La RAM est-elle moins utilisable que ce qui est physiquement installé sur votre PC ? FIX]
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
De nos jours, la RAM est abondante, car le matériel doit suivre exactement les exigences du logiciel. Et ajouter plus de mémoire est probablement la meilleure façon de faire fonctionner votre PC.
Bien que certaines versions de Windows 10 supportent jusqu’à 512 Go de RAM (oui, vous avez lu ce droit), votre RAM est inutile si elle n’est pas utilisée complètement dans le traitement du système. Certains utilisateurs ont signalé que la différence entre la RAM installée et la RAM utilisée est énorme.
Il s’agit d’un problème grave et nous ferons en sorte que vous puissiez y remédier à l’aide de quelques remèdes. En outre, nous tenterons d’expliquer le contexte de ce sujet particulier. Si votre PC dispose de 6 Go de RAM au lieu des 8 Go installés, veuillez vérifier les solutions suivantes.
2 façons d’utiliser toute la RAM sur votre PC Windows 10
- Explication
- Vérifier les paramètres de démarrage
- Vérifier et mettre à jour le BIOS
Explication
Il y a tant de raisons pour lesquelles votre RAM installée et physique sont 2 valeurs différentes dans la configuration du système. Certaines des raisons les plus communes pour un tel événement sont :
- Le processeur graphique intégré embarqué prend de la RAM et l’utilise comme VRAM. Les GPU intégrés ont généralement 256 Mo VRAM ou plus, et il est donc évident pour eux qu’ils ont besoin d’une partie de cette quantité de RAM pour fonctionner de façon transparente.
- La carte mère et le BIOS sont optimisés pour une certaine quantité de RAM. Si vous ajoutez plus de RAM que ce qui était pris en charge à l’origine, votre système ne peut pas la “voir”.
- Certaines versions de Windows prennent en charge une RAM limitée. Windows 10, avec une architecture 32 bits, ne peut lire que jusqu’à 4 Go de RAM.
Sous Windows 10, ce sont les valeurs de RAM prises en charge pour différentes itérations :
- 128 GB
- 4 GB
- (14)
- 4 GB
- ALSO READ : Les 6 meilleurs logiciels d’information de la carte mère
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- Dans la barre de recherche Windows, tapez System config et ouvrez System Configuration.
- Ouvrez l’onglet Bateau.
- Sélectionnez Options avancées.
- Décochez la case Maximum memory et cliquez sur OK.
- Redémarrez votre PC pour que les changements prennent effet.
- Dans la barre de recherche Windows, tapez System Info et ouvrez System Information.
- Sous l’aperçu du système, naviguer jusqu’à la section RAM et rechercher la mémoire installée et la mémoire physique. Une valeur normale pour 8 Go de RAM installée est de 7,92 de RAM physique, comme vous pouvez le constater par vous-même.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour entrer dans l’application Settings.
- Ouvrir la section Mise à jour et sécurité.
- Sélectionnez Recovery dans le volet de gauche.
- Sous Advanced Start, cliquez sur le bouton Restart now.
- Depuis le Advanced Start Menu Troubleshooting.
- Sélectionnez Options avancées.
- Sélectionnez UEFI Firmware Settings.
- Cliquez sur Restart et votre PC devrait démarrer dans BIOS settings.
- Ici, vous devez rechercher les réglages suivants et les régler comme suit :
- iGPU, Graphique interne ou graphique intégré > Désactivé
-
- Fonction carte mémoire > Activé
- Rendu en veille > Activé
- Mémoire iGPU > Auto
- Multimonitor > Désactivé
- Enregistrer les modifications et quitter le menu des paramètres du BIOS.
Vérifiez également votre placement de RAM. Retirez votre carte RAM de la prise dédiée, essayez une autre prise et vérifiez si des modifications ont été apportées.
D’autre part, si vous êtes sûr de la compatibilité de la RAM et de son placement physique sur la carte mère, deux étapes, que nous avons présentées ci-dessous, sont essentielles pour maintenir vos valeurs de RAM complètes.
Solution 1 – Vérifier les paramètres de démarrage
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
Nous vérifions d’abord les paramètres de votre système de démarrage. Pour accélérer le démarrage de Windows et profiter pleinement de la fonction de démarrage rapide, votre système nécessitera beaucoup de mémoire. Et ce serait bien, sauf que le système a tendance à consommer plus de RAM qu’il n’en a besoin. Bien sûr, cela affectera la quantité de mémoire disponible plus tard lorsque le système démarrera.
Par défaut, le système utilise autant de RAM que possible. Donc ce que nous devons faire, c’est de limiter le processus de démarrage et de ne pas le laisser ronger notre mémoire, ce qui devrait résoudre votre problème. Voici comment le faire en quelques étapes simples :
Par contre, si vous avez encore la différence principale entre les deux, assurez-vous de vérifier la solution alternative ci-dessous.
Solution 2 – Vérifier et mettre à jour le BIOS ( 4)
Vérifions les paramètres du BIOS. Même si votre carte mère supporte une grande quantité de RAM, certains paramètres UEFI/BIOS peuvent restreindre plus ou moins sévèrement la RAM installée. Vous devez donc naviguer jusqu’aux paramètres du BIOS et apporter quelques modifications si nécessaire.
Puisque Windows 10 emballe le Fast Boot, la séquence de démarrage va simplement au-delà des paramètres et appuyer sur le bouton de façon répétée ne vous fera aucun bien. Alors, soyez patient avec nous et suivez les instructions à la lettre. Ici, vous apprendrez comment accéder au BIOS et quelles options vous pouvez vérifier quand vous y êtes :
De plus, les cartes-mères plus anciennes avec un firmware obsolète ne supportent pas les grandes quantités de RAM qui sont courantes aujourd’hui. Il est donc recommandé de mettre à jour le BIOS et de vérifier la résolution. Cependant, comme il s’agit d’une procédure plutôt risquée, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à cet article et de chercher une explication détaillée avant de mettre à jour votre BIOS.
Ceci conclut cet article. Nous espérons que vous pourrez utiliser toute votre mémoire avec les solutions mentionnées ci-dessus. N’oubliez pas de nous faire part de vos questions ou solutions alternatives. Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système