Apps Freeze sous Windows 10, 8.1 et 7
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Windows 10 a apporté de nombreuses améliorations par rapport à Windows 8, mais Windows 10 n’est pas sans failles. Selon certains utilisateurs, il semble que les applications sur Windows 10 geler, et cela peut être un gros problème, surtout si vous préférez les applications universelles, mais heureusement pour vous, il ya peu de solutions qui peuvent vous aider à résoudre ce problème.
Le gel peut être un problème ennuyeux sur n’importe quel PC, et de nombreux utilisateurs ont signalé que leurs applications sont gelées sous Windows 10. En parlant de gel : Les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants :
- Les applications bloquent l’explorateur Windows 10, Edge – Selon l’utilisateur, ce problème peut survenir dans l’explorateur de fichiers et Edge. Si vous avez ce problème, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
- App freeze Windows 10 Weather – Plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème lors de l’utilisation de l’application Weather. Pour résoudre le problème, vous pouvez essayer de réinitialiser ou de réinstaller l’application.
- Les applications bloquent Windows 10 avec le bouton droit de la souris – Ce problème peut parfois se produire lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris. Cela peut être causé par un profil d’utilisateur corrompu, mais vous pouvez créer un nouveau profil d’utilisateur et vérifier s’il fonctionne.
- Les applications bloquent Windows 10 au démarrage – les utilisateurs ont signalé que ce problème peut se produire au démarrage. Si c’est le cas, il s’agit très probablement d’une application tierce, et pour l’identifier, vous devez effectuer un démarrage propre.
- Les applications bloquent Windows 10 Cortana – Dans certains cas, Cortana peut causer ce problème sur votre PC. Cependant, vous pouvez être en mesure de résoudre ce problème en modifiant vos paramètres.
Solution 1 – Mettez à niveau votre Windows 10
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Si vous avez des problèmes de gel des applications, vous pouvez résoudre ce problème en installant les dernières mises à jour de Windows. Par défaut, Windows 10 installe automatiquement les mises à jour manquantes, mais vous pouvez également vérifier manuellement les mises à jour en suivant ces étapes :
- Ouvrez la section Réglages app et allez à Mise à jour & sécurité.
- Dans le volet de droite, cliquez sur le bouton Check updates Check updates .
Si des mises à jour sont disponibles, Windows les installe automatiquement en arrière-plan. Après avoir installé les mises à jour, vérifiez si le problème persiste.
(3)
Solution – Vérifiez votre antivirus
Si les applications se bloquent sur votre PC Windows 10, le problème pourrait être votre antivirus. Un antivirus peut perturber votre système et causer ces erreurs et bien d’autres. Pour résoudre le problème, vérifiez les paramètres de votre antivirus et assurez-vous que l’application problématique est ajoutée à la liste d’exclusion.
Vérifier si le problème persiste. Si le problème persiste, essayez de changer la configuration de votre antivirus. Si cela n’aide pas, vous pouvez désactiver temporairement votre antivirus et voir si cela résout le problème.
En dernier recours, vous pouvez essayer de désinstaller votre antivirus. Si la désinstallation du programme antivirus résout le problème, vous devriez envisager de passer à une autre solution antivirus. De nombreux programmes antivirus sont optimisés pour ne pas perturber Windows, et si vous recherchez un tel antivirus, nous vous recommandons d’essayer Bitdefender, BullGuard ou Panda Antivirus. Tous ces outils offrent une excellente protection et n’interféreront pas avec votre système d’exploitation, alors assurez-vous de les essayer.
Solution 3 – Passez temporairement au compte local
- Allez à Paramètres > Comptes.
- Allez dans votre compte et cliquez sur Connectez-vous avec un compte local à la place.
- Vous serez invité à entrer le mot de passe de votre compte, et après l’avoir entré, vous serez invité. Vous devez configurer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre nouveau compte local.
- Si votre compte local est activé, allez à Autres comptes que vous utilisez et supprimez votre ancien compte s’il existe.
- Redémarrez votre ordinateur. Si vous vous connectez à Windows, allez dans Préférences > Comptes > Comptes > Autres Comptes pour vérifier que votre ancien compte est présent. Si elle est là, enlevez-la à nouveau.
Vous pouvez ensuite essayer de télécharger à nouveau les applications et réinitialiser la mémoire :
- Allez dans Sauvegarder et téléchargez à nouveau les applications gelées.
- Si les applications ne sont pas téléchargées, tapez WSReset.exe dans la recherche, faites un clic droit et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Ceci efface votre mémoire cache et vous pouvez essayer à nouveau de télécharger des applications.
- Une fois les applications téléchargées, redémarrez votre ordinateur.
- Retournez à Paramètres > Comptes et ajoutez et passez à votre compte Microsoft.
Solution 4 – Exécuter la commande PowerShell à partir de l’invite de commande
Si rien ne vous a aidé d’en haut, vous pouvez essayer quelque chose d’inhabituel. Vous pouvez essayer de réinitialiser les données de l’application en utilisant l’invite de commande au lieu de PowerShell. Voici exactement ce que vous devez faire :
- Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez (Admin) dans le menu Invite.
- Tapez ceci à l’invite de commande et appuyez sur Entrée :
- Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_. InstallLocation)AppXManifest.xml}
Solution 5 – Réinstaller les pilotes d’imprimante
Plusieurs utilisateurs ont déclaré avoir gelé leurs applications pendant qu’ils essayaient d’imprimer quelque chose. Cela peut être un problème ennuyeux, surtout si vous imprimez fréquemment des documents. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème en réinstallant votre imprimante.
Il suffit de retirer le pilote d’imprimante du gestionnaire de périphériques. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez maintenant Device Manager dans la liste des résultats.
- Si votre imprimante n’est pas connectée à votre PC, allez à Affichage et cochez Afficher les périphériques cachés. Si l’imprimante est connectée, vous pouvez sauter cette étape.
- Localisez votre imprimante, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller le périphérique dans le menu.
- Cliquez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Une fois le pilote retiré, redémarrez votre PC. Après le redémarrage du PC, votre pilote d’imprimante doit être installé automatiquement. Si l’imprimante ne s’installe pas automatiquement, vous pouvez télécharger le pilote manuellement depuis le site Web du fabricant à tout moment.
Mettre à jour automatiquement les pilotes
L’installation d’une mauvaise version de pilote peut causer des dommages permanents à votre PC, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un outil spécial. Notez que tous les pilotes doivent être mis à jour pour éviter ces types d’erreurs. C’est un processus fastidieux et nous recommandons de le faire automatiquement avec l’outil Tweakbit’s Driver Updater Tool.
Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus et vous aide à ne pas endommager votre PC en téléchargeant et installant les mauvaises versions de pilotes. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.
-
- Téléchargez et installez TweakBit Driver Updater
- Après l’installation, le programme lance automatiquement la recherche de pilotes obsolètes sur votre PC. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec les dernières versions de la base de données dans les nuages et vous recommande d’utiliser la version correcte. Mises à jour. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
- Ouvrir les réglages app. Vous pouvez le faire rapidement en appuyant sur la touche Windows + I.
- Lorsque Settings app s’ouvre, naviguez jusqu’à la section Apps.
- Sélectionnez l’application qui gèle et sélectionnez Advanced Options.
- Cliquez maintenant sur le bouton Reset. Cliquez à nouveau sur le bouton Reset pour confirmer.
- Appuyez sur la touche Windows + R et entrez msconfig. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Allez dans la fenêtre Services et sélectionnez Masquer tous les services Microsoft. Cliquez maintenant sur Désactiver tout.
- Ensuite, allez dans Startup et cliquez sur Open Task Manager.
- La liste des applications de démarrage s’affiche. Sélectionnez le premier élément de la liste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable dans le menu. Répétez cette étape pour toutes les applications de démarrage de la liste.
- Puis revenez à la fenêtre Configuration du système et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications. Redémarrez maintenant votre PC.
Solution 6 – Réinitialiser l’application par défaut
Si les applications se bloquent sur votre PC, vous pouvez résoudre le problème en les réinitialisant simplement aux paramètres par défaut. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Après avoir réinitialisé l’application aux paramètres par défaut, redémarrez l’application et vérifiez si le problème persiste. Nous devons mentionner que cette solution ne fonctionne que pour Universal Apps, alors souvenez-vous.
Solution 7 – Désinstaller l’application Nahimic
Parfois, les applications peuvent geler en raison d’autres applications tierces. Selon les utilisateurs, l’application Nahimic a gelé d’autres applications sur leur PC. Cette application s’applique au pilote audio, et si vous voulez le supprimer, vous n’avez qu’à supprimer le pilote audio et permettre à Windows d’installer le pilote par défaut.
Puisque Windows a tendance à mettre à jour automatiquement vos pilotes, il peut être une bonne idée d’empêcher Windows de mettre à jour ce périphérique. Il y a plusieurs façons de le faire, et pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire nos articles sur la façon d’empêcher Windows d’installer automatiquement les pilotes et d’empêcher l’installation de Windows Update.
Pour supprimer complètement cette application de votre PC, il est recommandé d’utiliser un logiciel de désinstallation. Ces applications sont créées pour supprimer complètement tous les fichiers et les entrées de registre associés à l’application problématique. Il y a beaucoup de grands désinstalleurs, et les meilleurs sont Revo Uninstaller, IOBit Uninstaller (gratuit) et Ashampoo Uninstaller.
Solution 8 – Faire un démarrage propre
Comme déjà mentionné, les applications tierces peuvent causer ce problème. Cependant, vous pouvez résoudre le problème simplement en utilisant une botte propre. Il s’agit d’un processus assez simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Après le redémarrage de votre PC, vérifiez si le problème est résolu. Si le problème ne se produit plus, le problème est dû à l’une des applications ou services désactivés. Pour trouver la cause directe, vous devez activer les applications désactivées individuellement ou en groupes.
Notez que vous devez redémarrer votre PC chaque fois que vous activez un groupe ou des applications ou services. Une fois que vous avez trouvé l’application problématique, vous pouvez la désactiver, la supprimer ou la mettre à jour pour voir si elle résout le problème.
C’est tout, j’espère qu’au moins certaines de ces solutions vous ont aidé à résoudre le problème de l’application sous Windows 10.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système