Astuce : Réduire le temps de compte à rebours ChkDsk dans Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Il existe une multitude d’outils Windows utiles et uniques que vous pouvez exécuter à partir de la ligne de commande. L’un d’entre eux est l’utilitaire ChkDsk, qui est un outil de suivi indispensable. Cependant, pour l’utiliser de façon transparente, vous devez réduire le compte à rebours, ce qui peut prendre une éternité.
Nous avons préparé une explication étape par étape de la façon de réduire le délai du compte à rebours, et vous pouvez le trouver ci-dessous.
Pour réduire le temps de compte à rebours de ChkDsk dans Windows 10
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
L’utilitaire ChkDsk (Check Disk) est responsable de la surveillance et du diagnostic du disque dur. Au premier signe de corruption possible ou de secteurs défectueux, le système lui-même activera automatiquement cet outil. Ensuite, avant le démarrage de Windows, il vérifie le disque dur et vous donne un aperçu des problèmes critiques ou vous recommande de réparer ou même de remplacer votre disque dur. De plus, vous pouvez exécuter la commande ChkDsk manuellement à partir de l’invite de commande avancée.
Dans tous les cas, il s’agit d’un outil important qui pourrait sauver des vies dans la détection précoce des dommages au disque dur et d’autres problèmes. Si vous n’utilisez pas d’alternative tierce pour la surveillance des disques, ChkDsk est votre meilleur ami.
Mais, comme vous pouvez le supposer, il y a un problème simple, un petit inconvénient si vous voulez, et c’est le compte à rebours. Après avoir lancé l’utilitaire ChkDsk et juste avant qu’il ne commence à numériser, vous devez attendre environ 10 secondes après que chaque partition ait été numérisée.
Si vous avez plusieurs partitions, ce compte à rebours a tendance à s’empiler et le temps d’attente peut être très ennuyeux. Et la chose la plus étrange à propos du compte à rebours de ChkDsk ? Peu importe que le compte à rebours soit complètement désactivé (valeur 0). D’autre part, si vous êtes prêt à donner au système un peu de temps pour passer d’une partition à l’autre, vous pouvez régler 3 secondes ou plus. Mais vous serez d’accord lorsque nous dirons que le délai de 10 secondes est tout simplement trop long.
Enfin, il existe un moyen de modifier le délai de compte à rebours en suivant les instructions ci-dessous :
- Dans la barre de recherche Windows, tapez cmd.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Entrez la commande suivante sur la ligne de commande et appuyez sur Entrée pour confirmer la valeur actuelle du compte à rebours :
- chkntfs /t
- Entrer cette commande pour changer le délai en secondes et appuyer sur Entrée. Vous pouvez entrer n’importe quelle valeur numérique commençant par 0 (zéro).
- chkntfs /t:3
- Cela change le délai de compte à rebours à 3 secondes.
Ça devrait le faire. Cela devrait accélérer considérablement le processus de démarrage. Si vous avez des questions sur l’utilitaire ChkDsk, nous vous recommandons de les poser dans le champ commentaires ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système