Comment augmenter la vitesse du ventilateur du CPU avec le logiciel et les paramètres du BIOS

Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


C’est la coopération des logiciels et du matériel qui permet à votre système de fonctionner comme prévu.

Prenons le CPU comme exemple. Une partie essentielle de la configuration du PC, petite mais remarquablement robuste. Cependant, si vous êtes exposé à des températures anormales sur une longue période de temps (joueur, nous vous regardons maintenant), le CPU peut tomber en panne.

Il y a maintenant plusieurs façons d’éviter cela (les ventilateurs supplémentaires sont probablement les meilleurs d’entre eux), et aujourd’hui nous vous montrons celui qui est assez important &#8212 ; comment augmenter la vitesse du ventilateur du CPU.

C’est la première ligne de défense, et bien que votre carte mère contrôle la vitesse du ventilateur du CPU, il est parfois préférable d’en prendre soin vous-même. Si vous n’avez pas l’habitude de changer la vitesse du ventilateur du CPU, veuillez vérifier les étapes suivantes.

Comment contrôler la vitesse du ventilateur de votre CPU en quelques étapes simples

1) SpeedFan – la meilleure solution externe pour le contrôle du ventilateur



November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



La vitesse du ventilateur du CPU est généralement contrôlée par les ressources intégrées. Mais si vous voulez prendre les choses en main, il n’y a rien de plus similaire que SpeedFan.

Il y a certaines conditions que vous devez remplir pour l’utiliser et le configurer n’est pas exactement une promenade dans le parc, mais une fois que vous mettez la main dessus&#8212 ; SpeedFan deviendra la partie indispensable de votre flux de travail quotidien.

Les conditions ci-dessus tiennent compte du support de la carte mère pour le contrôle du ventilateur. Cependant, cela n’est remis en question que si vous décidez d’ajouter des ventilateurs supplémentaires. Vous devriez pouvoir contrôler les ventilateurs CPU et GPU sans aucun problème. Les ordinateurs portables sont une exception, et SpeedFan ne sera pas utile sur les ordinateurs portables, sauf pour la surveillance.

Comment contrôler la vitesse du ventilateur sur votre PC avec SpeedFan :

  1. Télécharger SpeedFan gratuitement depuis le site officiel.
  2. Vous devriez voir les ventilateurs CPU et GPU sur le côté gauche.
  3. Ici, vous pouvez sélectionner le pourcentage de la vitesse du ventilateur (100% est à plein régime). Sur le côté droit, vous devriez voir les températures actuelles des cœurs de l’unité centrale individuellement.
  4. Réglez la vitesse manuellement comme vous le souhaitez ou vous pouvez automatiser SpeedFan pour augmenter la vitesse (tours par minute) dès que les températures dépassent les valeurs autorisées.

La vitesse de votre CPU ne devrait jamais dépasser 70 degrés Celsius, et environ 60 degrés est une limite acceptable pour la plus longue période. Cela signifie que vous êtes plus en sécurité aux alentours de 50 degrés, où le risque de dommages critiques dus à la surchauffe est très faible.

Bien que SpeedFan soit un outil intelligent, vous n’avez pas besoin d’orchestrer la vitesse d’un ventilateur CPU via l’interface Windows. Cela peut également être fait via les paramètres du BIOS. Du moins, la plupart du temps. Même si différents fabricants de cartes mères l’appellent différemment, il y a toujours un réglage de ventilateur dans le BIOS.

Certains d’entre eux vous permettent d’ajuster la vitesse, tandis que d’autres doivent être désactivés pour que le ventilateur de votre CPU fonctionne avec un maximum d’efforts.

Apprenez comment accéder au BIOS sous Windows 10 et réglez vous-même les paramètres relatifs au ventilateur :

  1. Appuyez sur Windows + I pour ouvrir Settings.
  2. Open Update & Security
  3. Dans le volet gauche Recovery
  4. .

  5. Sous Advanced Start, cliquez sur Restart now.
  6. Cliquez sur Dépannage.
  7. Sélectionnez Options avancées.
  8. Sélectionnez UEFI Firmware Settings.
  9. Cliquez sur Restart.
  10. Votre PC doit démarrer dans les paramètres BIOS/UEFI.
  11. Une fois sur place, il devrait être facile de trouver les paramètres de configuration du ventilateur.

Comme mentionné ci-dessus, certains réglages vous permettent de changer la vitesse tandis que d’autres sont réglés pour garder les ventilateurs silencieux. Pour ce dernier, nous vous conseillons de le désactiver si vous avez des problèmes de surchauffe. De cette façon, le ventilateur de votre CPU fonctionnera toujours à pleine vitesse et rendra votre PC un peu plus fort, mais beaucoup moins sensible à la surchauffe.

Nous pouvons le fermer. Il y a tellement plus à dire sur les systèmes de refroidissement des PC, mais nous avons essayé d’être bref et concis et de nous concentrer sur le ventilateur du CPU. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant le contrôle du ventilateur du CPU, veuillez nous contacter dans le champ commentaires ci-dessous.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...