Pour protéger les fichiers contre la suppression dans Windows 10

Vous avez probablement certains fichiers sur votre ordinateur que vous voulez garder en sécurité. Cependant, la suppression sous Windows est assez simple, de sorte que vous pouvez accidentellement supprimer certains de vos fichiers de valeur.

Si vous supprimez un fichier important, la meilleure solution est peut-être de le restaurer avec un programme tiers. Mais, bien sûr, c’est certainement mieux que pardon, donc la bonne décision est de sauvegarder vos fichiers de la suppression en premier lieu.

Malheureusement, Windows 10 n’a pas une option facile pour protéger vos fichiers de la suppression, et cela pourrait être un gros problème. Cependant, il existe d’autres moyens de protéger vos fichiers contre la suppression dans Windows 10.

Vous pouvez utiliser un programme tiers spécialement conçu pour empêcher la suppression, vous pouvez modifier les permissions de sécurité d’un fichier que vous voulez sauvegarder, ou vous pouvez le bloquer complètement. Vous avez le choix et nous vous expliquerons ce que chaque méthode fait et comment elle fonctionne. Cela vous permet de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Comment protéger les fichiers contre la suppression dans Windows 10

Méthode 1 – Modifier les permissions de sécurité

Si vous êtes un fan des solutions de première partie et que vous n’aimez pas installer divers outils tiers sur votre ordinateur, vous ne pouvez protéger vos fichiers qu’en modifiant certaines permissions de sécurité.

Ce que vous devez faire est d’interdire l’accès à un fichier que vous voulez sauvegarder pour tout le monde sauf vous-même. De cette façon, vous seul pouvez accéder au fichier et le supprimer, de sorte que vous n’avez pas à craindre que quelqu’un d’autre le supprimera. Voici exactement ce que vous devez faire :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à enregistrer et ouvrez Propriétés
  2. .

  3. Allez dans l’onglet Sécurité et sélectionnez Avancé
  4. Cliquez maintenant sur Désactiver l’héritage
  5. Cliquez sur un utilisateur que vous voulez refuser l’accès à votre fichier et allez dans Modifier
  6. .

  7. Dans le menu déroulant Type : Type :, sélectionnez Rejeter et cliquez sur OK
  8. .

  9. Répétez les trois étapes précédentes pour chaque compte utilisateur auquel vous voulez refuser l’accès.
  10. Cliquez sur OK

Après avoir exécuté cette méthode, personne d’autre que vous ne peut accéder, modifier ou supprimer un fichier enregistré. Vous pouvez également refuser l’accès à vous-même, mais vous devez changer les permissions de sécurité chaque fois que vous voulez accéder au fichier. Pour plus d’informations sur le verrouillage des fichiers sous Windows 10, voir cet article.

Méthode 2 – Verrouiller un dossier avec un programme

Cette méthode est la même que la première méthode, mais seulement avec un programme tiers. Nous utiliserons donc un logiciel de verrouillage de fichiers pour empêcher tout le monde d’accéder à un fichier. Cette méthode s’adresse à ceux qui le veulent plus facilement, car l’utilisation d’un programme nécessite moins d’efforts.

Il existe une poignée de programmes efficaces pour protéger vos fichiers. Nous avons notre propre liste des meilleures options, alors regardez-les pour trouver le programme qui répond le mieux à vos besoins.

C’est tout, maintenant vous savez comment protéger vos fichiers de la suppression dans Windows 10. Malheureusement, le système n’a pas d’option propre et nous doutons que Microsoft l’introduise un jour. Par conséquent, vous devez soit trouver un autre moyen, soit installer un programme spécial pour cela. Mais même ça, c’est mieux que rien.

Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires suivants.