Arrêt aléatoire de votre ordinateur dans Windows 10[Correction]
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Nous avons tous connu une ou deux fermetures ou redémarrages spontanés de temps en temps. Parfois, l’auteur est du matériel, parfois des logiciels. Quoi qu’il en soit, c’est un événement isolé. Mais que se passe-t-il si les temps d’arrêt sont fréquents ? Quotidiennement ou même à l’heure ?
C’est exactement le cas du problème que nous traitons aujourd’hui. A savoir, les forums IT sont pleins de gens qui demandent la solution. Dans la plupart des cas, il n’y a jamais eu d’arrêt soudain sous Windows 7 ou Windows 8.1. Et puis, déterminés à passer à Windows 10, ils sont soudainement entrés dans le monde de la dépression nerveuse. Vous entendrez beaucoup de solutions génériques de la part des techniciens de Windows, mais cela, avec tout le respect que je vous dois, c’est beaucoup d’absurdités apologétiques. C’est pourquoi nous avons créé une liste de solutions de contournement pour les ordinateurs à tour et les ordinateurs portables.
Nous ne vous dirons pas que ce correctif réparera définitivement votre ordinateur, mais il peut vous aider à éliminer les suspects habituels. Vous apprendrez également les étapes standard que vous devez exécuter dans des situations similaires.
Comment dépanner les pannes d’ordinateur aléatoires sous Windows 10
Les premières mesures que vous devriez prendre s’appliquent aux conducteurs. Dans les versions antérieures de Windows, ils causaient souvent des BSOD (Blue Screen of Death) et des arrêts. Donc, ce que vous allez faire en premier est de vérifier vos pilotes GPU. La plupart des pilotes génériques que vous avez reçus par le biais de Windows Update peuvent être utilisés, mais ce n’est pas le cas avec les pilotes GPU. Vous avez besoin des derniers pilotes du fabricant officiel.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et démarrez le Gestionnaire de périphériques.
- Trouver l’adaptateur d’affichage.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre GPU et ouvrez Propriétés.
- Dans l’onglet Détails, ouvrez HardwareId et copiez la première ligne dans le presse-papiers.
- Allez dans l’onglet Pilote et désinstallez le pilote.
- Insérer la première ligne et rechercher. Vous devriez voir le nom exact et les détails du GPU que vous utilisez.
- Naviguez jusqu’au site officiel d’un fournisseur de pilotes et téléchargez les pilotes corrects et à jour.
- Installer le pilote et redémarrer le PC.
Si vous utilisez un double GPU avec des cartes graphiques Intel (intégrées) et AMD/nVidia (dédiées), assurez-vous de mettre à jour les pilotes des deux cartes.
Vous pouvez également mettre à niveau votre firmware SSD. Certains utilisateurs ont signalé une diminution des fermetures après ce processus.
Le mode veille est important dans les scénarios où votre PC/ordinateur portable est inactif pendant une longue période de temps. Il permet d’économiser de l’énergie et de continuer à l’utiliser en quelques secondes. Jusqu’à ce que cela devienne un problème sous Windows 10. En effet, certains utilisateurs, au lieu d’un sommeil standard, ont connu des arrêts complets. Pour être précis, il semble que dans certains cas, le mode sans échec correspond à l’hibernation. Pour cette raison, votre prochaine étape serait de désactiver le mode sommeil. Nous continuerons à partir de là.
- Départ ouvert.
- Cliquez sur Paramètres.
- Système ouvert.
- Réglez l’écran et le mode veille sur’Jamais’.
Vous pouvez également essayer de régler le délai d’attente sur’5 heures’. De cette façon, d’autres perturbations possibles devraient être évitées.
Si les arrêts se répètent, passer aux étapes suivantes.
Désactiver le démarrage rapide
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Avec le nouveau Fast Startup, Microsoft a essayé d’accélérer les choses tout en maintenant la stabilité. Mais puisqu’il affecte la façon dont votre PC s’éteint, il peut causer beaucoup d’erreurs. Heureusement, vous pouvez le désactiver, vérifier le comportement du PC et passer aux étapes suivantes si la solution de contournement échoue.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et lancez les options d’alimentation.
- Dans les options d’alimentation, cliquez sur’Sélectionner ce que font les boutons d’alimentation’.
- Cliquez sur’Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement’.
- Désactivez la case à cocher’Mise sous tension’. Démarrage rapide (recommandé)’ dans les paramètres d’arrêt.
- Cliquez sur OK pour confirmer et vous avez terminé.
Ajuster les paramètres de performance avancés
Il semble que de nombreux problèmes sont liés aux paramètres d’alimentation dans Windows 10. Des arrêts aléatoires peuvent figurer sur la liste. Nous avons quelques optimisations pour des paramètres de performance avancés qui valent la peine d’être essayés. Rappelez-vous que vous avez besoin des permissions administratives pour les exécuter.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et ouvrez les paramètres d’alimentation.
- Sélectionnez votre plan d’énergie par défaut et cliquez sur’Modifier les paramètres du plan’.
- Cliquez sur’Modifier les paramètres de performance avancés’.
- Naviguer jusqu’à la gestion de l’alimentation du processeur.
- Changer la valeur de 100 à 0 dans l’état “Minimum processeur”.
- Naviguez maintenant jusqu’à Disque dur >’Turn Hard Disk Off To’ et réduisez la valeur jusqu’à ce qu’il affiche’Never’. Il s’applique à la fois aux ordinateurs portables ” branchés ” et ” sur batterie “.
- Enregistrer et quitter les modifications.
Vérifier la température du CPU
Dans certains cas, votre CPU ou GPU peut surchauffer, ce qui peut entraîner des arrêts. Votre carte mère est programmée pour tout éteindre afin d’éviter d’endommager sérieusement votre CPU. C’est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables, qui ne sont généralement pas suffisamment refroidis pour les jeux intensifs. Vous pouvez vérifier la température du système à l’aide d’outils tiers ou simplement toucher l’arrière de votre ordinateur portable. Lorsque les températures sont alarmantes, il faut faire quelque chose.
- Nettoyer la salle des ventilateurs sur les ordinateurs portables ou le refroidisseur d’UC sur un bureau.
- Changer le composé thermique.
- Utiliser le coussin de refroidissement pour réduire le réchauffement.
- Remettre les réglages d’overclock à leur valeur par défaut.
Si votre ordinateur portable/PC est sous garantie, nous vous recommandons de l’apporter à votre fournisseur et de le faire nettoyer par un professionnel.
Mettre à jour le BIOS
Même si une mise à jour du BIOS n’est pas recommandée, surtout pour les débutants, elle est parfois nécessaire. En cas de mauvaise utilisation, la mise à jour du BIOS peut causer de nombreux problèmes et la plupart d’entre eux sont fatals pour votre PC. Certaines cartes mères offrent un outil de mise à jour spécial, qui est inclus dans les paramètres du BIOS. Si vous avez une nouvelle carte mère, vous pouvez facilement la mettre à jour.
Cependant, ceux d’entre vous qui ont des configurations plus anciennes ont une tâche beaucoup plus difficile. Assurez-vous de recueillir toutes les informations avant d’effectuer le processus. De plus, si votre carte mère est à jour, ne la mettez pas à jour.
Vérifier l’état du disque dur
Une autre chose qui vaut la peine d’être vérifiée est votre disque dur. Si votre disque dur est endommagé ou a des secteurs endommagés, vous rencontrerez probablement une variété de problèmes. La plupart du temps, le système ne démarre pas, mais il peut aussi être lié à des arrêts soudains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tiers et analyser le disque dur (comme HDDScan), ou utiliser l’outil intégré et l’exécuter en interne. Pour commencer, utilisez l’outil intégré et voici comment l’utiliser.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’invite de commande (Admin)
- Entrez la commande suivante dans la ligne de commande et confirmez avec Entrée.
- wmic drive get status
- Vous savez que votre disque dur est OK lorsqu’on vous demande’OK’ pour chaque partition.
.
Cependant, si vous voyez’Inconnu’,’Attention’ ou’Mauvais’, votre disque dur a quelques problèmes.
Effectuer une réinstallation propre
A la fin de la journée, une réinstallation propre est la meilleure solution. Bien sûr, si le matériel n’est pas le déclencheur des arrêts non appelés. Vous pouvez utiliser l’outil de création de médias pour obtenir l’installation d’un DVD ISO ou d’une clé USB amorçable. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à partir de la partition système avant le début du processus. Portez également une attention particulière à votre Clé de licence Le processus n’est pas aussi difficile que sur certains des systèmes précédents, de sorte que vous aurez terminé en deux heures.
Cela devrait y mettre fin. Nous espérons que vous trouverez ces solutions de contournement appropriées au sujet. Tout ce que vous pouvez faire est d’essayer, car c’est Microsoft qui devrait aborder ce problème avec plus d’enthousiasme.
Si vous avez des suggestions, des solutions alternatives ou des questions, n’oubliez pas de nous le faire savoir dans les commentaires.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système