Profil d’utilisateur corrompu dans Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Windows 10 est étroitement associé à votre compte Microsoft et à votre profil d’utilisateur, et si le profil d’utilisateur est corrompu, de sérieux problèmes peuvent survenir. Ainsi, dans cet article, nous vous montrerons toutes les options dont vous disposez si votre profil d’utilisateur est corrompu.
Comment réparer un profil d’utilisateur corrompu dans Windows 10
Un profil d’utilisateur corrompu peut causer certains problèmes et vous empêcher d’accéder à Windows. En parlant de problèmes, les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants :
- Corrupted user profile registry key – Parfois votre enregistrement peut être la cause d’un profil corrompu. Les utilisateurs croient que la clé d’enregistrement de leur profil peut être corrompue et causer ce problème.
- Le profil d’utilisateur corrompu ne peut pas être chargé – Si votre profil d’utilisateur est corrompu, vous ne pouvez pas le charger du tout, et dans certains cas vous ne pouvez pas vous connecter à Windows 10.
- Échec du service de profil d’utilisateur – Il s’agit d’une autre erreur similaire qui peut se produire. Heureusement, ce n’est pas un bogue grave et vous devriez pouvoir le corriger avec l’une de nos solutions.
- Répertoire actif de compte d’utilisateur corrompu – Selon l’utilisateur, ce problème peut affecter votre Active Directory. Dans la plupart des cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en recréant votre compte.
- Fichier utilisateur corrompu – Peu d’utilisateurs ont déclaré que leur fichier utilisateur était corrompu. Cela peut être un gros problème parce que vous ne pouvez pas accéder à votre compte.
- Le profil utilisateur n’est pas chargé – Parfois, votre profil n’est pas chargé du tout. Si vous avez ce problème, vous devrez peut-être recréer votre profil à partir de zéro.
- Le profil d’utilisateur est verrouillé encore et encore, disparaît encore et encore – Certains utilisateurs ont signalé ces problèmes avec leur profil d’utilisateur. Si vous avez ces problèmes, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- Allez dans Recherche, tapez regedit et ouvrez Registry Editor.
- Lorsque l’éditeur du registre démarre, naviguez jusqu’à la touche suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList. - Cliquez sur chaque dossier S-1-5 et double-cliquez sur l’entrée ProfileImagePath pour savoir à quel compte utilisateur il se réfère. (Si votre nom de dossier se termine par.bak ou.ba, suivez les instructions de Microsoft pour le renommer).
- Une fois que vous avez déterminé où se trouve le profil d’utilisateur corrompu (et il n’a pas d’extension.bak), double-cliquez sur RefCount et changez les données de valeur (16) à 0 et cliquez sur OK. Si cette valeur n’est pas disponible, vous devrez peut-être la créer manuellement.
- Double-cliquez sur Status, assurez-vous que la valeur des données est 0 à nouveau et cliquez sur OK.
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre PC.
- Redémarrez votre ordinateur et démarrez en mode Safe.
- Ouvrir Command Prompt (en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Start menu et en sélectionnant Command Prompt (Admin)).
- Entrez la commande suivante et appuyez sur Enter :
- net User administration /active:yes
Malheureusement, les fichiers d’utilisateurs corrompus sont courants sous Windows, en particulier après la mise à niveau de Windows 8.1/7 à Windows 10, et selon la situation et le message d’erreur, différentes solutions peuvent être appliquées à ce problème.
Les utilisateurs disent que le profil d’utilisateur peut être corrompu parce que beaucoup de choses, donc nous ne savons pas exactement ce qui vous a causé ce problème. Nous vous montrons donc comment faire revivre votre profil d’utilisateur, ou s’il n’est pas possible de créer un nouveau profil d’utilisateur et de transférer vos fichiers à partir de l’ancien.
Solution 1 – Réparer un profil d’utilisateur corrompu
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
Avant de vous montrer quoi faire ici, nous vous conseillons fortement de faire une sauvegarde de votre disque dur, ou simplement des fichiers que vous ne voulez pas perdre avant d’essayer quoi que ce soit avec le registre Windows, parce que certaines personnes ont signalé qu’elles ont perdu des fichiers en utilisant cette méthode, et nous ne voulons pas que cela vous arrive aussi.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre profil utilisateur au démarrage, essayez de redémarrer votre ordinateur d’abord, car il est peu probable qu’il fonctionne, redémarrez-le et passez en mode sans échec. Lorsque vous passez en mode sans échec, suivez les étapes suivantes :
Nous espérons que cette solution vous a aidé à restaurer votre profil d’utilisateur, sinon, vous pouvez essayer d’en créer un nouveau et ensuite transférer vos fichiers de votre ancien compte.
Solution 2 – Créer un nouveau profil d’utilisateur
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte au démarrage, vous ne pouvez créer un nouveau compte et transférer des fichiers à partir de votre compte corrompu. Si vous avez déjà enregistré un autre compte sur votre ordinateur, utilisez ce compte pour vous connecter et suivez les étapes ci-dessous pour copier des fichiers d’un compte à un autre.
Si vous n’avez pas d’autre compte, vous devez activer un “compte administrateur caché” spécial et vous connecter à ce compte pour créer un nouveau compte utilisateur et transférer des fichiers à partir de votre ancien profil utilisateur.
Comment activer un compte administrateur caché :
Vous avez activé le compte Admin et il sera disponible au prochain démarrage. Lorsque votre ordinateur démarre, connectez-vous simplement au compte administrateur et suivez les étapes ci-dessous pour créer un nouveau profil utilisateur :
- Aller à Settings puis à Accounts.
- Aller à Famille et autres utilisateurs. Cliquez sur Ajouter une autre personne à cet ordinateur.
- Suivez les instructions et terminez la création d’un nouveau profil d’utilisateur
.
Vous avez maintenant un nouveau compte d’utilisateur entièrement fonctionnel et vous n’avez plus qu’à transférer vos données de l’ancien compte d’utilisateur à ce dernier. Et c’est comme ça qu’on fait :
- Redémarrez votre ordinateur et reconnectez-vous au compte Admin (il vaut mieux utiliser ce compte que le compte que vous venez de créer)
- Naviguer vers le compte utilisateur corrompu (il est situé sur le disque dur où Windows est installé (habituellement C :), sous Utilisateurs)(14)
- Ouvrez votre profil utilisateur corrompu et copiez le contenu sur votre nouveau profil utilisateur (si vous avez des problèmes avec les permissions, lisez cet article)
- Une fois que tout est fait, déconnectez-vous de votre compte administrateur et reconnectez-vous au nouveau compte, et vos paramètres devraient être transférés.
.
.
Solution 3 – Effectuer un balayage DISM et SFC
Selon l’utilisateur, vous pouvez facilement corriger les profils d’utilisateur endommagés en effectuant un balayage SFC. Vos fichiers peuvent être corrompus pour plusieurs raisons, et pour résoudre le problème, vous devez effectuer une analyse SFC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir le menu Win + X en appuyant sur la touche Windows + X. Sélectionnez maintenant Command Prompt (Admin) ou PowerShell (Admin) dans la liste.
- Lorsque l’invite de commande s’ouvre, tapez sfc /scannow et appuyez sur Enter pour l’exécuter.
- Le balayage SFC est maintenant lancé. Ce processus peut prendre jusqu’à 15 minutes, alors ne l’interrompez pas.
Si l’analyse SFC ne peut pas résoudre le problème ou si vous ne pouvez pas du tout exécuter l’analyse SFC, vous devez utiliser l’analyse DISM à la place. Pour utiliser DISM scan, exécutez Command Prompt en tant qu’administrateur et entrez DISM /Online /Cleanup image /RestoreHealth. Notez que l’analyse DISM peut prendre jusqu’à 20 minutes ou plus, donc faites attention de ne pas l’interrompre.
Une fois l’analyse DISM terminée, vérifiez si le problème persiste. Si vous n’avez pas pu exécuter l’analyse SFC avant, réessayez après l’analyse DISM.
Plusieurs utilisateurs suggèrent également d’essayer une commande PowerShell spécifique. Avant de commencer, nous devons mentionner que PowerShell est un outil puissant et que l’exécution de certaines commandes peut causer des problèmes lors de l’installation de Windows. Pour exécuter cette commande, vous n’avez qu’à faire ce qui suit :
- Démarrer PowerShell en tant qu’administrateur.
- Lorsque PowerShell démarre, tapez Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like *SystemApps*}. Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_.InstallLocation)AppXManifest.xml} et appuyez sur Enter pour l’exécuter.
Après cela, le problème du profil d’utilisateur corrompu doit être résolu.
Pour ces types de problèmes, nous vous recommandons également de télécharger cet outil pour résoudre divers problèmes PC tels que la perte de fichiers, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.
Solution 4 – Installer les dernières mises à jour
Selon les utilisateurs, vous pouvez parfois corriger les profils d’utilisateurs corrompus simplement en installant les dernières mises à jour. Windows 10 télécharge généralement les mises à jour nécessaires en arrière-plan, mais vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour en suivant ces étapes :
- Ouvrir les réglages app. Vous pouvez le faire rapidement en appuyant sur la touche Windows + raccourcis I.
- Lorsque Settings app s’ouvre, cliquez sur Update & Security.
- Cliquez maintenant sur Vérifiez les mises à jour.
- Ouvrez le Start Menu, cliquez sur le bouton Power, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Restart dans le menu.
- La liste des options apparaît. Sélectionnez Dépannage > Réinitialiser ce PC > Conserver mes fichiers.
- Sélectionnez votre compte et entrez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité. Lorsque vous êtes invité à insérer le support d’installation, il est impératif que vous le fassiez.
- Sélectionnez votre version de Windows et cliquez sur Reset pour continuer.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinitialisation.
Windows télécharge maintenant les mises à jour disponibles en arrière-plan. Après avoir installé les mises à jour manquantes, vérifiez si le problème persiste.
Solution 5 – Réinitialiser Windows 10
Les utilisateurs croient parfois que la seule façon de réparer un profil d’utilisateur corrompu dans Windows est d’effectuer une réinitialisation Windowssta10. Ce processus supprime les applications installées, mais devrait garder vos fichiers personnels intacts. En cas de problème, il peut être judicieux de sauvegarder vos fichiers importants.
Il convient de mentionner que ce processus nécessite un média d’installation Windows 10, alors créez-le avec l’outil de création de média. Pour réinitialiser Windows 10, procédez comme suit :
Une fois la réinitialisation terminée, le problème du profil d’utilisateur corrompu doit être résolu.
Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devez répéter le processus de réinitialisation et Supprimer tout > Uniquement Le lecteur où Windows est installé. Ceci supprimera tous les fichiers de votre lecteur système et effectuera une installation propre de Windows 10. Si la réinitialisation du processus vous semble un peu déroutant, veuillez lire nos instructions pour réinitialiser Windows 10 pour plus d’informations.
C’est tout, si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système