Ce dispositif ne peut pas démarrer (code 10)
Bienvenue à cet article intitulé Ce dispositif ne peut pas démarrer (code 10), qui explore les raisons pour lesquelles un périphérique peut rencontrer des difficultés au démarrage.
Erreur de code 10 : Comment la réparer
Pour réparer l’erreur de code 10, commencez par mettre à jour le pilote du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques. Vérifiez également les conflits d’adresse IRQ dans les propriétés du périphérique. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désinstaller le pilote et de le réinstaller. Vous pouvez également restaurer le système à une date antérieure ou vérifier les mises à jour de Windows. En dernier recours, pensez à modifier certaines clés de registre. Suivez ces étapes pour résoudre l’erreur de code 10 et redémarrer votre périphérique sans problème.
Méthode 1 : Redémarrer votre ordinateur
Méthode 1 : Redémarrer votre ordinateur |
---|
Ce dispositif ne peut pas démarrer (code 10) |
Méthode 2 : Exécuter le dépanneur de matériel et de périphériques
1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur la touche Windows + X, puis en sélectionnant Gestionnaire de périphériques.
2. Recherchez le périphérique avec le code d’erreur 10, faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés.
3. Allez dans l’onglet Pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Assurez-vous de redémarrer votre ordinateur après avoir suivi ces étapes pour voir si le problème persiste.
Méthode 3 : Annuler les modifications récentes sur le pilote de périphérique
1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur la touche Windows + X et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques.
2. Trouvez le périphérique avec le code d’erreur 10, faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés.
3. Allez dans l’onglet Pilote et cliquez sur Annuler les modifications. Suivez les instructions pour restaurer le pilote à sa version précédente.
Mettre à jour les pilotes pour ce périphérique
Mettre à jour les pilotes : Pour résoudre le code 10, réinstallez les pilotes du périphérique. Allez dans le Gestionnaire de périphériques et recherchez le périphérique en question. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à jour le pilote. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désinstaller le pilote, redémarrez votre ordinateur, puis réinstallez-le.
Assurez-vous de télécharger les derniers pilotes compatibles avec votre système d’exploitation.
Effectuer une mise à jour de Windows
Si vous rencontrez le code d’erreur 10 Ce dispositif ne peut pas démarrer lors de l’utilisation de Windows, essayez de mettre à jour vos pilotes de périphériques.
Cela peut résoudre le problème en installant la version la plus récente du pilote compatible avec votre système d’exploitation Windows.
Assurez-vous de sauvegarder vos données avant de procéder à la mise à jour des pilotes pour éviter toute perte d’informations.
Une fois la mise à jour effectuée, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Corriger manuellement les entrées du registre corrompues
Corrigez manuellement les entrées du registre corrompues pour résoudre le code d’erreur 10. Ouvrez Éditeur du Registre en tapant regedit dans la barre de recherche. Exportez une copie de sauvegarde du registre avant toute modification. Naviguez vers la clé du registre correspondant au périphérique en panne. Supprimez les entrées corrompues ou incorrectes.
Redémarrez l’ordinateur pour appliquer les modifications. Si le problème persiste, envisagez de restaurer le système à un point antérieur avec Restauration du Système.
Désactiver et réactiver le contrôleur USB
– Allez dans le Gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer.
– Localisez le contrôleur USB sous la section Contrôleurs de bus USB.
– Cliquez sur le contrôleur, puis sélectionnez Désactiver le périphérique.
– Attendez quelques secondes, puis cliquez à nouveau sur le contrôleur et choisissez Activer le périphérique.
Cela peut résoudre le problème de démarrage avec le code 10 sur votre dispositif.
Essayer une ancienne version du pilote
Essayez une ancienne version du pilote: Si le code 10 persiste, essayez de revenir à une version précédente du pilote de votre périphérique. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le périphérique en question et sélectionnez Propriétés. Ensuite, allez dans l’onglet Pilote et cliquez sur Revenir à une version précédente du pilote.
Redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème est résolu. Cette méthode peut parfois corriger les erreurs liées aux pilotes.