Ordonnancement des tâches dans Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Task Scheduler est l’une des applications Windows prédéfinies les plus pratiques parce qu’il peut rationaliser votre travail. L’idée principale de cette application est de déclencher l’exécution de différents scripts et programmes à un moment ou un événement donné. Il dispose d’une bibliothèque dans laquelle toutes les tâches chargées sont indexées et il les organise en fonction du temps et de leur signification.
Le système de base de cette application se compose de 2 éléments : Déclencheurs et actions.
Le déclencheur
Types de déclencheurs
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
La première étape de la création d’une tâche est de déterminer ce qui la fait fonctionner de sorte que le déclencheur est un ensemble de conditions qui, une fois remplies, démarrent la tâche. Les déclencheurs se trouvent dans l’onglet Triggers du menu Task Properties et Create Task. Via le menu Créer une tâche vous pouvez créer de nouveaux déclencheurs pour vos besoins.
Il existe deux types de déclencheurs : le déclencheur dépendant du temps et le déclencheur dépendant de l’événement. Le déclencheur avec période de validité est utilisé pour les tâches qui commencent à un moment précis ou périodiquement, selon le calendrier. Le déclencheur basé sur les événements est utilisé pour les actions qui commencent avec un événement système particulier. Disons, par exemple, que vous voulez récupérer quelques heures de travail ce jour-là et avoir la même productivité, même si vous savez que vous travaillerez plus que d’habitude. Vous pouvez définir une tâche à déclencher à chaque fois que votre ordinateur est inactif.
Note : Si une tâche a plusieurs déclencheurs, elle est activée si au moins un déclencheur est rempli.
Déclenchement d’une planification
Ce type de déclenchement entraîne l’exécution de la tâche selon une planification que vous spécifiez. Vous pouvez utiliser les paramètres de déclenchement pour choisir si la tâche doit être répétée une fois, quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. Cet intervalle de temps est déterminé par la date et l’heure de l’ordinateur. Vous pouvez sélectionner le champ Universal pour relativiser l’intervalle de temps et le synchroniser avec UTC (Coordinated Universal Time). Cette fonction vous permet de coordonner plusieurs tâches indépendamment dans différents fuseaux horaires.
Le Déclenchement unique est le plus facile à régler. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer le jour et l’heure à laquelle l’action doit avoir lieu.
Le Daily Trigger est basé sur un système récurrent et la date et l’heure à laquelle vous voulez utiliser ce type de déclenchement. L’intervalle de 1 se traduit par un calendrier journalier, l’intervalle de 2 se traduit par un calendrier journalier et ainsi de suite.
Si vous choisissez un trigger semaine, vous devez entrer la date et l’heure à laquelle vous voulez commencer ce programme, les jours que vous voulez commencer et la fréquence de la répétition. La récursivité de ce déclencheur est comparable au déclencheur quotidien. Pour l’intervalle 1, la tâche est répétée chaque semaine, pour l’intervalle 2, la tâche est répétée toutes les deux semaines, et ainsi de suite.
Le mois trigger n’a pas beaucoup de différences par rapport aux autres, vous n’avez qu’à sélectionner la semaine et le jour où vous voulez activer votre tâche. Le système de récursivité est le même, à la seule différence près que l’intervalle minimum de récursivité est d’un mois.
Logon Trigger
Ce type de déclencheur exécute une action lorsqu’un utilisateur se connecte à l’ordinateur. Il dispose d’une fonction de personnalisation avec laquelle vous pouvez définir l’action pour tous les utilisateurs ou seulement pour des utilisateurs spécifiques.
Hibernate trigger
Ce trigger détermine l’action qui est effectuée après avoir entré l’ordinateur en mode veille. Les conditions de déclenchement peuvent être configurées via l’onglet Conditions Conditions du menu Créer tâche ou via les Propriétés de la tâche . Fenêtres.
Déclenchement pour un événement
Le déclenchement basé sur un événement détermine l’action à exécuter après qu’un événement s’est produit. Vous pouvez choisir parmi une liste prédéfinie d’événements ou définir un événement spécifique. Si vous sélectionnez les paramètres de déclenchement Basic, un seul événement du journal des événements spécifique est exécuté. Si vous sélectionnez les paramètres de déclenchement Custom, vous pouvez entrer la requête d’événement XML ou un filtre personnalisé pour les événements qui peuvent exécuter la tâche.
Déclenchement au poste de travail
Ce type de déclenchement exécute la tâche lorsque l’ordinateur est verrouillé. Vous pouvez utiliser les paramètres pour configurer si cette action doit être disponible pour chaque utilisateur ou pour un utilisateur spécifique. Vous pouvez faire de même pour la station de déverrouillage.
Réglages avancés des déclencheurs
Retarder la tâche jusqu’à (délai aléatoire)
Cette fonction vous permet d’insérer un délai entre le moment où la tâche a été déclenchée et le moment où la tâche est exécutée. Par exemple, si vous avez un déclencheur basé sur le temps, la tâche est déclenchée à 15:00 et vous réglez la tâche de délai jusqu’à (délai aléatoire) à 30 minutes, votre tâche est déclenchée entre 15:00 et 15:30.
Répéter toutes les tâches :
Ici, vous pouvez définir un temps de répétition pour votre tâche. Ainsi, une fois que la tâche est déclenchée, elle attend le temps spécifié, puis elle est déclenchée à nouveau. Tout ce processus se poursuit jusqu’à ce que la période assignée soit atteinte.
Actions
L’action est le processus ou la partie du processus qui est exécutée pendant l’exécution de la tâche. Une tâche peut comporter jusqu’à 32 actions. Chaque action possède des paramètres qui déterminent la façon dont la tâche est exécutée. Vous pouvez trouver et éditer les actions de la tâche via l’onglet Actions Actions du menu Propriétés de la Tâche ou via la fenêtre Créer Tâche . Si la liste contient plus d’une action, elles sont exécutées l’une après l’autre, en commençant par l’action en haut de l’onglet Actions et se terminant par l’action en bas de la liste. Pour changer l’ordre des actions, il suffit de cliquer sur l’action que vous voulez déplacer, puis de la déplacer vers le haut ou vers le bas à l’aide des touches fléchées.
Types d’actions
Action qui active un programme
Ce type d’action est utilisé pour démarrer un programme ou un script. Dans le menu Paramètres de l’onglet Actions Actions entrez le nom du script ou du programme que vous voulez lancer. Si l’une de ces séquences contient des arguments de ligne de commande, vous pouvez les ajouter, les supprimer et les modifier dans le champ de texte Ajouter (facultatif) . Le Start In (optionnel) est l’emplacement où vous pouvez spécifier le répertoire de ligne de commande pour exécuter votre script ou programme. Ce devrait être soit le chemin d’accès au programme, soit le fichier script qui mène aux fichiers utilisés par l’exécutable.
Action envoyer un email
Cette action est particulièrement utile pour les personnes qui communiquent beaucoup par email. Dans les paramètres de cette action, vous devez entrer votre adresse e-mail, l’adresse e-mail de la personne qui doit recevoir l’e-mail, le titre de l’e-mail, le message que vous voulez envoyer, et vous avez également une fonction facultative pour joindre divers fichiers à l’e-mail. Vous devez également spécifier le serveur SMTP de votre e-mail.
Action qui affiche un message
Cette action est plus utilisée comme un rappel parce qu’elle affiche un texte avec un titre sur votre écran. Dans le menu Actions sélectionnez la catégorie Afficher message et entrez le titre et le message du rappel.
Conditions de la tâche
Conditions de la tâche décider si une tâche peut être exécutée après qu’elle a été déclenchée. Les conditions sont facultatives et leur tâche principale est de vous aider à exécuter une tâche plus précise qui est rapportée à la situation d’exploitation. Vous pouvez les trouver dans l’onglet Conditions Conditions du menu Propriétés de la tâche ou Créer une tâche. Les conditions sont divisées en 3 catégories : Conditions de marche au ralenti, conditions du réseau et conditions du réseau.
Conditions de ralenti
Cette condition vous permet d’exécuter la tâche uniquement si votre ordinateur est inactif pendant un certain temps. Toutes les 15 minutes, le planificateur de tâches vérifie votre activité pour voir si votre PC est inactif. Votre ordinateur est supposé être en mode veille lorsque l’économiseur d’écran est activé ou lorsque le pourcentage de fonctionnement du CPU et de la mémoire est de 0%.
Dès que le planificateur de tâches détecte que votre ordinateur est en mode veille, il démarre le compte à rebours du temps réglé. Si vous revenez pendant ce temps et que vous continuez votre travail, l’application réinitialisera la tâche. Vous pouvez également régler la condition de temps à 0, et dans ce cas, la tâche s’exécutera lorsque l’application détecte que votre ordinateur est inactif.
Si l’arrêt est activé lorsque l’ordinateur n’est plus inactif, la tâche est terminée une fois que l’ordinateur est sorti du ralenti. Normalement, cette tâche n’est exécutée qu’une seule fois. Pour démarrer chaque fois que l’ordinateur reste inactif, vous devez cocher la case redémarrer lorsque l’hibernation est restaurée .
Conditions de performance
Cette condition est réservée aux utilisateurs d’ordinateurs portables car elle suit la méthode d’alimentation de l’appareil. Alors qu’un ordinateur est alimenté par une source d’énergie, l’ordinateur portable peut être alimenté par une batterie si vous ne disposez pas d’une source d’énergie stable. Cette condition vous permet de définir une tâche à exécuter lorsque l’ordinateur est connecté à une source d’alimentation stable et continue après l’activation du déclencheur. Vous pouvez également définir une condition. Vous pouvez également configurer la condition pour que la tâche ne s’exécute pas lorsque l’appareil est connecté à la batterie.
Vous pouvez également créer une tâche à partir de ces conditions qui demande à l’ordinateur de se mettre en veille et d’effectuer les actions après son déclenchement. Rappelez-vous que cela peut se produire pendant les heures de repos et peut entraîner des problèmes. Pour éviter cela, assurez-vous que l’appareil se trouve à une distance où il ne peut pas vous déranger ou l’éteindre lorsque vous vous reposez.
Remarque : Lorsque le système commence à exécuter la tâche, l’affichage peut rester désactivé même s’il n’est plus en mode veille, mais il s’allume lorsqu’un utilisateur commence à travailler sur l’appareil.
Conditions réseau
Cette condition vous permet de configurer une tâche à exécuter lorsqu’un réseau nommé particulier est disponible ou lorsqu’une connexion est disponible lorsque la tâche est déclenchée. Si vous pensez que votre tâche nécessite des conditions réseau, vous pouvez également le spécifier dans les conditions.
Paramètres de tâche
Les paramètres de tâche indiquent comment une tâche est exécutée, supprimée ou arrêtée. Vous pouvez trouver le panneau avec tous les paramètres disponibles sur l’onglet Settings dans le menu Task Properties ou dans le menu Task Create. La liste suivante contient une description de tous les réglages disponibles.
Vous pouvez définir ici si la tâche peut être exécutée manuellement avant ou après l’ordonnancement en l’exécutant si nécessaire. Vous pouvez définir une tâche à exécuter à tout moment si nécessaire. Pour plus d’informations sur la configuration des exigences, voir Comment exécuter une tâche à la demande.
Terminer une tâche dès que possible après qu’un début programmé a été manqué
.
Ce réglage garantit que vous t a tâche est démarrée même si elle n’a pas pu être exécutée si elle a été programmée pour diverses raisons (l’appareil a été éteint, le planificateur de tâches était occupé). Par défaut, le planificateur de tâches ne démarre pas la tâche immédiatement lorsque le service est disponible. Il attend 10 minutes et démarre immédiatement le processus.
Si la tâche échoue, redémarrer toutes les périodes de temps
Ce réglage force le planificateur de tâches à redémarrer la tâche si la tentative précédente a été contrecarrée par une erreur. Vous devez ajouter l’intervalle de temps entre les tentatives en cours et le nombre de tentatives à réaliser.
Arrêter une tâche si elle fonctionne plus longtemps que l’intervalle de temps
.
Avec ce paramètre, vous pouvez définir une limite de temps dans laquelle la tâche peut être exécutée. Ce paramètre est utilisé pour limiter le nombre de tâches qui prennent beaucoup de temps à accomplir, ce qui permet d’économiser des ressources pour votre ordinateur.
Si la tâche ne doit pas être exécutée de nouveau, supprimez si après Période
Cette fonction remplace une action que vous devez exécuter manuellement. La planification d’une tâche une seule fois signifie que vous n’en avez plus besoin et que vous n’avez pas besoin de charger inutilement la liste des tâches que vous devez supprimer après l’avoir utilisée. Ce paramètre supprime automatiquement la tâche après une période de temps spécifiée par l’utilisateur après son activation. Rappelez-vous que votre tâche doit contenir au moins un déclencheur avec une date d’expiration pour sélectionner ce paramètre.
Vous devez configurer le planificateur de tâches pour savoir comment la tâche s’exécutera si une autre instance de la tâche courante est déjà en cours d’exécution.
N’essayez pas de démarrer une nouvelle instance car l’application ne démarrera pas la nouvelle instance et l’instance courante ne s’arrêtera pas.
Vous pouvez exécuter une nouvelle instance en parallèle. Le planificateur de tâches est capable d’exécuter différentes instances en parallèle. Si vous voulez exécuter une nouvelle instance, elle est exécutée en même temps que l’instance qui est déjà en cours d’exécution.
Vous pouvez mettre en file d’attente une nouvelle instance. Vous pouvez définir une instance pour démarrer lorsque la tâche en cours termine l’activité. Le planificateur de tâches met en file d’attente la nouvelle instance et le service n’arrête pas l’exécution de la tâche en cours.
Arrête l’instance courante. Après avoir arrêté l’instance courante, le service tente de s’exécuter sur l’instance suivante.
Vous pouvez exécuter une nouvelle instance en parallèle. Le planificateur de tâches est capable d’exécuter différentes instances en parallèle. Si vous voulez exécuter une nouvelle instance, elle est exécutée en même temps que l’instance qui est déjà en cours d’exécution.
Vous pouvez mettre en file d’attente une nouvelle instance. Vous pouvez définir une instance pour démarrer lorsque la tâche en cours termine l’activité. Le planificateur de tâches met en file d’attente la nouvelle instance et le service n’arrête pas l’exécution de la tâche en cours.
Arrête l’instance courante. Après avoir arrêté l’instance courante, le service tente de s’exécuter sur l’instance suivante.
Vous pouvez exécuter une nouvelle instance en parallèle. Le planificateur de tâches est capable d’exécuter différentes instances en parallèle. Si vous voulez exécuter une nouvelle instance, elle est exécutée en même temps que l’instance qui est déjà en cours d’exécution.
Vous pouvez mettre en file d’attente une nouvelle instance. Vous pouvez définir une instance pour démarrer lorsque la tâche en cours termine l’activité. Le planificateur de tâches met en file d’attente la nouvelle instance et le service n’arrête pas l’exécution de la tâche en cours.
Arrête l’instance courante. Après avoir arrêté l’instance courante, le service tente de s’exécuter sur l’instance suivante.
Contexte de sécurité de la tâche
) Par défaut, le planificateur de tâches exécute les tâches dans l’ordre du contexte de sécurité de chaque utilisateur connecté lorsque la tâche est déclenchée. Vous pouvez modifier ces paramètres dans les sections Options de sécurité de l’onglet Général après avoir sélectionné la tâche à modifier.
Pour mieux organiser vos tâches, vous pouvez les regrouper par utilisateur ou par groupe d’utilisateurs en cliquant sur la catégorie Changer d’utilisateur ou de groupe. Si votre utilisateur n’a pas les droits d’administrateur, le bouton Changer d’utilisateur est appelé et votre compte ne peut pas être ajouté au groupe’Administrateurs’.
Fonction Exécuter que l’utilisateur soit connecté ou non vous permet d’effectuer des tâches même si l’utilisateur particulier n’est pas connecté. Cette fonction est utilisée pour les tâches qui doivent être exécutées sur n’importe quel utilisateur du système. Si ce paramètre est activé, les tâches ne sont pas exécutées de manière interactive. Pour exécuter une tâche uniquement lorsqu’un utilisateur est connecté, choisissez le bouton radio Exécuter uniquement lorsque l’utilisateur est connecté .
Lorsque vous utilisez la fonction Exécuter que l’utilisateur soit connecté ou non, vous devez spécifier les informations d’identification du compte, que vous vérifiez ou non la fonction Ne pas stocker le mot de passe. Si le compte n’est pas connecté, le planificateur de tâches utilise les informations d’identification enregistrées pour exécuter la tâche.
Si vous ne sélectionnez pas l’option Ne pas enregistrer le mot de passe, l’application n’enregistre pas les informations d’identification lorsque vous créez une tâche, mais les supprime une fois que l’utilisateur s’est correctement authentifié. Lorsque le service a besoin d’exécuter une tâche, il utilise les extensions Service-for-user (S4U) du protocole d’enregistrement pour récupérer le jeton de l’utilisateur. En d’autres termes, le but principal du Service-for-user est de sécuriser le contexte du compte.
Utilisation du planificateur de tâches
Après avoir parlé du fonctionnement de cette application, il est temps de parler de la façon dont nous l’utilisons et de corriger divers bogues.
Démarrer le planificateur de tâches
Il existe plusieurs façons d’accéder à cette application. Nous allons présenter deux d’entre eux qui fonctionneront avec n’importe quelle version de Windows que vous avez.
Méthode 1 – Utilisation de l’interface Windows
- Type Panneau de contrôle in dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran.
- Cliquez sur l’icône Panneau de configuration.
- Dans la boîte de dialogue Panneau de configuration, cliquez sur la catégorie Système et sécurité.
- Cliquez sur les Outils Administrative.
- Ceci ouvre une liste de différentes applications et dans cette liste vous trouverez le planificateur de tâches. Double-cliquez dessus et l’application s’ouvrira.
- Tapez cmd dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran.
- Cliquez sur la commande Commande Invite.
- Entrez la commande msd dans la console et ouvrez l’application.
- Ouvrir le planificateur de tâches.
- Dans l’arborescence de la console, sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez créer une tâche. Si vous n’avez pas encore créé de dossier, cliquez sur l’onglet Actions Actions du bouton Nouveau dossier… ; et nommez votre nouveau dossier.
- Cliquez sur le bouton Créer une tâche A partir des Actions
- Vous devez entrer un nom pour votre tâche dans l’onglet Général de la boîte de dialogue Créer une tâche . Vous pouvez modifier les paramètres du menu comme vous le souhaitez.
- Sélectionnez le type de déclencheur que vous voulez connecter à cette action. Ouvrez l’onglet Trigger et cliquez sur le bouton ….. Voir la section’Déclencheurs’ de cet article pour plus d’informations.
- vous devez sélectionner L’action ou une série d’actions trouvées dans la tâche. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton …. dans le menu Actions du menu Actions du menu Créer une tâche et configurer vos paramètres d’action. Vous pouvez consulter les informations dans la section Promotions de cet article.
- Jetez un coup d’oeil aux conditions et réglages pour mieux adapter la tâche à vos besoins.
- Cliquez sur le bouton OK dans la boîte de dialogue Créer une tâche pour terminer la création de la tâche.
- Ouvrir le planificateur de tâches. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vérifier les informations dans la rubrique Démarrer le planificateur de tâches.
- Sélectionnez dans le dossier de tâches de la console qui contient la tâche que vous voulez modifier.
- Sélectionnez la tâche à modifier.
- Cliquez sur l’onglet Propriétés de Action pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la tâche.
- Cliquez sur l’onglet Général pour afficher les paramètres généraux de la tâche que vous pouvez modifier. Ces paramètres sont faciles à comprendre, donc vous ne devriez pas avoir de problèmes pour les modifier.
- Optionnel : Modifier les paramètres de déclenchement. Dans la page à onglet Trigger , vous pouvez voir ce qui déclenche l’action. Sélectionnez le trigger que vous voulez changer et cliquez sur Edit Si vous voulez ajouter un nouveau trigger, cliquez sur le bouton New et suivez les étapes de configuration. Si vous voulez supprimer la tâche sélectionnée, cliquez simplement sur le bouton Delete. Pour plus d’informations sur la configuration des déclencheurs, voir la rubrique Déclenchement dans cet article.
- Optionnel : Modifier les paramètres d’action. Dans l’onglet Actions , vous pouvez voir quelles actions sont effectuées par votre tâche. Sélectionnez l’action que vous voulez modifier et cliquez sur Edit Si vous voulez supprimer l’action sélectionnée, cliquez sur le bouton Delete. Si vous voulez ajouter une nouvelle action, cliquez sur le bouton Ajouter et si vous avez besoin d’aide pour configurer l’action, vous pouvez lire les informations dans la rubrique Actions de l’article.
- Pour terminer le processus, cliquez sur le bouton OK dans la boîte de dialogue Task Properties et la nouvelle tâche est enregistrée. Si vous avez déjà créé une tâche qui est activée lorsque vous enregistrez une autre tâche, elle est activée.
- Ouvrir le planificateur de tâches. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vérifier les informations dans la rubrique Démarrer le planificateur de tâches.
- Cliquez sur le dossier Task Scheduler Library sur le côté gauche de l’interface de l’application. Ceci ouvre une liste de toutes les tâches planifiées.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche à supprimer et sélectionnez Supprimer.
- Entrer l’invite de commande dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran.
- Cliquez sur l’icône Prompt pour ouvrir la console.
- Ouvrir le planificateur de tâches.
- Ouvrez le dossier de tâche qui contient la tâche que vous voulez exporter. La liste des dossiers de tâches se trouve sur le côté gauche de l’interface du planificateur de tâches.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche à exporter et sélectionnez l’option ….. Si vous sélectionnez la tâche, vous trouverez cette option dans la fenêtre Action.
- Cette action ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous devez parcourir l’emplacement de la tâche.
- Recherche Invite de commande avec cmd dans la barre de recherche Windows.
- Cliquez sur l’icône Invite de commande pour ouvrir la console.
- Editez et collez la commande suivante dans la console : schtasks /Query[/S
[/P ]]]]]]] /XML /TN - Pour obtenir plus d’informations sur les balises de commande, tapez la commande suivante dans la console schtasks /Query / ?
- Votre fichier XML est affiché dans la console. Copiez la tâche XML et collez-la dans un fichier XML vide. Une fois le fichier XML enregistré, il contient toutes les propriétés de votre tâche.
- Ouvrez le planificateur de tâches si vous ne l’avez pas déjà fait.
- Ouvrez le dossier qui contient la tâche que vous voulez exécuter.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre tâche et sélectionnez Run Lorsque vous sélectionnez la tâche, vous trouverez cette option dans la fenêtre Action sur le côté droit du planificateur de tâches.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran.
- Cela ouvre une liste de liens vers diverses applications. Cliquez sur la section Command Prompt (Admin) pour ouvrir la console en tant qu’administrateur.
- Editez et tapez cette commande dans la boîte de dialogue Command Command Prompt . schtasks /Run[/S
[/U [/P[ ]]]]]]]. TN - Pour plus d’informations sur les lignes de commande d’en haut, tapez /Run / ? dans la console schtasks.
- Ouvrez le Planificateur de tâches avec l’une des méthodes présentées dans la rubrique Démarrer le Planificateur de tâches dans cet article.
- Sur le côté gauche de l’interface de l’application, sélectionnez le dossier contenant la tâche à fermer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre tâche et sélectionnez End Lorsque vous sélectionnez la tâche, cette option apparaît dans la fenêtre Actions sur le côté droit de l’interface utilisateur.
- Une boîte de dialogue apparaît, vous demandant si vous souhaitez mettre fin à toutes les instances de cette tâche. Cliquez sur le bouton Oui pour terminer la tâche.
- Utiliser la commande Touche Windows + combinaison R pour ouvrir l’invite de commande.
- Ouvrir le planificateur de tâches avec l’une des méthodes décrites dans Démarrer le planificateur de tâches.
- Ouvrez le dossier contenant la tâche que vous voulez visualiser.
- Ceci ouvre une liste de toutes les tâches de ce dossier dans la console. Cliquez droit sur votre tâche et sélectionnez Propriétés Vous pouvez sélectionner la tâche et le bouton Propriétés est affiché dans la fenêtre Actions.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés de la tâche , vous trouverez le Général, Trigger, Actions, Actions, Conditions , et Paramètres , et Paramètres Cliquez sur l’un de ces onglets pour afficher les propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Historique pour visualiser l’avancement de la tâche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows à côté de la barre de recherche Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran.
- Cela ouvre une liste de liens vers diverses applications. Cliquez sur l’invite de catégorie (Admin) de cette liste pour ouvrir la console en tant qu’administrateur.
- Ajouter cette commande à la console Schtasks /Query /FO LIST /V
- Pour plus d’informations sur la ligne de commande à partir du type schtasks /Query / ? dans la console.
Méthode 2 – Utilisation de l’invite de commande
Créer une tâche
Pour modifier une tâche existante
Comment supprimer une tâche
Méthode 1 – Utilisation de l’interface Windows
Méthode 2 – Utilisation de l’invite de commande
3. changer cette commande et l’ajouter à console schtasks /Delete[/S
.
/TN
[/U
Comment exporter une tâche
Le planificateur de tâches a également une fonction intégrée avec laquelle vous pouvez exporter votre tâche à différents utilisateurs. La tâche est stockée dans un format XML qui ressemble à un fichier fichier standard.
Méthode 1 – Exporter une tâche via l’interface Windows
Méthode 2 – Utilisation de l’invite de commande
.
Comment exécuter une tâche à la demande
Cette fonction vous aide à exécuter une tâche après ou avant l’exécution. Ceci n’est possible que si la tâche n’est pas désactivée et que le paramètre Run task on demand est sélectionné pour votre tâche. Voici 2 méthodes très faciles à mettre en œuvre pour y parvenir.
Méthode 1 – Utilisation de l’interface Windows
Méthode 2 – Utilisation de l’invite de commande
Comment arrêter une tâche en cours d’exécution
Le planificateur de tâches fournit une fonction pour arrêter l’activité d’une tâche même si elle est déjà en cours d’exécution. Pour ce faire, la tâche en cours d’exécution doit avoir l’option Si la tâche en cours d’exécution ne s’arrête pas lorsqu’elle est demandée, elle doit être forcée d’activer le paramètre stop. Cette fonction est souvent utilisée lorsqu’une tâche ne termine pas son activité lorsque vous terminez le processus final. Voici 2 méthodes simples pour arrêter une tâche en cours d’exécution.
Méthode 1 – Utilisation de l’interface Windows
Méthode 2 – Utiliser la commande Prompt
2. modifiez et entrez cette commande pour arrêter l’activité de votre tâche schtasks /End[/S
[/U
[/U
Les propriétés de la tâche contiennent tout ce que nous devons savoir sur chaque tâche (nom, description, actions, déclencheurs, options de sécurité, conditions et paramètres). L’historique des tâches est une liste de toutes les tâches créées jusqu’à ce jour et peut être consulté avec les propriétés. Cette liste est basée sur le journal des événements du Planificateur de tâches Microsoft Windows. Chaque action qui se réfère à une tâche est considérée comme un événement, de sorte que chaque fois qu’une tâche est exécutée, une ligne est créée dans le journal des événements. Voici 2 méthodes pour afficher les propriétés et l’historique de la tâche :
Méthode 1 – Utilisation de l’interface Windows
L’option Historique des tâches peut être activée ou désactivée à partir du panneau de contrôle Action . Vous y trouverez les boutons Désactiver tout l’historique des tâches / Activer tout l’historique des tâches et vous pouvez configurer l’historique des tâches comme vous le souhaitez. Vous pouvez également afficher la description d’un événement de la liste des événements en cliquant sur l’onglet Historique.
Méthode 2 – Utilisation de l’invite de commande
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système