Mon écran d’ordinateur est faible et trop sombre
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Ce n’est pas tous les jours que vous allumez votre ordinateur ou portable et tout va bien.
Parfois le processus de démarrage peut ne pas continuer, d’autres fois, surtout après une panne de courant, il peut refuser de démarrer. Vous pouvez également avoir des moments où la luminosité de votre écran est trop faible même à 100%, ou lorsque l’écran de votre ordinateur portable est faible ou trop sombre à pleine luminosité.
Si vous venez d’installer Windows 10 et que l’écran n’a pas la luminosité souhaitée, le problème peut être un pilote graphique obsolète ou la fonction de luminosité adaptative peut ne pas fonctionner correctement.
Si l’écran de votre ordinateur est faible ou si la luminosité est trop faible à 100 % ou à pleine luminosité et que vous avez probablement essayé de redémarrer votre ordinateur ou d’installer toutes les mises à jour et rien ne change, vous pouvez essayer d’autres solutions décrites dans cet article.
L’écran de l’ordinateur est trop sombre à pleine luminosité
- Désinstaller et réinstaller le pilote d’affichage
- Désactiver la luminosité adaptative
- Remplacer l’onduleur LCD
- Rétrograder le pilote d’affichage
- Mettre à jour le BIOS
- Effectuer un hard reset
- Vérifier l’affichage avant d’ouvrir Windows
Solution 1 : Désinstaller et réinstaller le pilote d’affichage
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Les fichiers pilotes doivent être désinstallés avant la mise à niveau vers de nouveaux pilotes ou lors du retrait et du remplacement d’une ancienne carte vidéo. Pour désinstaller les pilotes d’affichage de votre système :
- Clic droit Start
- Sélectionnez Device Manager
- Cliquez Display Driver/Adapter
- Sélectionnez le nom de votre pilote d’affichage, par ex. NVidia
- Cliquez Uninstall
- Confirmez que vous voulez continuer à désinstaller
- Après avoir désinstallé les fichiers du pilote, redémarrez votre ordinateur pour installer automatiquement le pilote d’affichage générique
.
Notez que la mise à jour de vos pilotes peut être un processus risqué. Si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez endommager votre système de façon permanente en téléchargeant et en installant les mauvaises versions de pilotes. Pour éviter cela, nous recommandons fortement TweakBit Driver Updater (approuvé par Microsoft et Norton) pour télécharger automatiquement tous les pilotes obsolètes sur votre PC.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 2 : Désactiver la luminosité adaptative
Il est recommandé de laisser la fonction de luminosité adaptative fonctionner, mais essayez de la désactiver pour voir si cela aide.
- Cliquez sur Démarrer et tapez Calibrer la couleur d’affichage dans la boîte de recherche
- Cliquez sur Calibrer l’affichage des couleurs à partir des résultats de recherche
.
- Cliquez sur Afficher l’étalonnage des couleurs pour ouvrir l’écran Définir les paramètres de couleur de base , puis cliquez à nouveau sur Suivant
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre Comment régler gamma, cliquez Suivant. La fenêtre Personnaliser gamma s’ouvre. Ajustez les paramètres de couleur en fonction de vos besoins. Le déplacement vers le haut augmente la luminosité, le déplacement vers le bas la diminue. Appuyez sur next lorsque vous avez terminé.
.
- La fenêtre Trouvez les commandes de luminosité et de contraste pour votre écran.
- Cliquez sur Sauter la luminosité et le contraste si vous ne voulez pas régler la luminosité et le contraste.
- Si vous voulez régler la luminosité et le contraste, cliquez sur Next pour ouvrir la fenêtre How to adjust the brightness, puis cliquez à nouveau sur Next.
- Réglez la luminosité jusqu’à ce que vous puis double-cliquez sur Next et réglez les réglages de contraste.
- Cliquez à nouveau sur Next pour ouvrir la fenêtre How to c olor Balance, et cliquez sur Suivant pour continuer.
- Une nouvelle fenêtre nommée Ajuster la balance des couleurs s’ouvre, vous permettant d’ajuster les couleurs primaires comme le rouge, le bleu ou le vert en conséquence. Cliquez sur Next pour continuer.
- Cliquez Finish pour sauvegarder vos réglages
- ALSO READ : Windows 10 Creators Update réduit la luminosité de l’écran à 50% après un redémarrage
- Clic droit Start
- Sélectionnez Device Manager
- Sélectionnez Display Adapter et cliquez pour étendre la liste, puis sélectionnez la carte NVidia.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte et sélectionnez Propriétés.
- Sous Propriétés, sélectionnez l’onglet Pilotes (14).
- Sélectionnez Roll Back Driver et suivez les instructions
- Trouvez votre numéro de version actuelle du BIOS en cliquant sur Démarrer et en tapant msinfo32.exe dans la boîte de recherche. Cliquez sur msinfo32.exe de la liste des résultats
- Dans la fenêtre System Information, recherchez BIOS Version/Date (votre version actuelle du BIOS) et écrivez-la sur papier
- Cliquez sur Démarrer, puis tapez exe dans la zone de recherche. Cliquez sur msinfo32.exe dans la liste des résultats
- Dans la fenêtre System Information, recherchez Processor Entry et écrivez-le sur le papier. Assurez-vous que le BIOS que vous voulez installer est destiné à être utilisé avec le processeur spécifique de votre ordinateur.
- Trouvez et téléchargez les mises à jour du BIOS en allant sur le site Web du fabricant de votre ordinateur et en allant à la page produit de votre modèle d’ordinateur. Sélectionnez le système d’exploitation et cliquez sur Envoyer. Si une catégorie de BIOS est répertoriée, sélectionnez BIOS, puis sélectionnez celui qui convient à votre processeur et suivez les instructions à l’écran
- Installez la mise à jour du BIOS, qui prend quelques minutes pendant lesquelles l’ordinateur émet des bips ou l’indicateur s’éteint, les ventilateurs s’allument et s’éteignent et l’interrupteur d’alimentation clignote – c’est normal et attendu. NE PAS éteindre ou redémarrer l’appareil tant que la mise à jour n’est pas terminée.
- Fermez tous les programmes ouverts avant l’installation et désactivez votre antivirus (activez après l’installation).
- Localisez et double-cliquez sur le fichier BIOS pour démarrer l’installation et suivez les instructions à l’écran.
- Attendre l’instance pour compléter et redémarrer votre ordinateur.
- Retirez la batterie du compartiment des piles et appuyez sur l’interrupteur d’alimentation de votre ordinateur et maintenez-le enfoncé pendant environ 15 secondes pour retirer la charge électrique restante des condensateurs.
- Remplacez la batterie et l’adaptateur secteur de l’ordinateur, mais ne connectez pas encore d’autres appareils
- Appuyez sur le bouton Power pour allumer l’ordinateur. Le menu Démarrer s’ouvre, alors utilisez les touches fléchées pour sélectionner Démarrer Windows normalement et appuyez sur Entrée
- Vous pouvez maintenant reconnecter les appareils individuellement et commencer. N’oubliez pas d’exécuter Windows Update et de mettre à jour tous les pilotes de périphériques.
- Éteignez l’ordinateur, retirez tous les appareils et périphériques connectés et retirez la fiche d’alimentation de l’ordinateur.
- La plupart des ordinateurs portables peuvent être réinitialisés en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 15 secondes. Faites-le, puis rebranchez l’alimentation électrique, mais pas d’autres appareils.
- Appuyez sur le bouton Power et démarrez votre ordinateur, puis sélectionnez Démarrer Windows normalement et appuyez sur Enter
- Connecter les autres périphériques et périphériques dans l’ordre et effectuer la mise à jour de Windows et la mise à jour de tous les pilotes de périphériques après la réinitialisation.
Si l’écran de votre ordinateur est faible ou si la luminosité de l’écran est trop faible même à 100% et/ou si l’écran de l’ordinateur portable est trop sombre à pleine luminosité avant l’ouverture de Windows, cela peut indiquer une erreur matérielle.
- Éteignez votre ordinateur et appuyez à nouveau sur l’interrupteur d’alimentation pour le mettre en marche.
- Appuyez plusieurs fois sur Esc jusqu’à ce que le menu Start soit affiché.
- Sélectionnez F10 BIOS Setup et appuyez sur Entrée.
- Lorsque le menu BIOS est ouvert, vérifiez la luminosité de l’écran
.
Dans les commentaires ci-dessous, faites-nous savoir si l’une de ces solutions a réglé le problème.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Solution 3 : Remplacez l’onduleur LCD
Parfois, lorsque l’écran de votre ordinateur est faible ou la luminosité de l’écran est trop faible même à 100% et/ou l’écran de votre ordinateur portable est trop sombre à pleine luminosité, ceci est très probablement causé par une basse tension sur l’onduleur LCD.
Ce composant est responsable de la création du rétroéclairage de votre ordinateur. Dans ce cas, il se peut que vous deviez remplacer l’onduleur.
Solution 4 : Pilote d’affichage
Rollback
.
Note : Si le bouton de retour en arrière est grisé ou indisponible, cela signifie qu’il n’y a pas de pilote vers lequel vous pouvez revenir. Visitez le site Web du fabricant de votre ordinateur pour télécharger le dernier pilote.
Solution 5 : Mettre à jour le BIOS
Il y a des cas où un BIOS périmé rend votre écran d’ordinateur faible ou la luminosité de l’écran est trop faible même à 100% et/ou l’écran de l’ordinateur portable est trop sombre à pleine luminosité. Dans ce cas, mettez à jour le BIOS en suivant attentivement les étapes ci-dessous :
Avant de commencer à mettre à jour le BIOS, notez le numéro de produit de votre ordinateur, ayez une connexion Internet et un stylo et du papier à portée de main.
.
.
Note : Assurez-vous d’avoir lu l’aperçu et la configuration système requise pour confirmer que la mise à jour du BIOS est pour votre ordinateur, puis cliquez sur Télécharger et enregistrez-le à l’emplacement de votre choix. Ne sélectionnez pas Exécuter la mise à jour du BIOS sur le réseau.
LIRE ÉGALEMENT : Correction : option Luminosité non disponible dans Windows 10
Solution 6 : Effectuer une réinitialisation matérielle
Eteindre l’ordinateur et retirer tous les périphériques connectés, déconnecter tous les périphériques externes, puis déconnecter l’adaptateur d’alimentation de l’ordinateur.
.
.
N’essayez pas de retirer un ordinateur avec une batterie scellée ou non amovible, car cela annulerait votre garantie. Au lieu de cela, procédez comme suit :
.