Gamarue Malware : Comment ça marche et comment le supprimer
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Gamarue est une souche envahissante et l’une des souches de logiciels malveillants les plus lourdes de tous les temps. Appelé Win32/Gamarue Malware par Microsoft Software Security, le programme fonctionne littéralement pour prendre le contrôle de votre ordinateur. Les logiciels malveillants peuvent modifier les paramètres de sécurité de votre PC, télécharger des fichiers malveillants à partir d’Internet et les installer sur votre ordinateur.
Cette famille de logiciels malveillants charge et installe les fichiers et dossiers directement dans le registre de votre PC pour désactiver certaines fonctions et obtenir les permissions pour d’autres. Gamarue malware modifie également les paramètres de votre navigateur Web et ajoute des barres d’outils, des logiciels publicitaires, des redirections de navigateur, des add-ons et des extensions. Tout cela sans jamais vous demander votre permission.
Comment Gamarue infecte les ordinateurs malveillants
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Il existe de nombreuses façons dont les logiciels malveillants Gamarue peuvent s’infiltrer dans votre système informatique. Cela peut être causé par des lecteurs USB infectés et des disques durs externes qui vous relient à votre ordinateur, ainsi que par des pièces jointes aux spams qui apparaissent dans votre boîte de réception. Le logiciel malveillant télécharge ensuite des fichiers malveillants sur votre ordinateur et modifie le registre.
Peut-être le plus troublant est que Gamarue fait des changements de registre dans le dossier de démarrage après que votre ordinateur est infecté, de sorte que tous les logiciels malhonnêtes qu’il installe démarre au démarrage. Une fois que cela se produit, vous êtes littéralement à la merci des logiciels malveillants. Microsoft cite quelques caractères que vous pouvez utiliser pour déterminer si Gamarue a infecté votre ordinateur :
Les logiciels malveillants vous ouvrent à tous les types de menaces. Tout d’abord, il peut permettre aux pirates d’accéder à distance à votre ordinateur. Vous utilisez des plug-ins et autres add-ons que le logiciel malveillant installe sur votre ordinateur pour collecter vos informations personnelles, y compris les mots de passe et les informations bancaires.
En plus de ces menaces, le logiciel malveillant apportera également des modifications à votre ordinateur et à votre navigateur qui peuvent ouvrir la porte à des virus qui endommagent votre ordinateur et vos fichiers.
Win32/Gamarue est connu pour fonctionner avec les principaux navigateurs tels que Google Chrome, Internet Explorer et Mozilla Firefox. En ajoutant des extensions et des navigateurs douteux, le logiciel malveillant peut libérer du spam qui ralentit votre ordinateur et perturbe votre expérience de navigation.
Comment supprimer les logiciels malveillants Gamarue de votre ordinateur
Une fois que vous remarquez que votre ordinateur se comporte de façon inhabituelle, voyez les extensions et add-ons suspects dans votre navigateur, ou que vous avez ouvert un courriel suspect, vous voudrez enquêter immédiatement sur la raison.
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez neutraliser la menace de logiciels malveillants et l’empêcher de se propager au reste de vos fichiers. Il est préférable de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Le mode sans échec démarre le PC uniquement avec les services de base, empêchant les logiciels malveillants installés par le logiciel malveillant de démarrer au démarrage.
Microsoft dispose de plusieurs outils gratuits pour vous aider à prévenir les attaques de logiciels malveillants. Microsoft Security Essentials est disponible pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows Vista. Si vous utilisez les versions 8 et 10 de Windows, il y a le programme antivirus Windows Defender. Mais si, pour une raison quelconque, vous avez désactivé vos programmes antivirus, Microsoft dispose d’un outil gratuit pour supprimer les logiciels malveillants, qui est la solution dont nous parlerons en premier :
Solution 1 – Analysez votre ordinateur
Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour analyser votre ordinateur à la recherche d’éventuelles infections par des logiciels malveillants. Certains, comme les octets malveillants, sont payants, d’autres peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement. Il n’y a rien de mieux pour les outils gratuits que d’utiliser les propres outils de Microsoft. Et l’outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft est bon.
Une fois que vous avez téléchargé l’outil et que vous avez autorisé l’installation. n, vous êtes invité à sélectionner une option de numérisation. J’ai sélectionné l’option Quick Scan :
Le balayage complet peut prendre plusieurs heures. Le balayage rapide que j’ai choisi s’est fait en moins d’une minute.
Après la numérisation, un message contenant les résultats de la numérisation s’affiche. L’outil vous donne la possibilité d’ouvrir le rapport complet. J’ai pris cette option. Ceci fait partie du rapport :
(2)
Comme vous pouvez le voir, Win3/Gamarue, le troisième élément de la liste dans l’image ci-dessus, a été marqué comme non menaçant. Pour l’instant, mon ordinateur est exempt de logiciels malveillants. Une autre façon d’analyser votre ordinateur et de supprimer les logiciels malveillants installés par Gamarue est de rechercher manuellement dans le registre Windows :
Solution 2 – Analyser manuellement le registre Windows à la recherche de logiciels malveillants
Le fait que la famille de logiciels malveillants Gamarue infecte votre ordinateur en ajoutant des fichiers malveillants à votre registre informatique signifie que vous pouvez analyser manuellement et supprimer le registre à partir de là.
Mais attention, la suppression ou la modification des mauvais fichiers dans votre registre nuira à votre ordinateur. Avant de continuer, sauvegardez votre registre afin de pouvoir le restaurer facilement en cas de problème. Donnez à votre fichier de sauvegarde un nom dont vous vous souviendrez facilement.
Pour ouvrir l’éditeur de registre, cliquez sur l’icône de démarrage de Windows, tapez regedit dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée. Après avoir donné l’autorisation requise à l’application, l’éditeur du registre s’ouvre. Une fois sur place, naviguez dans l’ordre suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > Windows > Current Version
Double-cliquez sur le dossier Current Version pour afficher un menu déroulant. Parcourez le menu déroulant de haut en bas et recherchez tous les dossiers avec Run dans le titre. Selon votre ordinateur, il peut y avoir des dossiers comme Exécuter, Exécuter une fois, et d’autres. Il s’agit de programmes qui s’exécutent automatiquement lorsque vous démarrez le PC.
Une fois que vous en avez trouvé un, cliquez dessus. Une liste de fichiers est affichée dans la colonne de droite. Analysez ces fichiers pour sélectionner ceux qui peuvent sembler suspects. Pour s’assurer que les fichiers sont bien malveillants, google et lire les fichiers individuels. Il y a toujours la possibilité qu’il y a des fichiers système importants que vous ne devez jamais supprimer ou modifier.
Sortez et demandez l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi vous avez affaire. Si vous êtes sûr que le fichier est malveillant, cliquez avec le bouton droit de la souris pour obtenir l’option de suppression. Répétez le processus avec tous les autres dossiers Run et supprimez tous les logiciels malveillants jusqu’à ce que le registre soit propre.
Après avoir supprimé l’infection Gamarue de votre registre informatique et d’autres dossiers de fichiers, vous devez installer un bon logiciel anti-malware. Mais avant cela, vous devez annuler toutes les modifications apportées aux paramètres de votre navigateur. La façon la plus simple de supprimer toutes ces extensions et add-ons spammy est de réinitialiser les paramètres de votre navigateur à leurs valeurs par défaut d’origine.
Allez dans les paramètres de votre navigateur et naviguez jusqu’au dossier Reset. Dans Chrome, le bouton Reset est le dernier bouton dans Advanced Settings. Ceci libérera votre navigateur de toutes les extensions et add-ons. Malheureusement, les extensions que vous avez ajoutées vous-même seront également supprimées. Vous devez donc tous les ajouter à partir de zéro.
Solution 4 – Désactiver l’autorun sous Windows
Nous avons discuté de la façon dont les clés USB et autres lecteurs portables peuvent être utilisés pour répandre des logiciels malveillants comme Win32Gamarue. L’infection est généralement le résultat de la fonction d’exécution automatique ou de lecture automatique qui est définie par défaut sur la plupart des PC Windows. Chaque fois que vous connectez un lecteur externe. e à votre ordinateur, le PC utilisera l’option que vous avez choisie la dernière fois que vous avez connecté un lecteur externe similaire pour ouvrir les fichiers sur le lecteur.
En conséquence, la fonction d’exécution automatique exécutera accidentellement un logiciel malveillant qui infecte votre ordinateur sans Windows Defender ou une protection similaire. Le logiciel malveillant apporte ensuite des changements nuisibles au registre de votre PC et installe des plug-ins qui volent vos mots de passe et d’autres informations personnelles importantes. Une façon d’éviter ce risque est de désactiver l’exécution automatique sur votre ordinateur.
Si la fonction d’exécution automatique est désactivée, comme le montre l’image ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre ordinateur n’exécutera pas automatiquement un logiciel malveillant connecté aux lecteurs portables que vous pouvez connecter à votre ordinateur. Il y a toujours un risque que ces lecteurs portables contiennent des logiciels malveillants, surtout si vous les utilisez parfois sur les ordinateurs d’autres personnes ou si vous les utilisez pour stocker des fichiers que vous téléchargez sur Internet.
Nettoyer votre PC du malware Gamarue et de tous les add-ons, plugins et extensions malveillants qu’il a ajoutés à votre PC et à votre navigateur est susceptible d’être un exercice de vidage qui prendra du temps. Bien que cela élimine toute menace immédiate pour votre ordinateur, il y a un risque que vos renseignements personnels soient déjà tombés entre de mauvaises mains.
Pour vous protéger, assurez-vous de remplacer tous vos mots de passe par de nouveaux mots de passe plus forts. Vérifiez également vos comptes e-banking pour les achats non autorisés effectués avec vos cartes de crédit. Avisez votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit si vous remarquez une activité suspecte sur vos cartes de crédit. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de vérifier si vos comptes de médias sociaux n’ont pas également été violés.
Analysez tous les disques amovibles
Cependant, pour éliminer complètement la menace de logiciels malveillants que représentent vos disques portables, vous devez toujours analyser les lecteurs USB et tous les périphériques multimédias avant de les connecter à votre ordinateur. C’est également une bonne pratique de nettoyer régulièrement votre ordinateur pour supprimer tous les logiciels malveillants, virus et bogues reçus par l’intermédiaire de votre navigateur Web.
Assurez-vous que tous vos logiciels antivirus sont à jour et toujours activés, surtout lorsque vous travaillez en ligne. Sinon, soyez vigilant et évitez de visiter des sites Web dont les certificats de sécurité sont expirés. Aujourd’hui il peut être Gamarue, demain il peut être un malware complètement nouveau, avec un mode d’infection différent.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système