes sûr que tous les conducteurs Si les appareils sont correctement installés, redémarrez votre PC et essayez de démarrer Windows.

      Cependant, si vous utilisez toujours la même routine de gel/boucle de démarrage, passez aux deux dernières étapes.

      Solution 5 : Mettre à jour le BIOS

      En plus des pilotes, il existe un BIOS ou un firmware de carte mère qui peut causer des problèmes. C’est une sorte de croisement entre le logiciel et le matériel. Si vous rencontrez des problèmes après avoir récemment installé un nouveau composant pris en charge par votre carte mère (assurez-vous qu’il est réellement pris en charge) ou après avoir mis à jour le système d’exploitation, vous devrez peut-être mettre à jour le BIOS pour le rendre compatible avec les modifications matérielles et/ou logicielles.

      Clignoter le BIOS n’est pas un jeu d’enfant. Mais d’un autre côté, vous n’avez pas besoin d’être un utilisateur très bien informé pour l’exécuter. Cela se fait généralement à partir de l’interface Windows, mais certaines nouvelles configurations offrent des mises à jour du BIOS via l’utilitaire BIOS.

      Cependant, jetez un coup d’oeil à cet article pour un regard détaillé. De plus, comme la procédure peut varier, le meilleur conseil est de google votre carte mère et de chercher l’explication détaillée.

      Si vous êtes sûr à 100% que le matériel est entièrement fonctionnel et que le logiciel a causé le problème, une réinstallation est un choix évident. Si vous êtes un utilisateur de Windows XP, cela peut prendre du temps et des efforts. Cependant, si Windows 7/8/10 est votre tasse de thé, la procédure est gérable et n’est pas une expérience éprouvante.

      Les instructions détaillées sur la façon de procéder en quelques étapes simples se trouvent dans cet article.

      Cela nous permettra de conclure cet article exhaustif mais, nous l’espérons, utile. Si vous souhaitez ajouter quelque chose à notre liste de solutions, ou si vous avez une question urgente, veuillez nous le faire savoir dans le champ commentaires ci-dessous.



      RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...