Nous répondons : Qu’est-ce que le BIOS et comment l’utiliser ? 1)Bios Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Même si vous n’êtes pas un utilisateur de PC avancé, vous avez peut-être déjà entendu le terme BIOS. Le BIOS est une partie importante de tout ordinateur, et aujourd’hui nous allons expliquer ce qu’est le BIOS et comment il fonctionne.
Qu’est-ce que le BIOS et que peut-il faire ?
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
BIOS est un acronyme pour Basic Input/Output System, et c’est un firmware intégré à votre carte mère. Chaque carte mère est livrée avec le BIOS, et en fait, le BIOS est le premier logiciel qui démarre dès que vous appuyez sur l’interrupteur d’alimentation de votre PC.
Bien que le BIOS soit aujourd’hui un composant standard de chaque ordinateur, cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 70, les ordinateurs n’avaient pas de BIOS, mais ils ont démarré le système d’exploitation dès que l’interrupteur d’alimentation a été actionné. Cette méthode comportait de nombreuses erreurs, et les plus grosses erreurs étaient associées à la défaillance du système d’exploitation. Ce genre de problèmes est l’une des principales raisons pour lesquelles le BIOS a été inventé par Gary Arlen Kildall en 1975.
Comme déjà mentionné, le BIOS est le premier logiciel à démarrer lorsque le PC est allumé. Le BIOS est responsable de la vérification de votre matériel et le fera à chaque fois pendant la séquence POST (Power-On Self-Test). Avant que votre système d’exploitation puisse démarrer, le BIOS effectue un scan et identifie tous les composants matériels de base tels que le CPU, la RAM, le clavier, la carte graphique, le disque dur et le lecteur de DVD.
Si tout va bien, le BIOS recherche maintenant le logiciel de bootloader. Ce logiciel est stocké sur votre disque dur ou sur un support amovible, de sorte que le BIOS scanne tous les périphériques de démarrage disponibles. Si un périphérique amorçable est trouvé, le BIOS démarrera votre PC à partir de celui-ci.
Comme vous pouvez le voir, le BIOS est critique au démarrage de votre PC, mais le BIOS vous permet également de modifier les paramètres de configuration de vos composants matériels. Par exemple, vous pouvez utiliser le BIOS pour changer l’ordre des périphériques de démarrage, ce qui est particulièrement important si vous voulez démarrer votre PC à partir d’une clé USB amorçable pour réinstaller Windows 10. Vous pouvez également modifier d’autres paramètres matériels dans le BIOS. Par exemple, certaines versions du BIOS vous permettent de modifier la fréquence du CPU ou de la mémoire afin de pouvoir l’overclocker. Rappelez-vous que l’overclocking de votre matériel dégage de la chaleur supplémentaire, ce qui peut parfois causer des dommages permanents à votre PC. Dans le BIOS, vous pouvez changer toutes sortes de paramètres matériels, et pour apprendre tous les paramètres que vous pouvez changer, nous vous recommandons fortement de lire le manuel de votre carte mère.
Comme vous pouvez le voir, le BIOS vous permet de changer une variété de paramètres, et pour stocker ces paramètres, le BIOS s’appuie sur une mémoire CMOS volatile. Cette mémoire est alimentée par la batterie de votre carte mère, et si la batterie de la carte mère est déchargée ou défectueuse, vous ne pouvez pas enregistrer les modifications du BIOS et le BIOS reviendra toujours aux réglages par défaut.
Dans le passé, avant l’invention du BIOS, il n’y avait aucun moyen de réparer votre PC si votre système d’exploitation était corrompu. Aujourd’hui, vous pouvez facilement démarrer votre PC à partir d’un DVD ou d’un lecteur flash USB et réinstaller votre système d’exploitation ou sauvegarder vos fichiers importants. C’est pourquoi le BIOS est une partie si importante de n’importe quel PC, mais que faire si votre BIOS est corrompu ?
Le BIOS est stocké dans une petite puce sur votre carte mère, et si cette puce est défectueuse, votre ordinateur ne peut pas démarrer sans BIOS. Il n’est pas courant que la puce du BIOS devienne défectueuse, mais une fois que cela se produit, vous ne pouvez pas utiliser la carte mère. Certains experts PC peuvent remplacer les puces BIOS lorsqu’elles ne fonctionnent plus, mais il s’agit d’une procédure avancée qui ne devrait être effectuée que par des professionnels. Pour résoudre le problème avec un BIOS défectueux, les fabricants de cartes-mères ont commencé à créer des cartes-mères avec deux puces qui stockent le BIOS. Si la puce principale du BIOS tombe en panne, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et utiliser le BIOS de sauvegarde à la place.
Il est important de savoir que les utilisateurs peuvent également mettre à jour leur BIOS. Les fabricants de cartes mères publient des versions mises à jour du BIOS, et ces mises à jour apportent une meilleure compatibilité matérielle et des corrections de bogues. Nous devons vous avertir qu’il y a certains risques liés à la mise à jour du BIOS, et si vous n’effectuez pas correctement la mise à jour du BIOS ou si vous annulez le processus de mise à jour, vous risquez d’endommager définitivement votre carte mère. Les nouvelles cartes-mères utilisent un bloc de démarrage qui s’exécute en premier, et le bloc de démarrage doit être mis à jour séparément. est responsable de la vérification de votre BIOS, et si le dommage est détecté, l’utilisateur recevra un avertissement qu’il doit de nouveau clignoter le BIOS en utilisant des supports amovibles.
Puisque vous pouvez mettre à jour votre BIOS, cela signifie-t-il que les utilisateurs malveillants peuvent entrer leur code et infecter votre BIOS ? Il y a au moins quatre virus du BIOS, et la plupart de ces virus ont été créés à des fins de démonstration seulement. Les attaques de virus du BIOS sont rares, mais pas impossibles, et si votre BIOS est infecté par des virus, vous devriez consulter un expert en sécurité.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système