L’ordinateur s’éteint lorsque le périphérique USB est connecté
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Nous utilisons tous les types de périphériques USB sur une base quotidienne, mais parfois des problèmes avec les périphériques USB peuvent survenir. Plusieurs utilisateurs ont signalé que leur PC s’est éteint après avoir connecté un périphérique USB. Cela peut être un gros problème, mais il y a un moyen de le régler.
L’ordinateur s’éteint lorsqu’un périphérique USB est connecté, comment puis-je le réparer ?
Correction – L’ordinateur s’éteint lorsque le périphérique USB est connecté
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Solution 1 – Vérifiez votre alimentation électrique
Selon les utilisateurs, ce problème peut parfois être causé par votre alimentation électrique. Les utilisateurs ont signalé que le problème était une alimentation électrique défectueuse et qu’après le remplacement, le problème a été corrigé.
Rappelez-vous que le remplacement de l’alimentation électrique est une procédure avancée. Donc, si votre PC est sous garantie, amenez-le à l’atelier de réparation officiel et demandez-lui de remplacer votre alimentation électrique. Si vous avez de l’expérience technique, vous pouvez remplacer le bloc d’alimentation vous-même, mais n’oubliez pas que le remplacement du bloc d’alimentation annulera votre garantie. Le remplacement de l’alimentation peut également endommager votre PC si vous ne faites pas attention ou si vous ne savez pas comment le faire correctement. Pour éviter d’endommager votre PC, il est préférable de contacter un spécialiste.
Solution 2 – Vérifiez votre câble
Lorsque vous utilisez un câble pour connecter votre périphérique USB à votre PC, vérifiez votre câble. Parfois, votre câble peut être endommagé, ce qui peut entraîner la mise hors tension de votre PC. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer votre câble USB par un nouveau et voir s’il résout le problème.
Solution 3 – Installez vos pilotes USB
Dans certains cas, ce problème peut être causé par des pilotes défectueux sur votre PC. Pour résoudre le problème, vous devez réinstaller vos pilotes USB. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez Device Manager dans le menu.
- Quand Device Manager s’ouvre, allez à View et activez Show hidden devices -option.
- Localisez vos pilotes USB. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel pilote et sélectionnez Uninstall Device.
- Un message d’avertissement apparaît. Cliquez sur Uninstall pour supprimer le pilote.
- Répétez ces étapes pour tous les autres pilotes USB.
- Volontairement : Certains utilisateurs recommandent de désinstaller les contrôleurs USB, les lecteurs et les volumes de stockage, de sorte que vous pouvez également supprimer leurs pilotes.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Lorsque Settings app s’ouvre, naviguez jusqu’à Update & Security.
- Aller à Dépannage Sectes Ion. Dans le volet de droite, sélectionnez Hardware and Devices, puis cliquez sur Run Troubleshooting .
- Une fois que le dépannage a commencé, suivez les instructions à l’écran pour terminer.
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans le menu.
- Lorsque le Panneau de contrôle s’ouvre, cliquez sur Dépannage.
- Lorsque la fenêtre Dépannage s’ouvre, cliquez sur Afficher tout .
- La liste des options apparaît. Cliquez sur Hardware et Devices.
- La fenêtre de dépannage démarre. Cliquez sur Next et suivez les instructions à l’écran.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Lorsque Le Gestionnaire de périphériques s’ouvre, activez l’option pour afficher les périphériques cachés.
- Localisez vos pilotes USB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un pilote et sélectionnez Disable Device.
Après avoir retiré tous les pilotes USB, vous devez redémarrer votre PC. Après le redémarrage de votre PC, Windows 10 installera automatiquement les pilotes manquants. Après avoir réinstallé vos pilotes, vérifiez si le problème se reproduit.
Solution 4 – Testez votre appareil sur un autre PC
Si ce problème survient sur des appareils à forte consommation d’énergie, comme les disques durs portables, il se peut que votre PC ne fournisse pas assez d’énergie. Pour résoudre le problème, vous pouvez essayer de connecter votre appareil à un autre PC avec un matériel similaire. Si le problème ne se produit pas sur l’autre PC, il est très probable que votre appareil ne reçoit pas assez d’énergie ou que votre alimentation est hors tension.
Solution 5 – Essayez le dépannage USB
Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème logiciel que vous pouvez dépanner en effectuant le dépannage. Troubleshooter peut résoudre les problèmes logiciels courants avec l’USB, vous pouvez donc l’essayer. Pour résoudre les problèmes de Windows 10, suivez les étapes suivantes :
Vous pouvez également effectuer le dépannage à partir du Panneau de contrôle. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Solution 6 – Désactiver les ports USB
Il s’agit d’une solution de contournement simple, et si vous ne pouvez pas utiliser votre PC en raison de cette erreur, cette solution peut vous aider. Pour désactiver vos ports USB, suivez les étapes suivantes :
Une fois que vous avez désactivé tous vos ports USB, le problème disparaît et vous pouvez utiliser votre PC sans problème. Ce n’est qu’une solution de contournement, alors n’oubliez pas que vous devez encore trouver une cause à ce problème.
Solution 7 – Vérifiez les ports USB
Dans certains cas, ce problème peut survenir en raison de problèmes avec vos ports USB. Parfois, vos ports USB peuvent se desserrer, ce qui peut causer ce problème. De plus, le problème peut également survenir lorsque des contacts métalliques entrent en contact. Cela peut être un gros problème et vous devrez peut-être communiquer avec un professionnel pour le résoudre.
Plusieurs utilisateurs ont signalé que ce problème peut se produire sur les ports avant de votre PC, surtout s’ils ne sont pas entièrement connectés. Une fois les ports avant correctement connectés, le problème a été corrigé. Rappelez-vous que cette solution exige que vous ouvriez votre boîtier d’ordinateur pour l’inspection du matériel, et que vous êtes en violation de votre garantie.
Solution 8 – Analysez votre PC à la recherche de logiciels malveillants
Bien qu’improbable, les infections par des logiciels malveillants peuvent parfois provoquer la mise hors tension de votre PC lors de la connexion d’un périphérique USB. Pour résoudre le problème de logiciels malveillants, vous devez effectuer une analyse détaillée du système. Rappelez-vous que certains virus sont plus difficiles à détecter que d’autres, vous devriez donc essayer d’analyser votre PC avec deux programmes antivirus ou plus. Comme déjà mentionné, une infection par un logiciel malveillant est une cause improbable de ce problème, mais peu d’utilisateurs affirment qu’ils ont résolu le problème après avoir supprimé le logiciel malveillant de leur PC.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre PC redémarre après avoir connecté un périphérique USB. Dans la plupart des cas, le problème vient de votre alimentation ou des ports USB, il est donc essentiel d’effectuer une inspection du matériel et de remplacer les composants défectueux.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système