Pour corriger une erreur fatale de bitlocker au démarrage
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Êtes-vous un utilisateur Windows avec Bitlocker fatal error avec code 0x00000120 ? Cette erreur BSod (Blue Screen of Death) apparaît et provoque l’arrêt et/ou le redémarrage automatique du système. Aujourd’hui, nous vous montrons comment résoudre ce problème.
BitLocker est un cryptage complet du disque dur qui protège les données par cryptage ; il s’agit donc d’une fonction de sécurité Windows. Il utilise l’algorithme de cryptage AES en mode enchaînement de blocs de chiffrement (CBC) ou XTS avec une clé de 128 bits ou 256 bits.
BitLocker n’est plus disponible sous Windows XP, Windows 2000 ou Windows 2003, mais dans les versions ultérieures du système d’exploitation. Cependant, l’erreur fatale de bitlocker BSOD apparaît pendant le processus de démarrage dans les systèmes d’exploitation Windows tels que Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 PC. Cependant, les raisons de cette erreur incluent :
- Fichiers système corrompus
- Fichiers de programme bitlocker corrompus
- Installation et/ou mise à jour incomplète de Windows
- Corruption dans le cryptage du lecteur bitlocker
- Ajouter/supprimer des lecteurs
- Bibliothèques de liens dynamiques manquantes (DLL)
- Modifications dans l’ordre de démarrage du BIOS
Entre-temps, l’équipe lineforpcs.com Team a fourni des solutions, qui peut être utilisé pour corriger l’erreur fatale de bitlocker avec le code d’arrêt 0x00000120. Les solutions sont énumérées ci-dessous.
Comment réparer l’erreur fatale de bitlocker sur un PC Windows
Solution 1 : Déconnecter les périphériques USB
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Certains utilisateurs Windows pensent que les périphériques USB tels que les adaptateurs Wi-Fi, les claviers, les souris et Bluetooth peuvent causer ce problème. Pendant le processus de démarrage, le système peut tenter de démarrer à partir de l’un de ces périphériques, ce qui entraîne l’affichage d’une erreur fatale du bitlocker.
Cependant, vous pouvez résoudre ce problème en déconnectant tous les périphériques USB connectés et en démarrant votre système.
Vérifiez également si votre PC est équipé d’un CD, DVD ou autre périphérique de stockage secondaire et éjectez-les avant de démarrer votre PC. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez passer à la méthode suivante.
- Aussi lu : Désactiver BitLocker dans Windows 8, Windows 8.1, 10
Solution 2 : Nettoyage du disque
Vous pouvez également résoudre le problème en exécutant Disk Cleanup sur votre PC Windows. Disk Cleanup est un utilitaire Windows qui réduit le nombre de fichiers inutiles sur votre disque dur pour libérer de l’espace.
Il supprime les fichiers temporaires ou les fichiers système non désirés qui ont causé le problème d’erreur fatale du Btlocker. Pour effectuer le nettoyage du volume :
- Allez à Démarrer > Nettoyage du disque et appuyez sur Entrée.
- Attendez que le disque soit nettoyé pour scanner votre (vos) lecteur(s).
- Après la numérisation, cochez les cases, puis cliquez sur OK pour supprimer.
- Sélectionnez Supprimer les fichiers pour continuer.
Solution 3 : Réparer le registre PC
Une autre façon de résoudre le problème d’erreur fatale du bitlocker est d’utiliser le System File Checker. SFC peut être utilisé pour vérifier l’intégrité des fichiers système et réparer les fichiers système corrompus. Pour exécuter un scan SFC sur votre PC Windows, suivez ces étapes :
- Allez dans le menu Démarrer et tapez cmd sans guillemets. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’invite de commande et cliquez sur ” Exécuter en tant qu’administrateur “. Cliquez sur Oui pour accepter l’invite UAC.
- A l’invite de commande, tapez sfc sans guillemets et appuyez sur Entrée.
- Entrez /scannow sans guillemets et appuyez sur Entrée.
- Enfin, redémarrez votre PC Windows et essayez de redémarrer l’application
.
Alternativement, vous pouvez utiliser CCleaner pour réparer le registre de votre PC dans la méthode suivante.
- LIRE : Pourquoi Bitlocker est plus lent sous Windows 10 que sous Windows 7
Solution 4 : Utiliser CCleaner
CCleaner est plus lent sous Windows 10 que sous Windows 7
Solution 4 : Utiliser CCleaner
. un utilitaire Windows qui peut réparer les fichiers système corrompus, supprimer les fichiers système obsolètes et réparer le registre de votre PC.
Il se peut que vous ayez besoin de télécharger CCleaner sur votre PC Windows. Suivez ces étapes pour télécharger, installer et utiliser CCleaner :
- Télécharger CCleaner sur leur site officiel.
- Installez et suivez les instructions pour terminer l’installation.
- Après l’installation, lancez CCleaner, puis cliquez sur Analyser.
- Une fois que CCleaner a terminé la numérisation, cliquez sur Exécuter le nettoyeur. Suivez les instructions pour activer CCleaner et réparer les fichiers corrompus.
Lire également : Pouvez-vous installer les pilotes sous Windows 10 ? Voici comment
le fixer
Solution 5 : Réinitialiser les paramètres du BIOS
Le BIOS est constitué de paramètres système qui déterminent l’ordre et le démarrage de votre PC. En réinitialisant les paramètres du BIOS à l’état par défaut, cependant, le problème d’erreur fatale du bitlocker peut être résolu.
Avant de procéder à ces étapes, assurez-vous de déconnecter les lecteurs externes connectés (comme décrit dans la méthode 1). Suivez ces étapes pour réinitialiser les paramètres du BIOS de votre PC :
- Redémarrer le PC.
- Appuyez sur F2 jusqu’à ce qu’une fenêtre de l’écran de configuration du système apparaisse (la touche de fonction du BIOS varie ; vous devrez peut-être vérifier quelle touche de fonction utiliser pour accéder aux paramètres du BIOS lors du démarrage).
- Appuyez sur la flèche droite de votre clavier et attendez jusqu’à ce que le menu Exit soit surligné.
- Ensuite, appuyez sur la flèche vers le bas de votre clavier et sélectionnez Load Optimized Defaults.
- Enfin, appuyez sur la touche Entrée.
Solution 6 : Exécuter la restauration du système en mode sans échec
Le mode sans échec est un mode de diagnostic Windows qui n’exécute que les fichiers de base et les pilotes dans un état restreint. Cependant, vous pouvez effectuer la restauration du système en mode sans échec pour revenir à un point de restauration spécifique de votre système avant que le message d’erreur fatal bitlocker n’apparaisse au démarrage. Voici comment faire :
- Eteignez votre PC et rallumez-le.
- Naviguez jusqu’à l’option Exécuter en mode sans échec et appuyez sur Entrée.
- Allez à Démarrer > Type Restauration du système et appuyez sur Entrée.
- Suivez les instructions pour retourner à un point de restauration spécifique.
- Attendez que le processus soit terminé, puis redémarrez.
Remarque : Assurez-vous que vous pouvez identifier la date du point de restauration avant que le message d’erreur ne commence. La restauration du système n’affecte pas vos fichiers, documents ou informations personnelles.