Pour dépanner les problèmes Ethernet dans Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Bien que l’industrie des TI évolue lentement vers la connectivité sans fil, il existe encore des applications et des avantages d’une connexion réseau câblée.
Le principal avantage serait la stabilité. Alors que les connexions sans fil peuvent être affectées par des interférences externes, la contrepartie câblée est moins sensible à de tels facteurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles les connexions par câble sont encore recommandées pour les serveurs, les machines à télécharger, le streaming multimédia et les jeux.
Correction rapide pour divers problèmes PC
- Étape 1 : Télécharger cet outil de numérisation et de réparation PC
- Étape 2 : Cliquez sur Démarrer la numérisation pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des erreurs Ethernet dans Windows 10
. - Étape 3 : Cliquez sur Démarrer la réparation pour résoudre tout problème.
Bien que les connexions Ethernet soient plus faciles à installer et à gérer que les connexions sans fil, elles peuvent parfois causer des maux de tête. Dans cet article, je vais vous montrer comment tester les bases d’une connexion Ethernet sur une machine fonctionnant sous Windows 10.
Pour résoudre les problèmes Ethernet sous Windows 10
- Vérifier vos pilotes
- Vérifier,
- Vérifier le câble réseau
- Vérifier les données de connexion
- Vérifier l’absence de virus
- Effectuer un dépannage de connexion Internet
- Rollback du pilote de l’adaptateur réseau
- Désactiver votre pare-feu et le logiciel VPN
- Réinitialiser le réseau
- Vérifier votre matériel réseau
1. Vérifiez vos pilotes
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Vérifiez d’abord que le pilote correct pour votre carte Ethernet est installé sur le système.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Start et sélectionnez Device Manager. Ceci ouvre la fenêtre Gestionnaire de périphériques. Ici, vous pouvez voir tous les appareils installés sur le système et leur état.
- Développez la liste Adaptateurs réseau et vérifiez s’il y a des problèmes avec les périphériques. Identifier la carte Ethernet, dans mon cas c’est un contrôleur Marvell Yukon 88E8058 PCI Express Gigabit.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur et sélectionnez Propriétés. Window Device Status devrait indiquer que votre périphérique fonctionne correctement, comme le montre l’image ci-dessous.
- Si l’icône de votre contrôleur Ethernet comporte un point d’interrogation ou un point d’exclamation , je recommande de réinstaller le bon pilote.
Vous pouvez le trouver soit sur le CD/DVD fourni avec votre ordinateur portable ou votre carte mère si la carte réseau est intégrée, soit sur le CD/DVD fourni avec la carte réseau si vous l’avez acheté séparément. Vous pouvez également trouver les derniers pilotes disponibles sur le site Web du fabricant.
Mise à jour automatique des pilotes (recommandé)(2)
Après avoir désinstallé vos pilotes, nous vous recommandons de les réinstaller/mettre à jour automatiquement. Le téléchargement et l’installation manuelle des pilotes est un processus qui comporte le risque d’installer le mauvais pilote, ce qui peut entraîner de graves dysfonctionnements de votre système.
La façon la plus sûre et la plus simple de mettre à jour les pilotes sur un ordinateur Windows est d’utiliser un outil automatique. Nous recommandons fortement l’outil de mise à jour des pilotes de Tweakbit. Il identifie automatiquement chaque périphérique sur votre ordinateur et le compare avec les dernières versions de pilotes d’une vaste base de données en ligne. Les pilotes peuvent ensuite être mis à jour par lots ou individuellement sans que l’utilisateur n’ait à prendre des décisions complexes.
C’est ainsi que cela fonctionne :
-
- Téléchargez et installez TweakBit Driver Updater
- Après l’installation, le programme lance automatiquement la recherche de pilotes obsolètes sur votre PC. mise à jour des pilotes il vérifie les versions de vos pilotes installés avec les dernières versions de la base de données cloud et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
- ALSO READ : Ethernet n’a pas de configuration IP valide sous Windows 10[Réparer]
2 Vérifiez si la connexion est activée
L’un des problèmes les plus courants avec les connexions Ethernet est que l’adaptateur est parfois désactivé. Vous avez peut-être déjà fait cela dans le passé, ou si vous avez acheté un ordinateur portable/PC usagé, il se peut qu’il ait été désactivé par son propriétaire précédent. Quoi qu’il en soit, c’est très facile à réparer. Tout ce que vous avez à faire est Clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Connexions réseau.
Une fenêtre s’ouvre avec toutes vos connexions. Si votre connexion est grisée, comme le montre l’image ci-dessous, elle a été désactivée. Tout ce que vous avez à faire est de faire un clic droit et sélectionner Activer .
3. vérifier le câble réseau
Dans la fenêtre Network Connections, vous pouvez également vérifier son état après avoir activé la connexion Ethernet. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, mon statut de connexion indique Câble réseau débranché.
Cela signifie que la carte réseau ne peut pas détecter si un câble est connecté. Assurez-vous qu’une extrémité du câble réseau est connectée au port Ethernet de votre appareil et que l’autre extrémité est connectée au réseau (routeur, commutateur ou modem). Si votre câble semble être connecté, débranchez-le et rebranchez-le.
Les câbles peuvent être endommagés dans le temps ou par une mauvaise manipulation. Si votre adaptateur Ethernet affiche toujours le câble réseau comme non connecté, essayez de passer à un autre câble. Vous pouvez également essayer un autre port sur le routeur, le commutateur ou le modem (si d’autres ports sont disponibles), car ces ports peuvent parfois échouer.
- ALSO READ : Adaptateur USB-C Gigabit Ethernet : Voici 6 grandes options pour 2018
- ALSO READ : Comment réparer la perte de connexion Internet sur Windows 10 PCs
- Allez à Démarrer > tapez’Paramètres’ > double-cliquez sur le premier résultat pour ouvrir la page Paramètres
- Allez dans Mise à jour et sécurité > Dépannage > Dépannage > et commencez à dépanner la connexion Internet
- Vérifiez si votre connexion Ethernet est maintenant disponible
- Si ce n’est pas le cas, redémarrez votre ordinateur et testez à nouveau.
Si vos problèmes Ethernet se sont produits peu de temps après la mise à jour de votre ordinateur, essayez de réinitialiser le pilote de l’adaptateur réseau. La version actuelle peut être défectueuse ou incompatible avec votre appareil. Voici les étapes à suivre :
- Allez dans Recherche > tapez sur’Gestionnaire de périphériques’ > démarrez le Gestionnaire de périphériques
- Allez dans Adaptateur réseau > sélectionnez l’adaptateur réseau
- Faites un clic droit sur l’adaptateur réseau > allez dans Propriétés
- Dans la fenêtre Propriétés > sélectionnez l’onglet Pilote > allez dans Rollback Driver
- Suivez les instructions à l’écran pour installer une version antérieure du pilote.
- Si le bouton n’est pas disponible, cela signifie qu’il n’y a pas de conducteur vers lequel revenir.
- Aller à Démarrer > entrer’Pare-feu’ > démarrer Pare-feu Windows
- Sur le côté gauche, sélectionnez Activer et désactiver le pare-feu Windows
- Activez les deux options avec lesquelles vous pouvez désactiver le pare-feu > confirmer votre choix.
- Vérifiez à nouveau votre connexion Ethernet.
- ALSO READ : Correction:’Il n’y a pas de connexion Internet, il y a quelque chose qui ne va pas avec le serveur proxy’ Erreur dans Windows
Note : La capture d’écran ci-dessus montre un pilote Wi-Fi. Identifiez simplement votre pilote Ethernet sur votre ordinateur et suivez les mêmes étapes pour le réinitialiser.
Après avoir réinitialisé le pilote précédent, redémarrez simplement votre ordinateur et testez à nouveau la connexion.
Certains utilisateurs ont confirmé que la désactivation de leur pare-feu et des outils VPN corrigeait le problème. Si vous ne pouvez toujours pas utiliser votre connexion Ethernet, désactivez temporairement votre pare-feu et votre VPN et testez la connexion. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de redémarrer et de tester à nouveau votre ordinateur.
Une fois le problème résolu, n’oubliez pas de réactiver les programmes.
Vous pouvez désactiver votre pare-feu Windows 10 en suivant les étapes ci-dessous :
.
.
Si vous utilisez un logiciel antivirus tiers. et de pare-feu, rendez-vous sur la page d’assistance de votre logiciel et suivez les instructions qui y sont disponibles.
- Allez à Paramètres > sélectionnez Réseau & Internet > allez à Statut
- Faites défiler vers le bas et trouvez l’option’Réinitialisation du réseau’. Cette fonction vous permet de régler votre composant réseau sur le réglage par défaut.
- Cliquez sur le bouton’Réinitialiser maintenant’ > cliquez sur’Oui’
- Attendez le redémarrage de votre PC et vérifiez si votre connexion Ethernet est disponible.
Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter à votre réseau câblé, les problèmes peuvent ne pas être liés à votre ordinateur, mais au réseau auquel vous vous connectez.
Vous pouvez essayer de connecter une autre machine au réseau et voir si le problème est le même. Si c’est le cas, vous devriez consulter le manuel de votre routeur/commutateur/modem ou demander à votre administrateur réseau des détails sur le réseau.
Si vous êtes sûr que le réseau auquel vous vous connectez est correctement configuré et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, veuillez utiliser la section commentaires ci-dessous pour plus d’assistance.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système
(4. vérifiez vos données de connexion
Ensuite, vérifiez si les données de connexion sont correctes. Ceci peut être fait à partir des mêmes fenêtres Network Connections en cliquant avec le bouton droit sur la connexion Ethernet et en sélectionnant Properties.
(2)
Dans la fenêtre Ethernet Properties Double-clic sur l’option Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4). Une fenêtre similaire à celle ci-dessous s’ouvre. Ici, vous pouvez entrer les données correctes pour votre connexion. Dans la plupart des cas, vous n’avez besoin que d’obtenir IP address automatiquement et Obtain DNS server address automatiquement, mais il y a des situations où vous devez entrer les détails manuellement.
Pour ce faire, consultez le manuel de configuration de votre routeur/commutateur/modem ou demandez des détails à votre fournisseur d’accès Internet ou à votre administrateur réseau.
NOTE : Bien que la plupart des connexions utilisent IPv4, la fenêtre Propriétés Ethernet contient également une option appelée Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6). Si Votre réseau utilise IPv6, alors vous devez faire les changements ici et non dans l’option IPv4 décrite ci-dessus.
5. rechercher les virus et autres logiciels malveillants
Certains virus ont la capacité de bloquer les connexions réseau sur les machines Windows. Si un logiciel antivirus est installé sur votre système, vous pouvez l’utiliser pour analyser l’ensemble du système. Si vous n’avez pas de logiciel AV tiers installé, Windows 10 est livré avec son propre Windows Defender.
Trouvez-le en cliquant sur le bouton Start et en sélectionnant All Applications. Ensuite, développez le dossier Windows System et sélectionnez Windows Defender.
(Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner Full à partir de Scan options puis de cliquer sur le bouton Scan now. Cela prend un certain temps, en fonction de la quantité de données stockées sur votre appareil, alors asseyez-vous et profitez d’une tasse de café ou de thé.
Un autre grand outil pour éliminer les virus est Malwarebytes Anti-Malware. Ce logiciel est gratuit pour un usage personnel et peut être téléchargé sur le site officiel à l’adresse www.malwarebytes.org.
6. dépannage de la connexion Internet
Windows 10 a intégré le dépannage Internet qui vous permet de rechercher et de résoudre automatiquement les problèmes de réseau. Donc, si rien n’a fonctionné, essayez de commencer le dépannage Internet et voyez si cela vous aidera à résoudre le problème.
.
.
9 Réinitialiser le réseau
La réinitialisation de votre réseau peut également vous aider à résoudre les problèmes de connexion Internet.
.