Redémarrage de l’ordinateur après Windows 10, 8.1 et 7
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Bien que Windows 10 offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, il est encore en phase de test et pourrait également causer des problèmes. Dans cet article, nous vous montrerons ce qu’il faut faire si la réinstallation de Windows 10 force votre ordinateur à continuer à redémarrer.
L’ordinateur redémarre après l’installation de Windows 10, comment puis-je résoudre le problème ?
Plusieurs utilisateurs ont indiqué que leur PC continue de redémarrer après l’installation de Windows 10. Cela peut être un gros problème, et lorsque nous parlons de problèmes de redémarrage, cet article vous montrera comment résoudre les problèmes suivants :
- Windows 10 continu, redémarrage sans fin – Selon les utilisateurs, votre PC peut s’enliser dans des redémarrages sans fin. C’est un problème et pour le résoudre, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
- Windows 10 reboot loop – C’est un autre problème courant qui peut se produire sous Windows 10. Ce problème est généralement causé par une mise à jour problématique, et pour le résoudre, vous devez trouver et supprimer cette mise à jour.
- Windows 10 redémarrage aléatoire – De nombreux utilisateurs ont rapporté que Windows 10 redémarre au hasard sur leur PC. Ce problème peut être causé par des problèmes de matériel, vous devriez donc vérifier votre matériel.
- Windows 10 installer la boucle de redémarrage – C’est un autre problème courant. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être réinstaller Windows 10 et voir si cela aide.
Solution 1 – Empêcher le redémarrage de votre PC
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Il est probable que quelque chose dans le processus de démarrage cause le problème. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord arrêter le redémarrage et ensuite résoudre le problème du processus de démarrage. Pour empêcher l’ordinateur de redémarrer à nouveau, appuyez continuellement sur F8 avant que le logo Windows n’apparaisse. Appuyez sur F8 jusqu’à ce que le menu de démarrage apparaisse et sélectionnez le mode sans échec. Si vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, suivez ces étapes :
- Allez à la recherche, tapez sysdm.cpl et ouvrez sysdm.cpl.
- Cliquez sur l’onglet Advanced, puis cliquez sur le bouton Settings sous Startup and Recovery.
- Effacer l’option Auto Restart. Cliquez sur OK et redémarrez votre ordinateur.
Cela ne résoudra probablement pas votre problème en premier lieu, mais cela vous donnera quelque chose avec quoi travailler. La prochaine fois que votre ordinateur redémarre, vous recevrez probablement BSOD (Blue Screen of Death). Vous pouvez utiliser le message ou le code d’erreur que vous recevez de Blue Screen pour rechercher sur Internet et trouver la solution.
(3)
Solution – Réparer le MBR
Parfois, votre ordinateur peut redémarrer à cause d’un MBR endommagé. Master Boot Record est responsable du démarrage, et si ce secteur est endommagé, ce problème peut survenir. Cependant, vous pouvez fixer le MBR en faisant ce qui suit :
- Redémarrez votre PC plusieurs fois pendant le processus de démarrage.
- La liste des options doit maintenant apparaître. Dépannage > Options avancées > Command Prompt.
- Lorsque l’invite (16) démarre, exécutez les commandes suivantes :
- bootrec /FixMbr
- bootrec /FixBoot
- bootrec /ScanOs
- bootrec /RebuildBcd
Ensuite, fermez l’invite (16) et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 3 – Exécuter la commande chkdsk
Si votre ordinateur est redémarré après l’installation de Windows 10, il peut s’agir de fichiers corrompus sur votre disque dur. Vos fichiers peuvent être corrompus pour une raison quelconque, et si cela se produit, vous pouvez résoudre le problème en exécutant une commande chkdsk. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Pendant le processus de démarrage, redémarrez votre PC plusieurs fois et démarrez Command Prompt li Nous vous avons montré dans la solution précédente.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez chkdsk /r X :. Assurez-vous de remplacer X par la dernière qui correspond à votre partition système. Notez que les lettres peuvent être modifiées si vous lancez l’invite de commande en dehors de Windows. Par exemple, si votre lecteur système est C, cette étape peut être une lettre différente, vous devez donc expérimenter et trouver la bonne lettre.
- Une fois que vous avez saisi la lettre correcte, la numérisation doit commencer. Notez que ce processus peut prendre 20 minutes ou plus, selon la taille de votre disque dur.
Lorsque le scan chkdsk est terminé, vérifiez si le problème persiste.
(4) Solution – Vérifiez votre antivirus
Les utilisateurs pensent que votre antivirus peut causer ce problème, surtout s’il n’est pas entièrement compatible avec Windows 10. De nombreux utilisateurs ont signalé que ce problème s’est produit avec Avast Antivirus, mais après qu’il a été supprimé, le problème a été complètement corrigé.
Notez qu’en raison de ce problème, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à Windows 10 normalement, donc vous devrez peut-être utiliser Safe Mode pour supprimer Avast. Au cas où vous n’êtes pas familier, le mode sans échec est un segment spécial de Windows qui fonctionne avec les paramètres par défaut et les pilotes, ce qui le rend parfait pour le dépannage.
Pour entrer en mode sans échec, procédez comme suit :
- Redémarrez votre PC plusieurs fois pendant le processus de démarrage.
- Lorsque la liste d’options est affichée, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez maintenant sur le bouton Restart.
- La liste des options s’affiche. Sélectionnez n’importe quelle version de Safe Mode en appuyant sur la touche appropriée.
Lorsque vous passez en mode sans échec, désinstallez Avast ou l’antivirus que vous utilisez et vérifiez que le problème est résolu. Notez que les programmes antivirus peuvent laisser certains fichiers et certaines entrées de registre qui font réapparaître le problème.
Pour supprimer complètement un antivirus, il est recommandé d’utiliser un outil de suppression spécial. La plupart des sociétés d’antivirus offrent des outils de suppression dédiés pour leurs logiciels, donc vous devriez certainement en télécharger un pour votre logiciel antivirus. Une fois que vous avez complètement supprimé votre antivirus, vérifiez si le problème est résolu.
Si votre antivirus était le problème, vous devriez envisager de passer à une autre solution antivirus. Il existe de nombreux outils antivirus, et les meilleurs sont actuellement Bitdefender, BullGuard et Panda Antivirus, alors essayez l’un de ces outils.
Solution 5 – Retour à une version antérieure
Si votre ordinateur redémarre après l’installation de Windows 10, le problème pourrait être une version problématique. Pour corriger cela, vous devez revenir à la version précédente en suivant ces étapes :
- Redémarrez votre PC quelques fois pendant la phase de démarrage. Sélectionnez maintenant Dépannage > Options avancées > Options avancées > Options de récupération avancées > Retour à la version précédente .
- Sélectionnez votre compte d’utilisateur et entrez votre mot de passe.
- Cliquez sur Revenez au bouton Build précédent et suivez les instructions à l’écran.
Une fois que votre PC a été remis à la version précédente, le problème devrait être résolu. Si vous ne trouvez pas ce paramètre, vous pouvez également utiliser System Restore pour revenir à la version précédente. Si une mise à jour a causé ce problème, vous voudrez peut-être empêcher l’installation de cette mise à jour. Pour savoir comment faire, lisez notre article sur la façon d’empêcher Windows d’installer des mises à jour automatiques.
(6) Solution – Vérifiez votre matériel
Parfois, votre matériel peut causer ce problème et, pour le résoudre, vous devez vérifier tous les éléments suivants USB de votre PC et vérifiez si le problème persiste. Plusieurs utilisateurs affirment que le problème était leur adaptateur Wi-Fi, vous devriez donc essayer de le supprimer pour résoudre ce problème.
Dans quelques cas, les utilisateurs ont signalé que leur CPU était la cause, mais avant de remplacer un composant matériel important, vous devriez effectuer une vérification matérielle détaillée.
Solution 7 – Vérifiez vos applications de démarrage
Parfois, certaines applications peuvent interférer avec Windows et provoquer un redémarrage. Pour résoudre le problème, vous devez trouver l’application problématique à l’aide d’une botte propre. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Démarrer Windows 10 en Safe Mode.
- Appuyez maintenant sur la touche Windows + R et entrez services.msc. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Services, sélectionnez Masquer tous les services Microsofts et cliquez sur Désactiver tout.
- Allez à Startup et cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- La liste des applications de démarrage s’affiche. Sélectionnez le premier élément de la liste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable dans le menu. Répétez cette étape pour toutes les applications de démarrage.
- Après avoir fermé le Gestionnaire des tâches, allez dans la fenêtre System Configuration et cliquez sur Apply et OK pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez votre PC.
Après le redémarrage de votre PC, vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, vous devez activer les applications et services de démarrage désactivés individuellement ou en groupes jusqu’à ce que vous trouviez le chemin qui cause le problème. Notez que vous devez redémarrer votre PC après avoir activé un groupe de services pour appliquer les modifications.
Une fois que vous avez trouvé l’application du problème, vous pouvez la supprimer, la désactiver ou la mettre à jour pour voir si elle résout le problème.
J’espère que certaines de ces solutions vous ont aidé à résoudre le problème du redémarrage. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, veuillez consulter la section commentaires ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système