Configurer un organigramme avec le logiciel LibreOffice Draw Flowchart Designer Software

Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Les organigrammes sont des diagrammes que les concepteurs de systèmes et les développeurs de logiciels utilisent pour concevoir des systèmes et des programmes de TI. Il existe de nombreuses applications logicielles de diagramme que vous pouvez utiliser pour créer des organigrammes. Le programme open source LibreOffice Draw est une application graphique que vous pouvez utiliser pour les organigrammes. Il contient toutes les options de base et certaines options et outils avancés dont vous avez besoin pour créer des diagrammes pour la conception du système ou des algorithmes logiciels. Ceci vous permet de configurer un organigramme avec Draw.

1 Télécharger l’outil LibreOffice Draw Flowchart Designer



November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Si vous n’avez pas encore installé LibreOffice Suite, vous pouvez enregistrer l’assistant sur cette page web. Sélectionnez Windows X86 (plate-forme 32 bits) ou Windows X86_64 (plate-forme 64 bits) dans le menu déroulant. Appuyez sur le bouton Download pour enregistrer le programme d’installation de LibreOffice. Ouvrez la fenêtre de l’Assistant d’installation de LibreOffice pour ajouter la suite à Windows. Ensuite, ouvrez la fenêtre Draw.

2. ajouter des formes aux organigrammes

Ajouter d’abord quelques formes à l’organigramme. La barre d’outils Dessin contient un bouton Organigramme sur lequel vous pouvez appuyer pour sélectionner des formes spécifiques aux organigrammes. Appuyez sur la petite flèche de ce bouton pour développer la liste des formes comme indiqué ci-dessous.

Sélectionnez la première forme d’organigramme à ajouter au diagramme. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le curseur jusqu’à la feuille de graphique pour développer la forme. Vous pouvez ensuite redimensionner la forme en la sélectionnant et en faisant glisser ses points de bordure.

Pour modifier les couleurs des formes, sélectionnez Couleur dans le menu déroulant Aire/Styling. Sélectionnez ensuite une couleur dans le menu déroulant à droite. Vous pouvez également ajouter un effet de dégradé à la forme en sélectionnant Gradient dans le menu déroulant Style de zone, comme indiqué dans l’instantané ci-dessous.

Shadow est une autre option de formatage qui ajoute des ombres plates aux icônes. Sélectionnez une forme à laquelle vous voulez ajouter l’ombre. Appuyez ensuite sur le bouton Shadow pour ajouter un effet d’ombre à l’icône.

Connecter 3. symboles d’organigramme

Si vous avez ajouté et positionné plus de symboles d’organigramme dans le diagramme, vous devez les connecter avec des flèches. Bien que vous puissiez les ajouter avec l’option Lines et Arrow, il est préférable d’appuyer sur le bouton Connector. Cela permet de s’assurer que les flèches sont reliées aux formes. Quand vous appuyez sur Connector, vous voyez quatre points de connexion sur les formes de l’organigramme comme dans l’instantané juste en dessous.

Cliquez sur la petite flèche à côté du bouton Port et sélectionnez l’option Port droit se termine par une flèche. Déplacez ensuite le curseur sur un point de connexion sur une forme, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le curseur jusqu’à un point de connexion sur la deuxième forme. Ceci combine les formes de votre organigramme avec des flèches droites, comme le montre la figure ci-dessous. Si vous avez ajouté des lignes de connexion au diagramme, les flèches se déplacent lorsque vous changez la position des formes.

Vous pouvez sélectionner d’autres styles de flèches en sélectionnant une flèche dans le graphique et en cliquant ensuite sur la petite flèche sur le bouton styles de flèches. Cela ouvre le menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner d’autres pointes de flèche. Sélectionnez l’une des flèches de la liste pour modifier la flèche sélectionnée.

Pour sélectionner une autre couleur pour une flèche, cliquez d’abord sur une flèche dans le diagramme. Cliquez sur la petite flèche sur le bouton Line Color pour ouvrir la palette ci-dessous. Ensuite, vous pouvez choisir une couleur de flèche différente dans la palette.

4. ajouter du texte aux organigrammes

  • Enfin, ajouter du texte. à n’importe quelle forme du diagramme. Appuyez sur le bouton T (Texte) pour ouvrir la barre d’outils Texte.
  • Maintenez ensuite le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le curseur pour agrandir un champ de texte.
  • Entrez quelque chose dans la zone de texte, redimensionnez et faites glisser la zone jusqu’à une forme dans votre organigramme.
  • Ensuite, vous pouvez formater le texte saisi en sélectionnant Bold, Italic, Shadow, Shadow, Font Color ou Underline dans la barre d’outils. Cliquez sur le menu déroulant Taille de police pour ajuster la taille de la police et vous pouvez sélectionner d’autres polices dans le menu déroulant Nom de la police.

5. ajouter la 3D aux symboles de l’organigramme

Pour donner à votre organigramme un impact visuel légèrement supérieur, vous pouvez convertir les symboles 2D en formes 3D. Ensuite, vous pouvez faire pivoter les formes et ajouter des effets 3D supplémentaires. Cela vous permet d’ajouter des formes 3D aux organigrammes.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une forme dans le diagramme et sélectionnez Convert > En 3D dans le menu contextuel. Ceci convertit la forme sélectionnée en 3D comme décrit ci-dessous.
  • Pour faire tourner le symbole, positionner le curseur au centre de la forme et cliquer avec le bouton gauche de la souris. Le curseur devient alors une flèche courbe.
  • Maintenez maintenant le bouton gauche de la souris avec le curseur à l’intérieur de la forme pour la faire tourner.
  • Pour ajouter d’autres effets 3D, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’organigramme et sélectionnez Effets 3D dans le menu. Ceci ouvre la fenêtre montrée dans l’instantané directement en dessous.
  • Ici, vous pouvez choisir si vous voulez ajouter de l’ombre, de la géométrie, de l’éclairage et des effets de matériaux à l’icône 3D. Par exemple, cliquez sur le bouton Shading, sélectionnez l’option 3-D Shadowing on/off et appuyez sur le bouton Assign pour ajouter un effet d’ombre 3D à la forme.

Ceci vous permet de configurer des organigrammes avec les outils Draw’s Text Box, Flowcharts et Connector et d’ajouter des effets groovy à l’application avec les options 3D. L’application possède probablement la plupart des outils et options dont vous avez besoin pour les organigrammes. Cependant, vous pouvez également configurer les organigrammes à l’aide du logiciel de cartographie inclus dans ce manuel du logiciel.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...