Windows 10 PC prend une éternité à redémarrer ? Voici 4 façons de le réparer

Actualisé October 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Redémarrer votre appareil Windows 10 devrait être une tâche intuitive. Toutefois, pour certaines raisons, des problèmes peuvent survenir lors du redémarrage. Plus précisément, vous pouvez rencontrer un processus de démarrage lent ou, dans le pire des cas, le processus de redémarrage se fige. Ainsi, votre ordinateur sera bloqué pendant longtemps dans la séquence de redémarrage. Dans certaines situations, le redémarrage est terminé après quelques minutes, alors que dans d’autres cas, vous devrez peut-être attendre des heures.

Si le redémarrage de Windows 10 se bloque, vous devez bien sûr envisager d’utiliser des solutions spéciales de dépannage. C’est la seule façon d’arrêter la séquence de redémarrage et de poursuivre le processus de démarrage de Windows 10. Et voici ce que vous devriez faire.

Comment réparer Windows 10 au redémarrage

  • Arrêter le système Windows 10
  • Redémarrer sans connecter les périphériques
  • Arrêter les processus non réactifs
  • Démarrer le dépannage de Windows 10

Solution 1 – Arrêter le système Windows 10



October 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Le redémarrage peut être bloqué pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, cependant, le problème peut être résolu automatiquement lorsqu’un redémarrage est lancé. Mais vous devez d’abord éteindre votre ordinateur pour redémarrer. C’est facile avec une solution intuitive : il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant au moins 6 secondes – ou jusqu’à ce que votre ordinateur soit éteint.

Je sais que c’est quelque chose que vous avez peut-être déjà appliqué, mais croyez-nous, les solutions les plus simples sont celles qui ne sont pas appliquées normalement.

Solution 2 – Redémarrer sans connecter les périphériques

Il peut également y avoir un conflit de pilote. Bientôt, les pilotes qui appartiennent à des matériels différents peuvent entrer en conflit et causer le problème du redémarrage. Utilisez donc les lignes du haut et éteignez votre système Windows 10.

Puis faites glisser tous les périphériques tels que : un disque dur externe, un SSD supplémentaire, votre téléphone, la clé USB et ainsi de suite. Votre ordinateur ne devrait utiliser que le clavier et la souris. A la fin, essayez de redémarrer votre appareil. Si tout fonctionne bien maintenant, reconnectez vos périphériques.

Lorsque vous mettez à jour les pilotes pour ces composants matériels, considérez si possible – vous devez également mettre à jour/réinstaller tous les pilotes actuellement affichés dans le Gestionnaire de périphériques pour corriger les éventuels dysfonctionnements liés au redémarrage. Pour terminer le processus de mise à jour/réinstallation de vos pilotes, suivez les instructions :

  1. Démarrez la console de recherche Windows 10 en cliquant sur l’icône Cortana (à côté du bouton Démarrer Windows).
  2. Dans la boîte de recherche, tapez device manager et cliquez sur le premier résultat.
  3. La fenêtre Gestionnaire de périphériques est maintenant affichée sur votre système Windows 10.
  4. Dans la liste qui s’affiche, accédez à chaque pilote installé.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ces entrées et sélectionnez’Mettre à jour’ ; vous pouvez également sélectionner’Désinstaller’ pour réinstaller les pilotes par la suite.
  6. Lorsque vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur.

Gardez vos pilotes à jour pour que votre système fonctionne correctement. Nous vous recommandons de télécharger cet outil de mise à jour des pilotes (100% sécurisé et testé par nos soins) pour le faire automatiquement. Cela permet d’éviter la perte de fichiers et même des dommages permanents à votre ordinateur.

Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.

Solution 3 – Mettre fin aux processus non réactifs

La raison pour laquelle le redémarrage prend une éternité peut être un processus non réactif s’exécutant en arrière-plan. Par exemple, le système Windows essaie d’installer une nouvelle mise à jour, mais quelque chose ne fonctionne plus correctement. y pendant le processus de redémarrage ; ou une analyse du système est lancée, mais quelque chose fonctionne comme il se doit et l’analyse s’arrête. Dans cette situation, vous attendrez toujours pour vous connecter à votre PC Windows 10. Vous devez donc mettre fin aux processus non réactifs en suivant les étapes suivantes :

  1. Sur l’écran de chargement de Windows 10, appuyez sur Ctrl+Alt+Del.
  2. La séquence de redémarrage est interrompue et la fenêtre Task Manager devrait apparaître à la place.
  3. De là, sélectionnez’Terminer la tâche’ pour chaque processus qui n’est pas critique pour le processus de démarrage.
  4. Fermez les fenêtres du Gestionnaire des tâches lorsque vous avez terminé.
  5. Tout devrait fonctionner sans problème maintenant.

Si le problème survient parce qu’une mise à jour ne peut pas être effectuée, vous pouvez relancer le processus de mise à jour de cette façon :

  1. Après avoir redémarré votre ordinateur, allez dans le coin inférieur gauche et cliquez avec le bouton droit sur le bouton de démarrage de Windows.
  2. Sélectionnez Invite de commandes (Admin).
  3. Dans la fenêtre cmd, tapez net stop wuauserv‘ et appuyez sur Entrée – les processus associés à la mise à jour s’arrêteront maintenant.
  4. Retour à la fenêtre cmd et au type : cd %systemroot% suivi de ren SoftwareDistribution SD.old et net start wuauserv.
  5. Le processus de mise à jour est maintenant redémarré.

Solution 4 – Démarrer Windows 10 Dépannage

  1. Ouvrez la boîte de recherche Windows 10 – cliquez sur l’icône Cortana.
  2. Dans la boîte de recherche Troubleshooting, entrez et sélectionnez le premier résultat affiché.
  3. Vous devez apporter la fenêtre du panneau de contrôle.
  4. Dans le volet gauche, cliquez sur Afficher tout.
  5. Une liste des programmes de dépannage de Windows 10 s’affiche.
  6. Cliquez sur System Maintenance.
  7. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Appliquer les réparations automatiquement.
  8. Suivez les autres instructions à l’écran et suivez la procédure de dépannage.
  9. Puis redémarrez votre ordinateur Windows 10.

Si le problème persiste, suivez les mêmes étapes et effectuez le dépannage. En outre, vous pouvez également effectuer une vérification de fichier système en exécutant la commande sfc / scannow à partir d’une fenêtre d’invite de commande élevée.

Conclusions

Les méthodes énumérées ci-dessus devraient résoudre les problèmes de redémarrage de Windows 10. Si vous avez d’autres solutions de dépannage qui pourraient résoudre ce problème, faites-le savoir à nos lecteurs dans le champ commentaires ci-dessous.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...