Erreur critique Le menu Démarrer ne fonctionne pas’ sous Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Le menu Démarrer est l’un des composants les plus utiles de Windows 10 car il nous donne un accès rapide aux applications et paramètres installés. Beaucoup d’utilisateurs ont signalé Erreur critique – Le menu Démarrer ne fonctionne pas Message sous Windows 10, et si vous avez le même problème, vous voudrez peut-être regarder de plus près nos solutions.
Correction d’erreur critique – Le menu Démarrer ne fonctionne pas sur Windows 10
Des problèmes avec le menu Démarrer peuvent affecter considérablement votre expérience utilisateur. En parlant de problèmes : Les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants avec leur menu Démarrer :
- Le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas – Le menu Démarrer et Cortana sont étroitement liés sous Windows 10. Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé que le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas sur leur PC.
- Le menu Démarrer n’ouvre même pas la fenêtre 10 – Dans certains cas, votre menu Démarrer ne s’ouvre pas. Cela peut être un gros problème, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
- Le menu Démarrer ne disparaît pas – Plusieurs utilisateurs ont signalé que leur menu Démarrer ne disparaît pas. Selon l’utilisateur, ils peuvent ouvrir mais pas fermer le menu Démarrer.
- Le menu Démarrer ouvre aléatoirement la fenêtre 10 – Les utilisateurs ont rapporté que le menu Démarrer s’ouvre aléatoirement sur leur PC. C’est un problème ennuyeux parce que le menu Démarrer perturbe les autres applications sur votre écran.
- Tuiles manquantes dans le menu Démarrer, icônes manquantes – Plusieurs utilisateurs ont signalé leurs tuiles et icônes manquantes dans le menu Démarrer. Cela peut être un problème, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
- Menu Démarrer fenêtres très lentes 10 – Dans certains cas, votre menu Démarrer fonctionne, mais il sera assez lent. Cela peut être un gros problème et affecter considérablement votre performance.
- Menu Démarrer clignotant les fenêtres 10 – De nombreux utilisateurs ont signalé que le menu Démarrer de leur Windows 10 clignote. C’est un problème ennuyeux, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
- Le menu Démarrer a disparu – Il s’agit d’un problème relativement rare, mais peu d’utilisateurs ont signalé que leur menu Démarrer a disparu. Ceci est très probablement causé par la corruption de fichiers, mais peut être facilement corrigé.
Solution 1 – Passer en mode sans échec
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Erreur critique – Le menu Démarrer ne fonctionne pas peut être assez fastidieux, mais les utilisateurs prétendent que cette erreur peut être corrigée en entrant en mode sans échec. Pour entrer en mode sans échec, procédez comme suit :
- Lorsque Windows 10 démarre, appuyez sur la touche Windows + L pour vous déconnecter.
- Cliquez sur le bouton Power dans le coin inférieur droit, maintenez Shift sur votre clavier et cliquez sur Restart.
- Votre ordinateur doit maintenant redémarrer pour activer les options de démarrage. Allez dans Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez sur le bouton Restart.
- Après avoir redémarré l’ordinateur, appuyez sur F5 pour accéder au mode Secure avec connexion réseau.
- Entrer seul en mode sans échec devrait résoudre votre problème. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur .
Si le problème persiste, vous devrez peut-être essayer certaines de nos autres solutions. Si vous ne pouvez pas les remplir à partir de votre compte régulier, vous pouvez entrer en mode sans échec et suivre les mêmes étapes.
Solution 2 – Désinstaller Dropbox / votre logiciel antivirus
De nombreux utilisateurs ont déclaré que Dropbox est principalement responsable de Erreur critique – Menu Démarrer ne fonctionne pas erreur. Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer Dropbox de votre ordinateur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + R et entrez appwiz.cpl. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK pour l’exécuter.
- Localiser D ropbox sur la liste et sélectionnez Uninstall.
- Après avoir retiré Dropbox, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
Peu d’utilisateurs ont signalé que certains programmes antivirus tels que Symantec ou Avast pouvaient causer des problèmes avec Windows 10 et le menu Démarrer.
Nous vous recommandons également de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que la perte de fichiers, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.
Solution 3 – Masquage temporaire de Cortana dans la barre des tâches
Peu d’utilisateurs ont signalé que le fait de masquer l’icône Cortana dans la barre des tâches corrigeait ce problème. Voici ce que vous devez faire pour cacher Cortana :
- Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Cortana> Caché.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Cortana > Afficher l’icône de recherche .
- Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
(4) Solution – Passer à un autre compte administrateur et supprimer le répertoire TileDataLayer
Les utilisateurs ont signalé que Critical Error – Start menu ne fonctionne pas le message est apparu après avoir connecté leur compte Microsoft à leur compte local. Si vous avez ce problème, nous vous recommandons de changer de compte administrateur et de supprimer le répertoire TileDataLayer.
Si vous n’avez pas de compte administrateur supplémentaire, vous pouvez en créer un en suivant ces étapes :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir Task Manager.
- Lorsque Gestionnaire des tâches s’ouvre, cliquez sur Fichier > Exécuter une nouvelle tâche .
- Tapez cmd, cochez Créez cette tâche avec les droits d’administrateur et cliquez sur OK.
- Lorsque l’invite (16) démarre, tapez et appuyez sur Enter pour l’exécuter :
- net User /add admin1 Password1
- Ceci crée un nouveau compte utilisateur nommé admin1 avec mot de passe1. Vous pouvez utiliser toutes les autres valeurs pour le nom d’utilisateur et le mot de passe.
- Vous devez maintenant faire de l’utilisateur nouvellement ajouté admin1 un administrateur dans notre exemple en entrant ce qui suit :
- net administrateurs du groupe local admin1 /add
- Fermer Prompt, Déconnexion de votre compte courant et aller au compte admin1 nouvellement créé. Utilisez password1 pour vous connecter.
- Appuyez sur la touche Windows + R et entrez %localappdata%. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter.
- Localisez les dossiers TileDataLayer et delete.
- Déconnexion du compte admin1 et retour à votre compte régulier.
Espérons que tout fonctionne maintenant. Les utilisateurs ont rapporté qu’après avoir utilisé cette méthode, leurs tuiles ont été supprimées du menu Démarrer, mais ce n’est qu’un petit problème. Lorsque le problème est résolu, vous pouvez supprimer le compte administrateur admin1.
Solution 5 – Quitter l’autorité locale de sécurité
Pour corriger les erreurs critiques – Le menu Démarrer ne fonctionne pas, il est recommandé de terminer le processus de l’autorité locale de sécurité avec le Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez Task Manager en appuyant sur Ctrl + Maj + Esc.
- Quand Task Manager s’ouvre, allez dans l’onglet Processes et trouvez Process of the local security authority. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur et sélectionnez Terminer la tâche.
- Fermer Gestionnaire des tâches et redémarrez votre ordinateur. Après avoir redémarré votre ordinateur, vérifiez si le problème est résolu.
Solution 6 – Désactiver Internet Explorer Ore
Si vous avez mis à niveau d’une version précédente de Windows vers Windows 10, cette erreur peut être causée par Internet Explorer, et pour résoudre ce problème, vous devez désactiver Internet Explorer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + R et entrez appwiz.cpl. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- La fenêtre Programmes et fonctionnalités s’ouvre. Cliquez sur Activer ou désactiver les fonctions Windows.
- Locate Internet Explorer 11 sur la liste et remove the marker. Si vous recevez un message d’avertissement, cliquez simplement sur Oui.
- Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 7 – Créez deux nouveaux comptes administrateur et transférez le dossier de la base de données dans votre compte original
.
Ce processus vous oblige à créer deux comptes d’administrateur, et nous devons vous avertir que le processus peut parfois sembler un peu confus, alors essayez de suivre les étapes exactement.
Avant de commencer, vous devez créer deux comptes administrateur. Pour des instructions détaillées, voir Solution 4. Vous devez lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur et saisir les lignes suivantes :
- net users /add admin1 password1
- net users /add admin2 password2
- net localgroup administrators admin1 /add
- net localgroup administrators admin2 /add
Maintenant vous devez copier le dossier TileDataLayer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Déconnexion de votre compte à vue.
- Allez dans le compte admin1 et utilisez le mot de passe password1 pour vous connecter.
- Une fois connecté, redémarrez votre ordinateur.
- Après le redémarrage de l’ordinateur, allez dans le compte admin2 admin2 et utilisez password2 comme mot de passe.
- Allez dans le dossier C:Usersadmin1AppDataLocalTileDataLocalTileDataLayer. Si vous ne trouvez pas le dossier AppData, cliquez sur l’onglet View et assurez-vous que Hidden items est checked.
- Dans TileDataLayer vous devriez trouver le dossier Database. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur et sélectionnez Copy.
- Allez dans le dossier C:UsersYour_usernameAppDataLocalTileDataLayer et renommez le dossier Database Database en Database.old.
- Insérer le nouveau dossier Database.
- Redémarrez votre ordinateur et retournez à votre compte principal. Lorsque le problème est résolu, supprimez les profils d’administrateur que vous avez créés.
Solution 8 – Redémarrez votre ordinateur
Parce que Windows 10 ne fonctionne pas comme les versions précédentes de Windows lorsque vous éteignez votre ordinateur, vos données ne sont pas complètement effacées lorsque vous éteignez votre ordinateur.
Pour le réparer, cliquez simplement sur le bouton Power et sélectionnez Restart dans le menu. Peu d’utilisateurs ont rapporté que le redémarrage corrigeait la plupart de leurs problèmes, alors essayez-le.
Solution 9 – Assurez-vous que votre Windows 10 est à jour
Microsoft est au courant de ce problème et le dépannage permanent peut être disponible par le biais de Windows Update, vous devriez donc télécharger toutes les mises à jour actuelles pour Windows 10.
Solution 10 – Passez à un autre compte d’utilisateur
Si le problème persiste, vous pouvez passer à un autre compte d’utilisateur. Nous vous avons déjà montré comment créer un nouveau compte utilisateur en utilisant l’invite de commande, alors créez un nouveau compte et déplacez vos fichiers personnels comme solution de contournement temporaire.
Solution 11 – Mettre à jour Windows 10
Si vous recevez toujours Erreur critique – Le menu Démarrer ne fonctionne pas Message, veuillez noter ce qui suit La mise à jour est le dernier recours, et la mise à jour de Windows 10 supprimera tous les fichiers et applications téléchargés. Pour compléter cette étape, il se peut que vous ayez besoin de l’installation de Windows 10 USB ou DVD, alors assurez-vous d’en avoir un.
Pour mettre à jour Windows 10, procédez comme suit :
- Appuyez sur la touche Windows + L pour vous déconnecter de votre compte courant. Cliquez sur le bouton Power dans le coin inférieur droit, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Restart.
- Lorsque votre ordinateur redémarre, sélectionnez Dépannage > Mettre à jour PC.
- Sélectionnez Conserver mes fichiers pour sauvegarder vos fichiers personnels et suivre les instructions. Assurez-vous d’avoir installé Windows 10 USB, car il se peut que vous en ayez besoin pour compléter le processus de mise à niveau.
Erreur critique – Le menu Démarrer ne fonctionne pas peut être un gros problème et affecter sérieusement votre expérience Windows 10. Nous avons déjà eu des problèmes similaires avec le menu Démarrer dans le passé, et si le menu Démarrer disparaît ou si votre menu Démarrer ne fonctionne pas, vous pouvez rechercher d’autres solutions dans ces articles.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système