Dans cet article, nous aborderons les solutions pour réparer les ventilateurs GPU qui ne tournent pas.
Actualisé April 2025: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Vérifiez l’alimentation de vos ventilateurs
Vérifiez d’abord l’alimentation de vos ventilateurs GPU. Assurez-vous qu’ils sont correctement branchés et que le câblage est en bon état. Nettoyez les ventilateurs pour enlever toute poussière qui pourrait les bloquer. Si nécessaire, remplacez les ventilateurs défectueux. Si le problème persiste, envisagez de contacter le support technique pour obtenir de l’aide supplémentaire.
Assurez-vous également que la température de votre GPU est surveillée et maintenue à un niveau normal pour éviter toute surchauffe. Consultez le BIOS de votre ordinateur pour effectuer les ajustements nécessaires. Enfin, effectuez des sauvegardes régulières de vos données pour éviter toute perte en cas de panne.
April 2025: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Nettoyez la poussière de votre GPU
- Éteignez complètement votre ordinateur et débranchez le cordon d’alimentation.
- Retirez le boîtier de l’ordinateur pour accéder au GPU.
- Utilisez de l’air comprimé pour souffler délicatement la poussière qui s’est accumulée sur le GPU et les ventilateurs.
- Assurez-vous de nettoyer également les ventilateurs pour éviter tout blocage.
- Remettez en place le boîtier de l’ordinateur et rebranchez le cordon d’alimentation avant de redémarrer votre ordinateur.
Mettez à jour les pilotes de votre GPU
Vérifiez d’abord si les ventilateurs de votre GPU sont bien branchés. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués par des poussières ou des câbles. Nettoyez-les si nécessaire.
Si les ventilateurs ne tournent toujours pas, mettez à jour les pilotes de votre GPU en téléchargeant la dernière version sur le site officiel du fabricant.
Vérifiez également si votre GPU est correctement alimenté par l’unité d’alimentation. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de connexion ou de surtension.
Testez votre GPU sur un autre système
Si les ventilateurs de votre GPU ne tournent pas, essayez de tester votre GPU sur un autre système pour vérifier s’il fonctionne correctement. Assurez-vous que le GPU est correctement installé et alimenté.
Vérifiez également la température de fonctionnement de votre GPU pour éviter les problèmes de surchauffe. Nettoyez la poussière et vérifiez le comportement des ventilateurs. Si nécessaire, ajustez la courbe de ventilation dans le BIOS.
Si le problème persiste, contactez le support technique du fabricant pour obtenir de l’aide. Assurez-vous de sauvegarder vos données au préalable.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système
