Svchost.exe (netsvcs) Problèmes dans Windows 10
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Svchost.exe (netsvcs), sinon Service Host, est un processus de service commun sous Windows. C’est un sous-processus de Svchost.exe qui charge de nombreux services qui sont complets dans le groupe netsvcs. Ce groupe de services comprend User Manager, Task Scheduler, Windows Update, BITS, Themes, Themes, Remote Desktop Configuration et d’autres services importants pour Windows 10.
La grande idée derrière Svchost.exe est qu’un groupe de services partage un processus unique pour conserver les ressources du système. Cependant, certains utilisateurs ont remarqué que Svchost.exe (netsvcs) a une utilisation trop élevée du CPU ou de la RAM. Parfois, cela peut conduire à ce que netsvcs consomme jusqu’à 50% de RAM. Svchost.exe (netsvcs) est un problème qui existe depuis Windows 7 et peut être causé par des logiciels malveillants, des mises à jour de Windows ou un journal complet du journal des événements.
Comment résoudre les problèmes de Svchost.exe
Vous pouvez vérifier l’allocation des ressources système de Svchost.exe (netsvcs) avec le Gestionnaire des tâches. Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Task Manager. Cliquez sur Détails pour ouvrir l’onglet ci-dessous. Ceci vous montre l’utilisation du CPU et de la RAM du logiciel et d’autres processus. Svchost.exe est listé plusieurs fois, mais un seul de ces processus système est Svchost.exe (netsvcs).
Vous pouvez vérifier les services associés pour chaque processus du système Svchost.exe en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Aller au(x) service(s). Ceci ouvre l’onglet’Service’ où les services en cours d’exécution sont marqués. Le processus système Svchost.exe (netsvcs) ouvre l’onglet Service avec les services netsvc mis en évidence comme dans l’instantané suivant lorsque vous sélectionnez Aller au(x) service(s).
(2)
(4)
Si vous remarquez que netsvcs a trop d’utilisation de CPU ou de RAM, il y a quelques solutions possibles au problème. Un processus système Svchost.exe (netsvcs) gonflé peut souvent être causé par des logiciels malveillants. Par conséquent, utilisez un programme antivirus pour rechercher les logiciels malveillants. Il existe plusieurs utilitaires tiers qui nettoient les logiciels malveillants, mais vous pouvez également effectuer une analyse avec Windows Defender comme suit.
- Appuyez sur le bouton Cortana de la barre des tâches et tapez’Defender’ dans le champ de recherche.
- Sélectionnez cette option pour ouvrir Windows Defender directement en dessous.
- Appuyez sur le bouton Turn On pour activer l’utilitaire. Notez que vous devez fermer le logiciel antivirus tiers pour analyser avec Windows Defender.
- Sélectionnez l’option Full pour une analyse plus approfondie.
- Appuyez sur le bouton Scan Now.
- Si Windows Defender détecte quelque chose, vous pouvez appuyer sur un bouton PC pour supprimer les éléments détectés.
L’utilisation élevée du CPU ou de la RAM de Svchost.exe (netsvcs) peut également être due à un protocole Event Viewer trop plein. Par conséquent, la suppression du journal de l’Observateur d’événements est une autre solution possible. Ceci vous permet de supprimer la connexion à Win 10.
- Appuyez sur le bouton Win + R pour ouvrir Run.
- Tapez’eventvwr’ dans la zone de texte Exécuter et appuyez sur le bouton OK. Cela ouvre l’Observateur d’événements illustré ci-dessous.
- Vous pouvez maintenant double-cliquer sur les journaux Windows.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Application et sélectionnez Delete Log dans le menu contextuel.
- Supprimez également les journaux de configuration, de système et de sécurité.
- Vous pouvez ensuite redémarrer Windows 10.
Lancez le dépannage de mise à jour de Windows
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
.L’utilisation élevée des ressources système de netsvcs se produit souvent pendant les mises à jour de Windows. Le service de mise à jour de Windows (wuauserv) provoque généralement une charge excessive de CPU et de RAM de netsvcs. L’exécution de Windows Update Troubleshooter peut aider à réparer wuauserv.
- Un dépanneur Windows Update Troubleshooter n’est pas i inclus dans Win 10. Ouvrez cette page Web et cliquez sur Télécharger le dépanneur pour Windows 10 pour enregistrer le dépanneur sur votre ordinateur portable ou de bureau.
- Cliquez sur WindowsUpdateDiagnostic pour ouvrir Windows Update Troubleshooter comme suit.
- Appuyez sur le bouton Next dans le dépanneur.
- Appuyez sur le bouton Windows 10 Windows Update Troubleshooter pour démarrer une nouvelle version du dépanneur.
- Cliquez sur le bouton Next pour démarrer le scan et réparer Wuauserv. Lorsque le dépanneur détecte quelque chose, il affiche une liste des problèmes qu’il a détectés et corrigés.
- Redémarrez votre ordinateur de bureau ou portable.
Supprimer le dossier SoftwareDistribution
SoftwareDistribution est un dossier où sont stockées les mises à jour, et la suppression de ce dossier peut également aider à réparer Windows Update. Pour vider ce dossier, appuyez sur Win + R pour ouvrir Run.
- Tapez’services.msc’ dans la zone de texte Exécuter et appuyez sur le bouton OK.
- Dans la fenêtre Services, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez Windows Update. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur Windows Update et sélectionnez Stop.
- Appuyez sur le bouton Explorateur de fichiers de la barre des tâches.
- Ouvrez le dossier C : Windows qui contient le sous-dossier SoftwareDistribution.
- Vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier SoftwareDistribution et sélectionner Delete.
- Redémarrez ensuite votre ordinateur de bureau ou portable et utilisez l’application Paramètres pour vérifier les mises à jour.
Désactiver le service Wuauserv
Désactiver Windows Update devrait être la dernière solution possible. Windows Update n’est pas exactement un service indispensable, mais vous manquerez les mises à jour lorsqu’elles seront désactivées. Les correctifs de mise à jour corrigent les erreurs dans Windows, et les mises à jour les plus importantes ajoutent de nouvelles options et applications au système d’exploitation. Par exemple, la mise à jour des créateurs ajoute Paint 3D à Windows 10. Cependant, vous pouvez désactiver wuauserv comme suit.
- Ouvrir Run en appuyant sur le bouton Win + R.
- Tapez’services.msc’ dans la zone de texte et cliquez sur OK pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Double-cliquez sur Windows Update pour ouvrir la fenêtre de l’instantané juste en dessous.
- Sélectionnez Disabled dans le menu déroulant Startup.
- Appuyez sur les boutons Apply et OK.
Vous pouvez ensuite vérifier manuellement les mises à jour en redémarrant temporairement wuauserv tous les quelques mois. Passez le type de démarrage de Windows Update à Manual Manual pour redémarrer wuauserv, puis vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour. Lorsque vous avez mis à jour la plate-forme, désactivez à nouveau wuauserv.
Ces correctifs peuvent garantir que Svchost.exe (netsvcs) ne consomme pas autant de ressources système. Vous pouvez également essayer de désactiver d’autres services du groupe netsvcs comme Windows Update, mais certains d’entre eux peuvent être très importants pour le système d’exploitation. Par conséquent, vérifiez les détails de service contenus dans les fenêtres de propriétés avant de les désactiver.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système