csrss.exe utilisation élevée du CPU sous Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Si vous êtes un utilisateur Windows de longue date, vous avez probablement rencontré un ou plusieurs processus système qui poussent le CPU à ses limites. Certains sont moins courants, d’autres sont implémentés presque automatiquement avec le système (processus de mise à jour de Windows dans Windows 7). L’un des rares qui peuvent occasionnellement prendre possession de votre CPU sous Windows 10 est le Client Server Runtime Process, mieux connu sous le nom de csrss.exe.
Ce processus fait partie intégrante de la plate-forme Windows et nécessite généralement des ressources minimales. Eh bien, pas dans ce scénario. Les utilisateurs ont signalé qu’ils rencontrent un processus étrange au cours de l’inspection dans le gestionnaire de tâches qui consomme 80-100% de la charge CPU. Il est juste de dire qu’il s’agit d’un problème grave et qu’il faut le régler le plus rapidement possible. Les solutions que nous avons fournies ci-dessous devraient être utiles, alors assurez-vous de les essayer.
Comment résoudre une activité CPU élevée de csrss.exe (Client Server Runtime Process) dans Windows 10
- Rechercher des virus
- Supprimer le profil utilisateur actuel
- Réinitialiser ce PC
1 : Rechercher des virus
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Commençons à s’attaquer à la cause sporadique de ces inconvénients. Il est assez rare que les processus du système se comportent mal de cette façon. Il y a en fait plusieurs raisons possibles pour lesquelles l’un des services Windows essentiels commence à se concentrer sur vos ressources, en particulier le CPU, mais la plupart du temps c’est dû à un facteur externe. Ou, pour être exact, une sorte d’infection par un logiciel malveillant.
Nous vous recommandons donc d’utiliser Windows Defender ou un programme antivirus tiers et de vérifier que votre système ne contient pas d’intrus. Nous recommandons Bitdefender comme outil de travail, une suite de protection arrondie pour tous les types de logiciels malveillants. Vous pouvez consulter le détail de la dernière itération et obtenir la version d’essai.
Parce que le processus d’analyse est différent pour tous les logiciels disponibles, nous avons pris soin d’expliquer comment analyser votre système avec Windows Defender. Il est toujours là, même si vous n’en voulez pas, alors vérifiez les étapes suivantes :
- Ouvrir Windows Defender à partir du panneau Notifications.
- Cliquez sur Virus et protection contre les menaces.
- Cliquez sur Advanced Scan.
- Sélectionnez Windows Defender Offline Scan.
- Cliquez sur Scan Now.
Nous recommandons fortement l’utilisation d’un logiciel antivirus professionnel pour s’assurer que toute menace virale est analysée, trouvée et supprimée de votre PC. Nous recommandons Bitdefender (Worlds N.1), Bullguard ou Panda.
2 : Supprimer le profil d’utilisateur actuel
De nombreux utilisateurs ont résolu le problème en supprimant simplement leur compte d’utilisateur et en en créant un nouveau. En raison de la corruption des fichiers dédiés qui sont responsables de la configuration du profil utilisateur. Comme le processus d’exécution client-serveur est partiellement associé à un profil utilisateur, les pics CPU ne sont pas rares.
Cet événement indésirable est maintenant causé par une infection malveillante qui tend à endommager ou même à cloner des fichiers système. Même si votre PC n’est pas encore infecté, il se peut que le dommage soit déjà survenu.
Ce devrait être une bonne raison de supprimer votre profil d’utilisateur et d’en essayer un nouveau. Oui, vous devez sauvegarder vos données et reconfigurer certaines choses mineures, mais le problème devrait être résolu. Voici comment le faire en quelques étapes simples :
- Dans la barre de recherche Windows, tapez Control et ouvrez Panneau de configuration.
- Ouvrir Comptes d’utilisateurs.
- Sélectionnez Comptes d’utilisateurs.
- Cliquez sur Gérer un autre compte.
- Cliquez sur Ajouter un nouvel utilisateur dans les paramètres PC.
- Ch oose à Ajouter quelqu’un d’autre à ce PC.
- Entrez les données d’accès pour un autre profil d’utilisateur et retournez à Modifier un compte.
- Ouvrez le compte nouvellement créé et cliquez sur Modifier le type de compte .
- Donnez-lui un rôle administratif.
- Maintenant revenez en arrière et sélectionnez votre profil actuel. Nous vous recommandons de sauvegarder fichiers à partir de Documents et Desktop.
- Cliquez sur Supprimer le compte puis Supprimer les fichiers.
- Se déconnecter et se connecter au nouveau compte utilisateur.
- Dans la barre de recherche Windows, entrez Advanced settings et sélectionnez Show advanced system settings.
- Sélectionnez l’onglet Advanced.
- Dans la section User Profiles, cliquez sur Settings.
- Supprimez votre compte par défaut et enregistrez les modifications.
- Redémarrez votre PC, connectez-vous avec le nouveau profil utilisateur et naviguez jusqu’au Gestionnaire des tâches pour vérifier l’utilisation du CPU de csrss.exe.
3 : Réinitialiser ce PC
En tant que dernier voyage, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter les options de récupération. Ou l’option Réinitialiser ce PC pour être plus précis. Cette option est similaire à une réinitialisation d’usine que nous avons normalement sur les smartphones. Il restaure complètement Windows 10 à ses valeurs d’origine tout en préservant vos données.
Cependant, nous vous conseillons de tout clarifier afin de clarifier exactement cette question et sa complexité. Bien entendu, vous devez tout sauvegarder, de la partition système à une partition alternative, au stockage en nuage ou au stockage externe. Voici comment le faire et, espérons-le, résoudre le problème :
- Appuyez sur la toucheWindows + I pour afficher l’applicationSettingsapp.
- Ouvrez la sectionUpdate & Security.
- SélectionnezRecovery
- Sous Reset this PC, cliquez sur Get started.
- Sélectionnez cette option pour supprimer tous les fichiers et le processus de récupération commence.
Ceci devrait le compléter. N’oubliez pas de partager vos expériences avec l’utilisation élevée du CPU de csrss.exe dans les commentaires suivants.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système