Windows Experience Index gèle votre PC ? Nous avons la solution pour vous
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
L’indice d’expérience Windows est une fonction populaire de Windows disponible sur les PC Windows, de Windows Vista à Windows 7. Il évalue et améliore les performances de l’ordinateur en générant une évaluation des performances.
Cependant, l’indice d’expérience Windows a été supprimé de Windows 8.1 et ne peut plus être trouvé dans les versions suivantes de Windows. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un logiciel spécial pour vous aider à retourner le WEI.
De nombreux utilisateurs de cartes graphiques NVIDIA subissent un gel continu lors de l’exécution de la fonction d’index des performances de Windows.
Si vous avez des problèmes de gel de votre ordinateur pendant l’exécution de l’indice d’expérience Windows, ce message vous aidera à résoudre le problème.
Comment fixer le gel de l’indice d’expérience Windows
Méthode 1 : Mettre à jour les pilotes vidéo
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Les pilotes vidéo obsolètes ou anciens pourraient probablement être responsables du gel de l’indice d’expérience Windows. Vous pouvez mettre à jour le pilote graphique de votre PC en suivant ces étapes :
- Appuyez sur les boutons Windows et R pour lancer le programme’Exécuter’.
- Dans les fenêtres Exécuter, tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Dans le volet gauche du Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie Adaptateurs d’affichage et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte vidéo.
- Sélectionnez Mettre à jour le logiciel du pilote et suivez les instructions pour appliquer la mise à jour.
- Une fois que le pilote vidéo de votre PC a été mis à jour, redémarrez votre PC.
Note : Après avoir mis à jour votre pilote graphique, testez à nouveau l’indice d’expérience Windows pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Une autre façon de mettre à jour le pilote graphique de votre PC est de visiter le site Web du fabricant de votre PC pour télécharger et installer le pilote de carte graphique pour votre modèle de PC.
Méthode 2 : Désactiver l’accélération vidéo DirectX (DXVA)
L’accélération vidéo DirectX (DXVA) est une API Microsoft utilisée pour accélérer le décodage vidéo. Désactivez DXVA pour résoudre le problème de gel de Windows Experience Index. Si l’accélération vidéo DirectX est désactivée, l’Index d’expérience Windows fonctionnera correctement. Pour désactiver DXVA, suivez ces étapes :
- Téléchargez DXVA à partir d’ici, installez-le et démarrez-le. (DXVA nécessite.NET Framework et Microsoft Visual C+++ 2008 Runtime).
- Allez dans l’onglet DSF/MFT et cliquez sur le visualiseur DSF/MFT
- Allez dans le menu DirectShow et Media Foundation, trouvez les entrées affichées en rouge (ces entrées rouges sont accélérées par DXVA).
- Cliquez ici sur Microsoft DTV-DVD Video Decoder ou sur l’une des entrées rouges et cliquez dans le coin inférieur droit sur Disable GPU acceleration and DXVA.
- Démarrer l’indice d’expérience Windows
.
Remarque : Exécuter le programme Windows Experience Index pour tester la solution.
Méthode 3 : Mettre à jour votre BIOS PC
Une autre raison de geler l’indice d’expérience Windows pourrait probablement être des problèmes avec votre matériel graphique. La mise à jour du BIOS peut résoudre le problème avec le matériel graphique. Le Basic Input-Output System (BIOS) est un logiciel embarqué sur une carte mère.
Le BIOS est le premier logiciel que le PC charge pour les composants PC tels que les lecteurs de CD, claviers, haut-parleurs et souris à fonctionner dès le premier instant. Suivez ces étapes pour mettre à jour le BIOS de votre PC :
1 Appuyez sur les touches Windows et R pour ouvrir le champ Exécuter.
Entrez msinfo32 dans le champ Exécuter et appuyez sur Entrée pour afficher la vue d’ensemble du système.
3 Notez votre numéro de version du BIOS et la date avant de continuer. Sauvegardez votre BIOS avec l’Universal BIOS Backup Toolkit, que vous pouvez télécharger ici.
4. visitez le site Web du fabricant de votre PC avant de télécharger la mise à jour du BIOS pour obtenir des instructions supplémentaires.
5. télécharger et installer la mise à jour du BIOS et suivre les instructions
6. votre PC redémarre automatiquement.
Par conséquent, surveillez le moniteur pour voir si l’ordinateur affiche les boutons de l’utilitaire BIOS et entrez-les pour démarrer l’utilitaire BIOS.
8. recherchez également une option pour restaurer les valeurs par défaut ou les valeurs par défaut de sécurité-défaut de la charge. Ceci peut être fait sur n’importe quelle page du menu de la page à onglet. Utilisez les touches fléchées pour naviguer et suivez les instructions à l’écran.
9 Après avoir configuré le BIOS, sauvegardez les paramètres et quittez l’utilitaire BIOS.
NOTE : Une panne de courant sur votre PC pendant la mise à jour de votre BIOS est dangereuse et peut détruire votre carte mère. Assurez-vous d’avoir une alimentation de secours avant de mettre à niveau votre BIOS.
Vous pouvez utiliser un onduleur ou charger complètement votre ordinateur portable et le connecter à l’alimentation électrique. Vérifiez également le site Web du fabricant de votre PC avant de mettre à jour votre BIOS.
Nous espérons que les solutions énumérées ci-dessus vous ont aidé à résoudre votre problème de gel de l’indice d’expérience Windows. Connaissez-vous une méthode que nous n’avons pas mentionnée ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système