Comment faire pour convertir MBR en lecteur GPT sous Windows 10, 8 et 7
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Il existe deux types de structures de partition que votre PC peut utiliser : MBR et GPT. Parfois vous avez besoin de convertir votre disque dur MBR en GPT, et aujourd’hui nous allons vous montrer comment le faire sous Windows 10.
Comment convertir MBR en lecteur GPT dans Windows 10 ?
Avant de vous montrer comment convertir MBR en disque GPT, nous devons expliquer la différence entre les deux. MBR est une structure de cloison plus ancienne et a été introduite en 1983. MBR, ou Master Boot Record, a un secteur d’amorçage spécial qui permet à votre système d’exploitation de démarrer.
Cette structure de partition a ses limites et ne fonctionne qu’avec des disques plus petits que 2 To. Ce n’était pas un problème il y a quelques années, mais avec le nombre croissant de disques durs plus grands, il n’est pas étonnant que la norme MBR soit lentement mais sûrement dépassée. Avec la structure de partition MBR, vous pouvez avoir jusqu’à quatre partitions primaires, ce qui peut être un problème pour certains utilisateurs.
D’autre part, GPT ou GUID Partition Table est un nouveau standard et est connecté à UEFI. GPT n’a pas de limitations par rapport à son prédécesseur, vous pouvez donc avoir un nombre presque illimité de partitions. Contrairement au MBR, GPT stocke des copies de données de partitionnement et de démarrage à différents endroits sur votre disque dur. Cela rendra votre système plus stable et vous n’aurez pas de problèmes majeurs si ces données sont écrasées ou endommagées. GPT prend également en charge le contrôle de redondance cyclique, qui vérifie que vos données ne sont pas endommagées. En cas d’endommagement, GPT peut tenter de récupérer les données à partir d’un autre emplacement sur votre disque dur.
Dans l’ensemble, le TPG est une nouvelle norme et offre de meilleures performances que son prédécesseur. Il y a une limitation matérielle, et si vous utilisez un PC avec BIOS au lieu de UEFI, vous ne pouvez pas démarrer à partir de lecteurs GPT. GPT nécessite également une version 64 bits de Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous n’aurez donc aucun problème avec GPT si vous utilisez l’une de ces versions. Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, voyons comment nous pouvons convertir les lecteurs MBR en GPT.
- LIRE AUSSI : Réparer : Peut seulement démarrer en UEFI BOOT, mais Bios ne fonctionne pas[Windows 10](14)(14)
Solution 1 – Utiliser l’outil Disk Part Tool
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Disk Part est un outil puissant qui peut vous aider à convertir votre partition MBR en GPT. Nous devons mentionner que Diskpart supprime tous les fichiers et dossiers de votre disque dur, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de sauvegarder vos fichiers importants. Notez que vous ne pouvez pas utiliser Disk Part sur votre lecteur système lorsque vous utilisez Windows, mais vous pouvez l’utiliser pour convertir facilement n’importe quel autre lecteur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X et sélectionnez Prompt (Admin). Si l’invite de commande n’est pas disponible, vous pouvez utiliser PowerShell à la place.
- Lorsque démarre l’invite, tapez diskpart et appuyez sur Enter.
- Entrez liste disque et appuyez sur Entrée. Vous voyez maintenant la liste de tous les disques durs de votre PC. Si vous n’avez qu’un seul lecteur, vous ne pouvez pas le convertir pendant que vous êtes connecté à Windows.
- Entrer Disque X. Remplacez le X par le numéro correct de votre disque dur. Il est important que vous choisissiez le bon entraînement, donc soyez très prudent. Si vous ne sélectionnez pas le bon disque dur, vous causerez une perte de données, c’est pourquoi nous vous recommandons de tout vérifier. Si vous avez deux disques durs ou plus, vous pouvez facilement les distinguer par leur taille.
- Entrez maintenant clean et appuyez sur Enter. Après l’exécution de cette commande, tous les fichiers et partitions sont supprimés. seront supprimés de votre disque dur, alors sauvegardez tous les fichiers importants.
- Il suffit de taper convertir gpt et d’appuyer sur Enter.
Ensuite, le disque dur sélectionné est converti de MBR en GPT. Une fois de plus, nous devons mentionner que Diskpart est un outil puissant, donc soyez conscient que vous l’utilisez à vos propres risques.
- LIRE AUSSI : Réparer : Le PC ne quittera pas BIOS(14)(14)
Solution 2 – Conversion du lecteur pendant l’installation de Windows
Selon les utilisateurs, votre PC peut automatiquement convertir votre lecteur de MBR en GPT pendant l’installation de Windows. Bien sûr, vous devez démarrer le média d’installation en mode UEFI et le lecteur se convertira automatiquement en GPT. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Démarrer le média d’installation en mode UEFI.
- Vous êtes invité à sélectionner le type d’installation. Sélectionnez Custom.
- Sélectionnez maintenant toutes les partitions sur votre disque et cliquez sur Supprimer. Ceci supprimera tous les fichiers de votre disque dur, donc sauvegardez d’abord vos fichiers. Après avoir supprimé toutes les partitions, vous verrez une grande surface d’espace non alloué.
- Sélectionnez l’espace non alloué et cliquez sur Suivant.
- Suivez les instructions pour terminer l’installation.
Cette méthode est utile si vous installez Windows sur un ordinateur flambant neuf ou si vous réinstallez votre système et convertissez votre disque dur principal. Cette méthode est assez simple, mais pour l’utiliser, vous devez avoir le support UEFI et démarrer le média d’installation en mode UEFI.
Solution 3 – Utiliser la partie disque pour l’installation de Windows
Si vous voulez convertir MBR en lecteur GPT, vous pouvez simplement le faire avec la partie disque. C’est un outil puissant qui vous permet de convertir facilement votre disque dur. Nous vous avons déjà montré comment convertir votre lecteur avec Disk Part, mais si vous voulez convertir votre lecteur système là où Windows est installé, vous devez le faire pendant le processus d’installation. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Démarrez votre PC à partir du support d’installation.
- Réglez la langue souhaitée et cliquez sur Next.
- Cliquez sur Réparer votre ordinateur dans le coin inférieur droit.
- Choisissez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes et sélectionnez votre nom d’utilisateur. Entrez votre mot de passe si nécessaire.
- Après avoir démarré Commande Invite, suivez les étapes de Solution 1 pour démarrer et utiliser Disk Part.
- READ ALSO : Comment faire cela : BIOS Flash sous Windows 10(14)(14)
Nous devons également mentionner que vous pouvez démarrer l’invite de commande immédiatement pendant l’installation de Windows en utilisant la combinaison de touches Shift + F10 .
Cette méthode est similaire à notre première solution, mais si vous exécutez Disk Part en dehors de Windows, vous pouvez convertir votre lecteur système avec Windows. Une fois de plus, Disk Part supprime tous les fichiers du disque sélectionné, donc soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode.
Notez que vous n’avez pas besoin d’utiliser le support d’installation pour lancer l’invite de commande en dehors de Windows. Vous pouvez également le faire en naviguant vers les options de démarrage avancé et en démarrant l’invite de commande à partir de là. La façon la plus simple d’y parvenir est d’ouvrir le Start Menu, de cliquer sur le bouton Power, de maintenir enfoncé le bouton Shift et de sélectionner Restart dans le menu. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de naviguer jusqu’à Dépannage > Options avancées > Command Prompt.
Vous devriez alors être en mesure de démarrer l’invite de commande et d’utiliser la partie disque sans problème.
Solution 4 – Utilisation de la gestion des disques
Jusqu’à présent, nous vous avons montré principalement des outils en ligne de commande, mais si Si vous préférez une solution plus conviviale, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez convertir votre MBR en lecteur GPT via une interface utilisateur graphique. Pour ce faire, il vous suffit de lancer la gestion des disques et de convertir votre lecteur. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
- Appuyez sur le bouton Windows + X et sélectionnez Disk Management.
- Lorsque Disk Management est ouvert, vous verrez une liste de tous les disques et partitions de votre PC. Avant de pouvoir convertir votre disque dur en GPT, vous devez supprimer tous les fichiers et partitions. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition souhaitée et sélectionnez Delete Volume. Répétez cette étape pour toutes les partitions de votre disque dur.
- Après avoir supprimé toutes les partitions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et sélectionnez Convertir en GPT Disk dans le menu.
Notez que cette méthode ne peut pas convertir votre lecteur système en utilisant Windows, mais vous pouvez convertir n’importe quel autre disque dur de votre PC. Comme vous pouvez le constater, cette méthode est simple et rapide, et si vous préférez utiliser une interface graphique, vous êtes invités à l’essayer. Nous devons vous avertir que cette méthode supprimera tous vos fichiers de votre disque dur, alors sauvegardez-les avant.
- LIRE ÉGALEMENT : Comment le faire : Vérifiez la version du BIOS sous Windows 10(14)
Solution 5 – Utiliser MBR2GPT
Convertir MBR en GPT n’est pas difficile, mais dans la plupart des cas, le processus de conversion supprimera tous les fichiers de votre disque dur. Windows 10 Creators Update a apporté un nouvel outil appelé MBR2GPT qui vous permet de convertir votre disque dur sans supprimer vos fichiers. Pour utiliser cet outil, suivez les étapes suivantes :
- Naviguez jusqu’à Advanced Start. Ouvrez simplement le Start Menu, appuyez sur la touche Power, maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez sur Restart.
- Vous voyez maintenant une liste d’options. Allez dans Dépannage > Options avancées > Command Prompt. Sélectionnez maintenant votre compte d’utilisateur et entrez votre mot de passe si nécessaire.
- Lorsque l’invite (16) démarre, exécutez la commande mbr2gpt /validate .
- Si tout va bien et que vous n’avez pas reçu d’erreurs, tapez mbr2gpt /convert commande et appuyez sur Enter. Après avoir exécuté cette commande, votre disque dur sera converti de MBR en GPT.
Selon l’utilisateur, vous pouvez utiliser cet outil dans l’environnement Windows, mais ce n’est pas recommandé car vous pouvez rencontrer divers problèmes. Si vous voulez utiliser cet outil dans un environnement Windows, vous devez ajouter /allowFullOS après chaque commande. Cela signifie que vous devez exécuter ces commandes dans l’environnement Windows :
- mbr2gpt /validate /allowFullOS
- mbr2gpt /convert /allowFullOS
- LIRE ÉGALEMENT : Correction : Le disque dur interne n’est pas affiché sous Windows 10(14).
- Télécharger MiniTool Partition Wizard.
- Après avoir installé l’application, lancez-la et cliquez sur Lancez l’application.
- Sélectionnez le lecteur que vous voulez convertir, puis sélectionnez Convertir le disque MBR en disque GPT.
- Cliquez sur l’icône Appliquer et lorsque la confirmation apparaît. apparaît, cliquez sur Oui.
- Le processus de conversion commence. Une fois le processus terminé, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Téléchargez et installez EaseUS Partition Master.
- Une fois que vous avez démarré l’application, sélectionnez le lecteur à convertir et cliquez sur Convertir MBR en GPT dans le menu de gauche.
- Cliquez sur l’icône Appliquer, puis cliquez sur Oui pour confirmer les modifications.
- Attendre que l’opération soit terminée.
- LIRE AUSSI : Correction : Problèmes de disque Seagate sous Windows 10(14)
- Télécharger PartitionGuru.there est même une version portable, vous n’avez donc pas besoin d’installer l’application pour l’utiliser.
- Une fois que vous avez démarré l’application, sélectionnez votre disque dur et naviguez jusqu’à Disque > Convertir en table de partition GUID .
- Lorsqu’un message de confirmation apparaît, cliquez sur OK.
- Attendre que le processus de conversion soit terminé.
- Téléchargez et installez AOMEI Partition Assistant.
- Démarrez l’application et sélectionnez votre disque dur. Sélectionnez maintenant Convertir en GPT dans le menu de gauche.
- Lorsque le message de confirmation apparaît, cliquez sur OK.
- Cliquez maintenant sur l’icône Appliquer et le processus de conversion commence.
- Attendre que l’opération soit terminée.
- Ouvrir Command Prompt en tant qu’administrateur.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez les commandes suivantes :
- gptgen.exe.physicaldriveX
- gptgen.exe.exe.physicaldriveX
- gptgen.exe -w.physicaldriveX
- gptgen.exe -w.physicaldriveX(( 12)
Il convient de mentionner que vous pouvez utiliser le paramètre /disk:X pour spécifier le lecteur que vous voulez convertir. Par exemple, si vous voulez convertir votre premier disque dur, vous n’avez qu’à entrer mbr2gpt /convert /disk:1.
Si vous voulez convertir votre MBR en disque GPT et conserver tous vos fichiers, vous pouvez le faire avec le MiniTool Partition Wizard. C’est un outil gratuit et simple qui peut convertir votre disque facilement. Pour utiliser cet outil, suivez les étapes suivantes :
MiniTool Partition Wizard est un outil simple et vous pouvez facilement convertir votre disque dur en GPT. L’application est complètement gratuite et ne supprimera pas vos fichiers, alors essayez-le.
Solution 7 – Utiliser EaseUS Partition Master
Une autre application tierce gratuite qui peut vous aider à convertir votre disque dur de MBR en GPT est EaseUS Partition Master. Pour convertir votre lecteur avec cette application, suivez les étapes suivantes :
Une fois le processus terminé, votre disque dur et tous vos fichiers seront convertis intacts. EaseUS Partition Master est une application simple et gratuite, et si vous voulez convertir votre disque dur sans perdre aucun fichier, nous vous recommandons de l’essayer.
Solution 8 – Utilisez le logiciel PartitionGuru
Si vous voulez convertir votre disque dur sans perdre vos fichiers, vous devriez essayer PartitionGuru. C’est un outil puissant qui vous permet de récupérer des fichiers, de gérer des partitions, de supprimer des fichiers, de récupérer votre système Windows, de gérer des disques virtuels, etc. L’application vous permet également de convertir facilement votre disque dur de MBR en GPT. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Lorsque le processus est terminé, votre disque sera converti en GPT et tous vos fichiers seront conservés. Cette application est gratuite et portable et comme elle peut fonctionner sans installation, nous vous recommandons de l’essayer.
Solution 9 – Utiliser AOMEI Partition Wizard
Une autre solution gratuite qui peut vous aider à convertir votre disque dur MBR en GPT sans perte de fichier est l’assistant de partition AOMEI. L’application est relativement facile à utiliser, et vous pouvez équiper votre variateur avec ces étapes :
Une fois le processus terminé, votre lecteur passe en GPT. Cette application ne supprimera pas vos fichiers pendant la conversion, vous pouvez donc les utiliser sans crainte.
Solution 10 – Utiliser gptgen
Si vous voulez convertir votre disque de MBR en GPT sans perte de fichier, vous pouvez simplement le faire avec la commande gptgen. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Avant d’exécuter les commandes, assurez-vous de remplacer X par le disque dur que vous voulez convertir. Dans notre exemple, le disque serait 1, donc les commandes ressembleraient à ceci :
- gptgen.exe.physicaldrive1
- gptgen.exe.exe.physicaldrive1
- gptgen.exe.physicaldrive1
- gptgen.exe.exe -w.physicaldrive1
Après avoir exécuté ces commandes, votre lecteur sera converti et tous vos fichiers resteront intacts.
La structure de cloison GPT a ses avantages et finira par remplacer complètement le système de cloison MBR. Cependant, convertir MBR en GPT est assez facile tant que vous avez le support de l’UEFI. Nous vous avons montré plusieurs façons de convertir votre disque dur en GPT, alors essayez-en une seule. Notez que certaines méthodes suppriment tous vos fichiers du disque dur, alors choisissez soigneusement.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système