Gel aléatoire sous Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Vous avez peut-être connu un redémarrage aléatoire sur Windows 10 une ou deux fois, mais il semble que certains utilisateurs de Windows 10 se figent de manière aléatoire. Random Freeze peut causer autant de problèmes qu’un redémarrage aléatoire, alors voyons comment nous pouvons résoudre ce problème.
Corriger le gel aléatoire sous Windows 10
Correction – Windows 10 gel aléatoire
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Solution 1 – Exécuter le netsh winsock reset
Le gel aléatoire sous Windows 10 peut se produire pour de nombreuses raisons, et les utilisateurs ont rapporté que Windows 10 précède le gel des problèmes de connexion Internet. Si vous avez des symptômes similaires sur votre ordinateur, essayez ce qui suit :
- Appuyez sur le bouton Windows + X et sélectionnez Prompt dans le menu.
- Lorsque l’invite (16) démarre, tapez et appuyez sur Entrée pour exécuter :
- netsh winsock reset
- Close Prompt et redémarrer l’ordinateur.
Solution 2 – Supprimer le logiciel défectueux
Dans certains cas, certains logiciels sous Windows 10 peuvent causer un gel accidentel. Les utilisateurs ont signalé que des logiciels tels que Speccy, Acronis True Image, Private Firewall, McAfee et Office Hub App peuvent causer des problèmes avec Windows 10. Si l’un de ces programmes est installé sur votre ordinateur, nous vous recommandons de le supprimer en suivant ces étapes :
- Ouvrez Settings App et allez à System.
- Allez dans Apps & Features et supprimez les applications ci-dessus.
- Après avoir désinstallé ces applications, redémarrez votre ordinateur.
Peu d’utilisateurs ont signalé que le logiciel Acronis True Image ne peut pas être complètement supprimé de leur ordinateur, même si vous le désinstallez conformément à nos instructions. Si le problème persiste après la désinstallation d’Acronis True Image, vous devrez peut-être réinstaller Windows 10.
Solution 3 – Désactiver F.lux
F.lux est un logiciel populaire qui donne à votre écran un aspect plus naturel, et bien que cette application soit très utile, il semble avoir quelques problèmes de compatibilité avec certains pilotes d’affichage. En raison de ces problèmes, le gel aléatoire peut se produire sous Windows 10. Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver le logiciel F.lux sur votre ordinateur. Si vous voulez continuer à utiliser ce logiciel, vous pouvez également essayer de mettre à jour vos pilotes d’affichage à la dernière version.
Solution 4 – Déconnectez tous les périphériques USB
Les périphériques USB tels que les disques durs externes, les imprimantes, etc. peuvent parfois faire geler Windows 10 de manière aléatoire. Si des périphériques USB sont connectés à votre ordinateur, déconnectez-les avant d’allumer l’ordinateur. Lorsque Windows 10 démarre, vous pouvez reconnecter vos périphériques USB.
Solution 5 – Télécharger les pilotes de chipset actuels
Les pilotes obsolètes peuvent parfois être la cause de gel aléatoire sous Windows 10, et de nombreux utilisateurs ont signalé que le problème de gel aléatoire a été corrigé après la mise à jour des pilotes de chipset sur leur ordinateur. Pour mettre à jour vos pilotes de chipset, visitez le site Web du fabricant de votre carte mère et téléchargez les derniers pilotes de chipset pour votre carte mère. Peu d’utilisateurs ont signalé que les pilotes USB 3.0 peuvent parfois causer des problèmes, donc ce ne serait pas une mauvaise idée de mettre à jour également les pilotes USB 3.0.
Solution 6 – Mettre à jour les pilotes réseau
Les problèmes de gel aléatoire sous Windows 10 peuvent être causés par vos pilotes réseau, surtout s’ils sont obsolètes. Si tel est le cas, vous devriez visiter le site Web du fabricant de votre adaptateur réseau et télécharger les derniers pilotes (15). Peu d’utilisateurs ont rapporté que ce problème a été causé par b y carte Wi-Fi et pilotes Wi-Fi non pris en charge, et si c’est le cas, vous pouvez installer un autre adaptateur sans fil ou passer en connexion filaire.
Mettez à jour vos pilotes obsolètes pour que votre ordinateur fonctionne correctement. Téléchargez le Driver Updater Tool de TweakBit (approuvé par Microsoft et Norton) pour le faire automatiquement et éviter le risque de télécharger et d’installer les mauvaises versions de pilotes.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 7 – Désactivez votre carte graphique dédiée
Si vous avez à la fois une carte graphique dédiée et une carte graphique intégrée, vous pouvez désactiver votre carte graphique dédiée comme solution de contournement temporaire. Peu d’utilisateurs ont signalé des gels aléatoires sous Windows 10, et la seule solution est de désactiver votre carte graphique. Pour désactiver votre carte graphique dédiée, procédez comme suit :
- Appuyez sur le bouton Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
- Lorsque le Gestionnaire de périphériques s’ouvre, localisez votre carte vidéo dédiée et faites un clic droit dessus.
- Sélectionnez Désactiver dans le menu.
Après avoir désactivé votre carte graphique dédiée, les jeux vidéo peuvent perdre des performances, mais les gels aléatoires doivent être corrigés. Vérifiez également les mises à jour de la carte graphique. Dans la plupart des cas, la mise à jour du pilote de la carte vidéo peut résoudre ces problèmes, alors essayez de télécharger les dernières mises à jour de votre carte vidéo.
La mise à jour manuelle des pilotes est très ennuyeuse, c’est pourquoi nous vous recommandons de télécharger cet outil de mise à jour des pilotes pour le faire automatiquement. Cela permet d’éviter la perte de fichiers et même des dommages permanents à votre ordinateur.
Solution 8 – Désactiver AMD Cool’n’Quiet et Fast Boot dans le BIOS
Dans certains cas, le gel de Windows 10 peut être causé par certains paramètres du BIOS comme AMD Cool’n’Quiet ou Fast Boot. Si ces fonctions sont activées dans le BIOS, vous devez les désactiver et vérifier si le problème est résolu. Vous ne trouverez pas AMD Cool’n’Quiet si vous n’avez pas de processeur AMD, mais presque toutes les versions du BIOS ont une option de démarrage rapide. Après avoir désactivé ces paramètres, enregistrez les modifications et redémarrez votre ordinateur.
Solution 9 – Mettez à jour votre BIOS
Si des gels aléatoires se produisent sous Windows 10, vous devriez mettre à jour votre BIOS. Pour effectuer une mise à jour du BIOS, visitez le site Web du fabricant de votre carte mère et téléchargez la dernière version du BIOS. Lisez attentivement ce manuel avant de commencer la mise à jour pour éviter des dommages permanents (16).
Solution 10 – Flash Votre SSD
Si vous avez Windows 10 installé sur votre SSD, un gel aléatoire peut se produire sous Windows 10 en raison d’un firmware plus ancien. Les utilisateurs ont indiqué qu’après l’installation d’un nouveau firmware sur leur SSD, tous les problèmes de gel ont été résolus. Nous devons vous avertir d’être très prudent tout en faisant clignoter votre firmware à moins que vous ne vouliez causer des dommages permanents à votre SSD.
Solution 11 – Désactiver la gestion de l’alimentation de la liaison
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Options d’alimentation. Sélectionnez Power Options dans le menu.
- Lorsque la fenêtre Options d’alimentation s’ouvre, localisez votre plan et cliquez sur Modifier les paramètres du plan .
- Cliquez sur Modifier les paramètres de performance avancés.
- Vous devez maintenant trouver et étendre la section PCI. Vous devriez voir l’option Link State Power Management. Modifiez le réglage sur Off.
- Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Si le problème persiste, nous poursuivrons l’enquête. Nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour scanner et résoudre divers problèmes PC tels que la perte de fichiers, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.
Ce sont quelques-unes des façons les plus courantes de réparer les gels aléatoires sous Windows 10, alors essayez-les et dites-nous si nos solutions ont résolu votre problème.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système