L’Assistant Diagnostic Troubleshooting Wizard ne fonctionne plus sous Windows 10, 8.1 et 7
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
L’Assistant de dépannage fait partie du système d’exploitation Windows depuis des années. Cet outil vous permet de vérifier rapidement que certains composants de votre système d’exploitation fonctionnent correctement. Malheureusement, certains utilisateurs ont signalé que l’assistant de diagnostic ne fonctionne plus Message d’erreur sur leur PC Windows 10. Comme cela peut être un gros problème, nous vous montrons aujourd’hui comment vous pouvez le résoudre.
Voici d’autres exemples de sujets similaires :
- Une erreur inattendue s’est produite. L’Assistant de dépannage ne peut pas continuer – Il s’agit d’un autre message d’erreur courant qui apparaît lorsque l’Assistant de dépannage cesse de fonctionner.
- Une erreur s’est produite lors du dépannage sous Windows 7 – Si vous avez un problème de dépannage sous Windows 7, vous pouvez toujours utiliser la plupart des solutions de contournement énumérées ci-dessous.
- Windows Update Troubleshooter ne fonctionne pas – Quand nous parlons d’un dépanneur particulier, le Update Troubleshooter tend à être le plus difficile.
- L’un des problèmes est que le dépanneur ne peut pas démarrer 0x80070057 –
L’assistant de diagnostic ne fonctionne plus sous Windows 10
Table des matières :
- Réinstaller Microsoft.NET Framework
- Analysez votre PC à la recherche de logiciels malveillants
- Vérifiez si les services requis fonctionnent
- Utilisez l’éditeur de registre
- Désactivez temporairement . NET Framework
- Créer et exécuter un fichier batch
- Exécuter le scan sfc
Correction – L’assistant de diagnostic ne fonctionne plus sous Windows 10
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Solution 1 – Réparer l’installation de Microsoft.NET Framework
(1).NET Framework est utilisé pour tous les types d’applications sur les plates-formes Windows, des applications système aux jeux vidéo. Presque tous les systèmes d’exploitation Windows ont le framework.NET installé, mais parfois ce framework peut causer toutes sortes de problèmes. Selon les utilisateurs, ce cadre peut être responsable de Diagnostic Troubleshooting Wizard a cessé de fonctionner Message d’erreur. Pour résoudre ce problème, vous devez réparer l’installation du framework.NET. Il s’agit d’un processus simple, et pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Programmes. Sélectionnez Programmes et fonctions dans la liste des résultats.
- Lorsque la fenêtre Programmes et fonctionnalités s’ouvre, recherchez et sélectionnez Microsoft.NET Framework.
- Dans le menu ci-dessus, sélectionnez Modifier ou Réparer.
- Suivez les instructions pour réparer votre installation du framework.NET.
- Une fois la réparation terminée, vérifiez que le problème est résolu.
Si le problème persiste, nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que les fichiers corrompus, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.
Solution 2 – Réinstallation de Microsoft.NET Framework
Comme mentionné ci-dessus, l’installation de.NET Framework peut être la cause de ce problème, et si la réparation de l’installation de.NET Framework ne résout pas le problème, vous devez le réinstaller. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir l’application Paramètres en appuyant sur la touche Windows + I.
- Lorsque Settings app s’ouvre, allez dans System >Apps & Features.
- La liste des applications installées s’affiche.
- Localisez Microsoft.NET Framework, sélectionnez-le et sélectionnez Uninstall dans le menu.
- Suivez le processus de désinstallation pour supprimer le framework.NET.
- Après avoir supprimé le framework.NET, téléchargez ce qui suit la dernière version du site Web de Microsoft et installez-la.
Si vous ne voulez pas utiliser les paramètres pour supprimer le framework.NET, vous pouvez également utiliser la section Programmes et fonctionnalités. Il suffit de l’ouvrir comme dans la solution précédente, de sélectionner .NET Framework et de sélectionner Désinstaller. Après avoir supprimé et réinstallé le.NET Framework, vérifiez que le problème est résolu.
Solution 3 – Analysez votre PC à la recherche de logiciels malveillants
Parfois, des applications malveillantes interfèrent avec les composants centraux de Windows 10, et elles peuvent également provoquer l’apparition du message d’erreur de l’Assistant Diagnostic Troubleshooting Wizard. Si vous voyez ce message, effectuez une analyse détaillée de votre système avec votre programme antivirus. En plus de votre antivirus, vous pouvez utiliser BitDefender ou un outil similaire pour rechercher les logiciels malveillants. Après avoir supprimé le malware, vérifiez si le problème persiste.
Vous pouvez essayer BitDefender ici.
Solution 4 – Vérifiez que les services requis fonctionnent
Comme tout autre composant Windows, l’Assistant de diagnostic de pannes s’appuie sur des services spécifiques pour fonctionner correctement. Cependant, si ces services ne sont pas démarrés ou ne sont pas correctement configurés, des problèmes peuvent survenir avec l’Assistant de diagnostic et de dépannage. Pour vérifier l’état de vos services, vous devez procéder comme suit :
- Appuyez sur le bouton Windows + R et entrez services.msc. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Lorsque la fenêtre Services s’ouvre, localisez et double-cliquez sur le Diagnostic Policy Service.
- Assurez-vous que Service Status est réglé sur Running et Startup Mode est réglé sur Automatic. Si ce n’est pas le cas, apportez les modifications nécessaires. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
- Trouvez maintenant Diagnostic Service Host et Diagnostic System Host. Ouvrez leurs propriétés et assurez-vous qu’ils sont tous les deux en cours d’exécution et que leur type de départ est réglé sur Manual.
- Après avoir effectué les modifications nécessaires, fermez la fenêtre Services et vérifiez si le problème est résolu.
Par défaut, tous ces services devraient fonctionner, mais parfois l’état et le type de démarrage peuvent changer en raison d’applications installées ou d’un autre problème informatique, alors vérifiez que tous ces services fonctionnent correctement.
- Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit.
- Lorsque L’éditeur de registre s’ouvre, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsScriptedDiagnostics dans le volet de gauche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton ScriptedDiagnostics et sélectionnez Delete dans le menu.
- Localisez et supprimez la clé ScriptedDiagnosticsProvider. Ce bouton doit être situé directement sous le bouton ScriptedDiagnostics (15).
- Lorsque vous avez terminé, fermez l’éditeur du Registre et vérifiez que le problème est résolu.
- Ouvrir la section Programmes et fonctionnalités.
- Lorsque la section Programmes et fonctions s’ouvre, cliquez sur Activer ou désactiver les fonctions de Windows.
- La fenêtre Fonctions Windows est maintenant affichée. Localisez le framework.NET dans la liste et désactivez-le. Si vous avez plusieurs instances du framework.NET, assurez-vous de les désactiver toutes.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez votre PC.
- Lorsque Windows 10 redémarre, répétez ces étapes, activez.NET Framework et enregistrez les modifications.
- Redémarrez votre PC et vérifiez si le problème est résolu.
- Ouvrir le bloc-notes.
- Lorsque le Bloc-notes s’ouvre, insérez les lignes suivantes :
- @echo off
- net stop wuauserv
- cd %system root%
- ren distribution de logiciels de distribution de logiciels. alt
- netpour démarrer wuauserv
- net bits d’arrêt
- net bits de démarrage
- net stop cryptsvc
- cd %systemroot%system32
- ren catroot2. old
- net start cryptsvc
- regsvr32 Softpub.dll
- regsvr32 Wintrust.dll
- regsvr32 Mssip32.dll
- regsvr32 Initpki. dll /s
- echo Redémarrer votre ordinateur
- Shutdown.exe -r -t 00
Solution 5 – Utiliser l’Editeur du Registre
Avant de commencer, nous devons mentionner que l’utilisation de l’Editeur du Registre peut être potentiellement dangereux et peut causer des problèmes avec votre installation de Windows 10. Il est recommandé d’être prudent lors de l’utilisation de l’éditeur de registre. C’est aussi une bonne pratique d’exporter votre registre et de l’utiliser comme sauvegarde en cas de problème. Pour modifier votre inscription, vous devez procéder comme suit :
Si vous ne trouvez pas ces clés dans votre registre, il est probablement préférable de sauter simplement cette solution.
Solution 6 – Désactivation temporaire de.NET Framework
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, c’est ainsi metimes.NET Framework peut provoquer l’arrêt du fonctionnement de l’Assistant de diagnostic Un message d’erreur apparaît sur votre PC Windows 10. Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver le framework.NET. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Solution 7 – Créer et exécuter un fichier batch
Les fichiers batch peuvent être très utiles parce qu’ils vous permettent d’exécuter plusieurs commandes presque immédiatement. Avant de pouvoir exécuter un fichier batch, vous devez le créer, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Après le redémarrage de votre PC, vérifiez si le problème est résolu.
Solution 8 – Exécuter sfc scan
Si votre installation Windows 10 est corrompue, de tels problèmes peuvent survenir sur votre PC. Une façon de résoudre ces problèmes est d’exécuter sfc scan et de faire scanner votre PC. Ce scan répare tous les composants Windows 10 endommagés et, nous l’espérons, corrige l’assistant de diagnostic qui ne fonctionne plus. Pour exécuter sfc scan, procédez comme suit :
- Ouvrir Command Prompt en tant qu’administrateur. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X et sélectionnez Command Prompt (Admin).
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez sfc /scannow et appuyez sur Enter.
- Attendez pendant que votre ordinateur est en cours de numérisation. S’il y a des problèmes avec votre installation de Windows 10, ils devraient être résolus automatiquement.
L’assistant de dépannage est une partie importante de Windows 10, et si vous avez reçu l’assistant de dépannage qui ne fonctionne plus, vous devez absolument essayer de réparer l’installation de.NET Framework. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer toute autre solution de cet article.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système