Pour bloquer l’utilisation de la webcam sous Windows 10 si votre vie privée vous préoccupe
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
A une époque où nous dépendons de la technologie et l’utilisons pour la plupart de nos tâches quotidiennes, la protection des données est devenue une préoccupation réelle et importante pour les utilisateurs des TI. L’accès non autorisé à la webcam pour que d’autres personnes puissent vous surveiller, vous et vos activités.
Les sites Web tels que shodan.io ont pris l’habitude d’exposer les flux de webcams vulnérables dans l’espoir d’alerter les utilisateurs de l’utilisation abusive des paramètres de confidentialité sur divers appareils connectés à Internet.
L’article d’aujourd’hui passera en revue les différentes façons de surveiller, contrôler et restreindre l’utilisation des webcams sur les ordinateurs Windows 10.
1 Paramètres d’application
La première ligne de défense pour l’utilisation d’une webcam est généralement contenue dans la section Paramètres/Options, qui se trouve dans la plupart des applications qui peuvent y accéder.
Par exemple, le menu Paramètres de Skype offre des options permettant aux contacts d’accéder à votre webcam et à l’écran partagé. Les fonctionnalités trouvées ici sont très limitées en termes de confidentialité, mais certaines applications offrent plus de possibilités que d’autres.
(2)
2 Windows 10 Paramètres de confidentialité
Windows 10 offre un meilleur contrôle sur les périphériques connectés à votre ordinateur que les versions précédentes et présente ces options dans une interface très simple et intuitive. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir le menu Démarrer et de sélectionner Paramètres. Cliquez sur la section Privacy et allez dans les options Camera dans le volet de gauche.
Voici une liste des applications qui ont accès à votre webcam et des contrôles pour activer ou désactiver cet accès. Il y a également un interrupteur principal en haut de la fenêtre qui bloque l’accès à la caméra pour toutes les applications listées.
Veuillez noter que toutes les applications installées ne sont pas listées ici. Par exemple, j’ai installé Skype et Yahoo Messenger, des applications avec accès caméra qui ne sont pas répertoriées ici. Les applications que vous trouverez ici sont généralement celles du magasin Windows, alors n’oubliez pas de vérifier vos paramètres de confidentialité.
3 Désactiver ou déconnecter la webcam
Une bonne façon de contrôler votre webcam est de la désactiver ou de la déconnecter de votre machine. Oui, c’est une méthode brutale, mais elle est plus fiable que le contrôle de l’utilisation d’applications individuelles qui peuvent être vulnérables aux attaques logicielles.
La façon la plus simple de désactiver une webcam est de la déconnecter de la machine lors de l’utilisation d’une caméra USB. Mais lorsque votre webcam est intégrée, il n’est pas si facile de se déconnecter. Au lieu de cela, vous pouvez le désactiver en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Start Menu et en sélectionnant Device Manager. Dans la fenêtre suivante, développez le groupe Imaging devices, Right click sur votre appareil photo et sélectionnez Disable.
Le problème avec cette méthode est que c’est aussi une solution logicielle qui peut être contournée dans les bonnes conditions et par les bonnes personnes. Ce serait plus difficile que de trouver des vulnérabilités dans des applications individuelles, mais il y a encore une chance.
Certains ordinateurs avec webcams intégrées ont la possibilité de les désactiver du BIOS, une méthode similaire à la déconnexion physique du matériel. Pour ce faire, consultez le manuel de votre machine, car chaque machine est différente.
4. couvrir votre webcam
Cette option est pour les personnes qui sont plus paranoïaques que les autres, et c’est en fait la catégorie dans laquelle je tombe. La meilleure façon d’empêcher l’accès à l’œil de votre ordinateur est de le couvrir. Il y a beaucoup de solutions commerciales, comme la couverture Eyebloc ou C-Slide, mais pour payer quelque chose qui est plus facile à trouver.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système