La disquette ou la disquette spécifiée n’est pas accessible
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Si vous obtenez le code d’erreur’ERROR_NOT_DOS_DISK‘ avec ‘La disquette ou disquette spécifiée n’est pas accessible‘ description, suivez les étapes de dépannage dans cet article.
ERROR_NOT_DOS_DISK : Background
L’erreur’The specified diskette or diskette cannot be accessed’ se produit lorsque le disque dur n’est pas correctement formaté pour le système de fichiers correspondant. Ce code d’erreur empêche les utilisateurs d’accéder au contenu du lecteur et de le modifier.
Solution 1 – Débranchez et rebranchez le lecteur externe
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Si vous obtenez cette erreur avec un support amovible, débranchez le cordon d’alimentation. Fermez tous les logiciels de votre barre des tâches et reconnectez la mémoire externe. Vous pouvez également redémarrer Windows avant de reconnecter le disque dur externe. Essayez ensuite l’action qui a déclenché le code d’erreur ERROR_NOT_DOS_DOS_DISK à nouveau.
Solution 2 – Réinstaller les disques durs externes
Réinstaller le support de stockage peut également résoudre ce problème. Bien sûr, vous ne pouvez pas le faire pour les disques durs Windows, mais vous pouvez réinstaller les disques de stockage externe affectés par le code d’erreur ERROR_NOT_DOS_DOS_DISK.
- Allez à Démarrer > entrez’Gestionnaire de périphériques’ pour démarrer le Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez sur Drives pour développer cette section > cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur externe pour le réparer.
- Sélectionnez Uninstall dans le menu contextuel.
- Appuyez sur le bouton Vérifier les changements de matériel pour réinstaller le lecteur.
Solution 3- Vérifiez la présence d’erreurs sur votre disque dur
Sous Windows 10, vous pouvez exécuter une analyse du disque dur à l’invite de commande.
Lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur et tapez chkdsk C : /f suivi de Enter. Remplacez C par la lettre de la partition de votre disque dur.
Si vous n’utilisez pas le paramètre /f, chkdsk affiche un message disant que le fichier doit être réparé, mais ne corrige aucune erreur. Le chkdsk D : /f détecte et répare les problèmes logiques affectant votre disque. Pour résoudre les problèmes physiques, exécutez également le paramètre /r.
Sous Windows 7, allez sur les disques durs > cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous voulez vérifier > sélectionnez Propriétés > Outil. Dans la section’Dépannage’, cliquez sur Vérifier et activez l’option’Réparer automatiquement les erreurs de fichiers système’.
Solution 4- Nettoyez vos fichiers et dossiers temporaires
La façon la plus simple et la plus rapide de supprimer vos fichiers et dossiers temporaires est d’utiliser Disk Cleanup. Pendant que vous utilisez votre ordinateur ou surfez sur Internet, votre PC collecte divers fichiers inutiles.
Ces fichiers inutiles peuvent affecter les performances de votre ordinateur et déclencher divers codes d’erreur, y compris le code d’erreur ERROR_NOT_DOS_DOS_DISK. Nettoyez vos fichiers temporaires et essayez d’utiliser à nouveau votre disque dur.
Pour utiliser Disk Cleanup sous Windows 10 :
1. allez à Démarrer > tapez Disk Cleanup > démarrer l’outil
2. sélectionnez le disque dur que vous voulez nettoyer > l’outil vous dira combien d’espace disque vous pouvez libérer
3. sélectionnez Nettoyer les fichiers système.
Pour utiliser Nettoyage du disque sous Windows 7 :
- Allez à Démarrer > type Nettoyage du disque > Ouvrir le nettoyage du disque.
- Dans la section Description du nettoyage du disque, sélectionnez Nettoyer les fichiers système et sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer > cliquez sur OK.
- Dans l’onglet Nettoyage du disque, cochez les cases correspondant aux types de fichiers à supprimer > cliquez sur OK > sélectionnez Supprimer les fichiers.
Solution 5 – Utiliser la lettre du lecteur précédent / changer de lecteur l etter
Si le code d’erreur ERROR_NOT_DOS_DOS_DISK s’est produit après que vous avez changé la lettre de votre lecteur, essayez de restaurer la lettre précédente.
1. allez dans Recherche > tapez sur Gestion des disques > sélectionnez le premier résultat > démarrez l’outil
2. sélectionnez le lecteur problématique > cliquez avec le bouton droit de la souris > sélectionnez Modifier les lettres et les chemins du pilote
.
Cliquez sur le bouton Modifier > Restaurer les lettres du pilote précédent > cliquez sur OK.
Solution 6 – Effectuer une analyse complète du système
Les logiciels malveillants peuvent causer divers problèmes sur votre ordinateur, y compris des erreurs. Exécutez une analyse complète du système pour détecter les logiciels malveillants qui s’exécutent sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser des solutions antivirus, Windows Defender ou antivirus tiers intégrés.
Pour effectuer une analyse complète du système sur la dernière version de Windows 10 :
- Allez à Démarrer > tapez’Defender’ > double-cliquez sur Windows Defender pour démarrer le programme
- Dans le volet de gauche, sélectionnez l’icône du bouclier
- Dans le nouveau volet, cliquez sur l’option Analyse avancée
- Sélectionnez l’option Analyse complète pour lancer une analyse complète du système.
.
.
Solution 7 – Installation du MiniTool Partition Wizard
MiniTool Partition Wizard est un gestionnaire de partitions gratuites et un outil de récupération de données qui supporte la plupart des périphériques de stockage. Cela peut également corriger des erreurs dans la structure du disque pour les partitions de disque. Appuyez sur le bouton Download sur la page d’accueil de MiniTool pour ajouter le programme à Windows et réparer votre lecteur avec ce logiciel comme suit.
- Ouvrez la fenêtre MiniTool Partition Wizard, qui répertorie tous les disques durs connectés.
- Sélectionnez le lecteur endommagé > click Check File System sur le côté gauche de la fenêtre.
- Une fenêtre Vérifier le système de fichiers s’ouvre > sélectionnez l’option Vérifier et corriger les erreurs détectées.
- Appuyez sur le bouton Start pour lancer la recherche.
- Redémarrez Windows après l’analyse du système de fichiers du MiniTool Partition Wizard.
Solution 8- Formatez votre disque dur
Si les solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné, essayez de formater le disque défectueux. Le formatage et la restauration des paramètres par défaut du lecteur devraient corriger cette erreur. Notez que le formatage de votre disque implique la suppression de tous les fichiers et dossiers stockés sur ce disque.
Vous pouvez formater votre lecteur à l’invite de commande :
1. allez dans Démarrer > tapez sur cmd > cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat de la recherche > sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur
. Tapez Format C : /FS:exFAT > appuyez sur Entrée pour commencer à formater le lecteur C comme exFAT. Remplacer C : par la lettre de l’unité défectueuse.
Vous pouvez également formater votre lecteur à l’aide de l’utilitaire Disk Management :
1. allez à Démarrer > tapez sur ‘disk management”’. Sélectionnez l’utilitaire Disk Management
.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez formater > sélectionnez Format
3 Suivez les instructions à l’écran pour personnaliser davantage le processus de formatage > cliquez sur OK dans la fenêtre d’avertissement.
4 Une fois le processus de formatage terminé, vous pouvez utiliser votre lecteur. Essayez d’installer de nouveau les mises à jour pour voir si cette action a corrigé le problème.
Nous espérons que les solutions ci-dessus vous ont aidé à corriger le code d’erreur ERROR_NOT_DOS_DOS_DISK. Comme toujours, si vous avez rencontré d’autres solutions de contournement pour résoudre ce problème, vous pouvez aider la communauté Windows en énumérant les étapes de dépannage dans les commentaires suivants.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système