Utilisation du disque à 100% sur Windows 10: Comment résoudre
Bienvenue dans cet article sur l’utilisation du disque à 100% sur Windows 10 et comment résoudre ce problème courant.
Comprendre l’utilisation du disque
– Vérifiez d’abord si un logiciel antivirus est en cours d’exécution.
– Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Shift + Esc.
– Cliquez sur l’onglet Processus pour voir quels programmes utilisent le disque.
– Assurez-vous que Windows Defender Antivirus fonctionne correctement.
– Vérifiez les mises à jour de Windows dans les paramètres.
– Redémarrez votre ordinateur pour résoudre les problèmes de démarrage.
– Réduisez le nombre de programmes qui démarrent automatiquement.
– Si le problème persiste, envisagez d’ajouter plus de RAM à votre ordinateur.
Réduire l’utilisation du disque
Méthode | Description |
---|---|
1. Vérifier les programmes au démarrage | Désactivez les programmes inutiles qui se lancent au démarrage de Windows. |
2. Vider le cache et les fichiers temporaires | Supprimez les fichiers temporaires et le cache pour libérer de l’espace sur le disque. |
3. Désactiver les services inutiles | Désactivez les services Windows inutiles qui utilisent des ressources du disque. |
4. Mettre à jour les pilotes | Vérifiez et mettez à jour les pilotes de votre matériel pour optimiser les performances du disque. |
5. Utiliser un logiciel de nettoyage de disque | Utilisez un logiciel de nettoyage de disque pour supprimer les fichiers inutiles et optimiser l’espace disque. |
Mettre à jour les pilotes de périphériques
Mettre à jour les pilotes de périphériques: Pour résoudre le problème du disque à 100% sur Windows 10, allez dans le Gestionnaire de périphériques. Cliquez avec le bouton droit sur chaque périphérique et sélectionnez Mettre à jour le pilote. Redémarrez votre ordinateur après avoir mis à jour tous les pilotes. Si le problème persiste, envisagez de vérifier la santé de votre disque dur avec des outils comme CrystalDiskInfo.
Assurez-vous également que votre antivirus est à jour et effectuez une analyse complète du système. Utilisez le Gestionnaire des tâches pour identifier les processus qui utilisent le plus de ressources.
Vérifier les fichiers système corrompus
Vérifier les fichiers système corrompus: Pour résoudre le problème du disque à 100% sur Windows 10, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur. Ensuite, saisissez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée pour vérifier et réparer les fichiers système corrompus. Attendez que le processus soit terminé. Si des erreurs sont trouvées, suivez les instructions à l’écran pour les corriger. Cette étape peut aider à résoudre les problèmes de performances liés au disque à 100%.
Désactiver les services Windows Search et Superfetch
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l’onglet Services.
Cherchez les services Windows Search et Superfetch.
Faites un clic droit sur chaque service et sélectionnez Arrêter.
Pour désactiver ces services au démarrage, ouvrez la fenêtre Exécuter avec la combinaison de touches Windows + R, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
Cherchez à nouveau les services et double-cliquez dessus.
Changez le type de démarrage en Désactivé et cliquez sur Appliquer.
Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Optimiser les paramètres d’énergie et de mémoire virtuelle
Vérifiez les paramètres de votre énergie en accédant au Panneau de configuration et en sélectionnant Options d’alimentation. Optez pour Haute performance pour maximiser les performances de votre disque dur.
Pour ajuster la mémoire virtuelle, ouvrez le Panneau de configuration, accédez à Système et sécurité, puis sélectionnez Système. Cliquez sur Paramètres système avancés et sous l’onglet Avancé, cliquez sur Modifier dans la section Performances.
Assurez-vous que les paramètres de la mémoire virtuelle sont configurés pour gérer automatiquement la taille initiale et maximale.