Windows 10 ne reconnaît pas USB[Réparer]
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Nous utilisons des périphériques USB tous les jours, mais certains utilisateurs de Windows 10 ont signalé que Windows 10 ne reconnaît pas leurs périphériques USB. Cela peut causer toutes sortes de problèmes, mais heureusement, il existe un moyen de les résoudre.
Windows 10 ne reconnaît pas l’USB, que faire ?
Les problèmes USB sont relativement courants et de nombreux utilisateurs signalent que Windows 10 ne reconnaît pas l’USB. En parlant de problèmes USB : Les utilisateurs ont également signalé les problèmes suivants :
- USB non reconnu, non affiché Windows 10 – C’est un problème relativement courant, et si votre USB n’est pas reconnu ou n’est pas affiché, vous devriez pouvoir résoudre ce problème avec une de nos solutions.
- La clé USB n’affiche pas Windows 10 – De nombreux utilisateurs ont signalé que leur clé USB n’est pas affichée après l’avoir connectée à leur PC. Si vous avez ce problème, nous vous recommandons fortement d’essayer les solutions de cet article.
- Disque dur externe non détecté Windows 10 – Ce problème peut affecter à la fois les lecteurs flash et les disques durs externes. Cependant, les solutions sont les mêmes pour les disques durs Flash et externes.
- Windows USB ne fonctionne pas – Si votre USB ne fonctionne pas sous Windows, le problème peut être vos pilotes, alors mettez-les à jour et voyez si cela résout le problème.
- Les ports USB Windows ne fonctionnent pas – Les utilisateurs ont rapporté que les ports USB ne fonctionnent pas sur leur PC Windows. Si vous avez ce problème, vous devriez essayer l’une des solutions de cet article.
Correction – Windows 10 ne reconnaît pas un disque dur USB / mémoire USB
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Solution 1 – Désactiver le démarrage rapide
Parfois, votre disque dur USB n’est pas reconnu en raison de la fonction de démarrage rapide de Windows 10. Cela peut causer toutes sortes de problèmes, surtout si vous utilisez une mémoire USB pour stocker des données importantes. Heureusement, vous pouvez facilement résoudre ce problème en suivant ces étapes :
- Entrez Panneau de contrôle dans la barre de recherche et sélectionnez Panneau de contrôle dans la liste des résultats.
- Lorsque le panneau de commande s’ouvre, allez à Matériel et son > Options d’alimentation.
- Quand l’option Power s’ouvre, cliquez Sélectionnez ce que fait le bouton Power .
- Cliquez sur Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement.
- Trouver l’option Fast-Startup et la désactiver.
- Sauvegardez vos modifications et redémarrez votre PC.
Après que le démarrage rapide est désactivé, Windows 10 peut démarrer un peu plus lentement, mais tous les disques durs USB doivent être reconnus correctement.
Solution 2 – Mettre à jour le pilote / Installer le pilote standard
Parfois Windows 10 ne reconnaît pas le disque dur USB en raison de problèmes de pilote, et si c’est le cas, vous devriez aller sur le site Web du fabricant de votre disque dur et télécharger les derniers pilotes pour votre disque dur USB. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez désinstaller le pilote actuellement installé et permettre à Windows 10 d’installer le pilote par défaut. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Débranchez la prise de votre disque dur USB.
- Ouvrez Device Manager en appuyant sur la touche Windows + X et sélectionnez Device Manager dans la liste.
- Lorsque Device Manager s’ouvre, naviguez jusqu’à la section Drives, faites un clic droit sur votre disque dur USB et sélectionnez Uninstall Device.
- Après avoir désinstallé le pilote, redémarrez votre ordinateur.
- Quand Windows 10 démarre, connectez votre disque dur USB, et cette fois Windows 10 devrait le reconnaître.
Mise à jour automatique des pilotes(2)
Si vous n’avez pas les exigences nécessaires Pour mettre à jour les pilotes manuellement, nous vous recommandons fortement de le faire automatiquement avec l’outil de mise à jour des pilotes de Tweakbit. Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.
- Télécharger et installer TweakBit Driver Updater
- Après l’installation, le programme commence automatiquement à scanner votre PC à la recherche de pilotes obsolètes. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 3 – Partitionner votre mémoire USB et attribuer une lettre
Avant que Windows 10 puisse reconnaître votre disque dur USB ou votre mémoire USB, vous devez partitionner et attribuer une lettre à votre mémoire USB. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + S, entrez Gestion de l’ordinateur et sélectionnez Gestion de l’ordinateur dans la liste.
- Lorsque Gestion de l’ordinateur démarre, cliquez sur Gestion des disques .
- Vous devez maintenant trouver votre disque dur USB. La manière la plus simple est de vérifier la taille des disques dans Disk Management.
- Si votre disque dur USB n’est pas partitionné, vous devriez voir un lecteur avec Espace non alloué. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez New Simple Volume. Suivez les instructions pour partitionner votre disque dur.
Si votre mémoire USB est partitionnée mais n’est toujours pas reconnue dans Windows 10, assurez-vous qu’une lettre lui est attribuée. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez Gestion de l’ordinateur et allez à Gestion des disques.
- Localisez votre disque dur USB et faites un clic droit dessus.
- Sélectionnez Modifier les lettres et les chemins du lecteur .
- Cliquez sur Ajouter et assignez une lettre à cette partition.
Nous devons mentionner que Windows 10 ne peut fonctionner qu’avec les systèmes de fichiers NTFS et FAT32, donc assurez-vous d’utiliser le système de fichiers NTFS lors du partitionnement de votre disque dur.
Si vous trouvez ce processus trop confus, vous pouvez facilement partitionner votre disque en utilisant une application tierce comme Paragon Partition Manager(2)(2).
Solution 4 – Désinstaller les périphériques cachés du Gestionnaire de périphériques
Parfois, des périphériques non détectés sont cachés dans le Gestionnaire de périphériques, alors voyons comment les afficher et les désinstaller. Pour ce faire, suivez ces instructions :
- Appuyez sur le bouton Windows + R et tapez cmd. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Lorsque démarre l’invite de commande, insérez les lignes suivantes et appuyez sur Enter après chaque ligne pour les exécuter :
- set devmgr_show_nonpresent_devices=1
- cd
- cd window system32
- start devmgmt.msc
- Device Manager
6) devrait commencer. Cliquez sur View et sélectionnez Show hidden devices.
- Vous devez maintenant développer toutes les sections et supprimer toutes les entrées grisées.
- Après cela, redémarrez votre PC et reconnectez votre disque dur USB.
Solution 5 – Supprimez le périphérique non détecté du Gestionnaire de périphériques et assignez une autre lettre à votre disque dur USB
- Ouvrez Gestionnaire de périphériques et allez à Contrôleur de bus série universel.
- Développez la section Universal Serial Bus Controller et trouvez Unknown Device. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Uninstall Device.
- Cliquez sur le bouton Vérifier les changements de matériel . Windows n’installe aucun pilote manquant.
- Fermer Gestionnaire de périphériques.
- Appuyez sur le bouton Windows + S et entrez Gestion de l’ordinateur. Sélectionnez Computer Management et allez à Disk Management.
- Localisez votre mémoire USB, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier les lettres et les chemins du lecteur .
- Cliquez sur Change et assignez une nouvelle lettre à votre disque dur USB.
Si vous ne pouvez pas trouver un périphérique non détecté dans le Gestionnaire de périphériques, ignorez cette étape et essayez de changer la lettre assignée.
Solution 6 – Connectez votre disque dur USB aux ports USB du panneau arrière
Les utilisateurs ont signalé des problèmes avec le disque dur Seagate, et ils disent que le disque dur USB n’est pas reconnu lorsqu’il est connecté aux ports USB à l’avant de l’ordinateur. Même si vous n’utilisez pas un disque Seagate, essayez de connecter votre disque dur USB au port du panneau arrière de votre ordinateur pour voir s’il fonctionne.
Selon les utilisateurs, les ports à l’avant ne génèrent parfois pas assez d’énergie, il est donc préférable d’utiliser les ports USB à l’arrière. Si vous avez un hub USB, ne l’utilisez pas et connectez votre mémoire USB directement à votre ordinateur.
Solution 7 – Remplacez la lettre du disque dur par l’outil
- Appuyez sur la touche Windows + R, et entrez diskpart dans la boîte de dialogue Exécuter (15). Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK pour l’exécuter.
- L’invite de commande s’ouvre. Tapez list volume et appuyez sur Enter pour exécuter la commande.
- Trouvez votre mémoire USB dans la liste. Il ne devrait pas avoir une lettre de lecteur.
- Tapez Volume 2 (dans notre exemple, nous avons utilisé le Volume 2, mais vous devez utiliser le numéro de volume qui correspond à votre mémoire USB) et appuyez sur Enter.
- Entrez maintenant la lettre Z (ou une autre lettre inutilisée) et appuyez sur Enter.
- Fermez l’invite de commande et vérifiez si votre mémoire USB est détectée.
Solution 8 – Utiliser USBOblivion tool
Si Windows 10 ne reconnaît pas votre mémoire USB, vous devriez utiliser l’outil USBOblivion. Cet outil supprime toutes les traces de clés USB de votre ordinateur en nettoyant votre registre. Déconnectez votre disque dur USB, téléchargez et exécutez cet outil. Maintenant, reconnectez votre disque dur USB et attendez jusqu’à ce que Windows 10 ait réinstallé ses pilotes.
Correction – Windows 10 ne reconnaît pas un clavier USB
Solution 1 – Utiliser le clavier PS/2
Parfois, les claviers USB ne fonctionnent pas avec certaines cartes mères, et si c’est le cas, vous pouvez vouloir passer au clavier PS/2 ou utiliser l’adaptateur USB vers PS/2 jusqu’à ce que vous résolviez ce problème.
Solution 2 – Supprimer les pilotes de clavier inutiles du Gestionnaire de périphériques
Si Windows 10 ne reconnaît pas votre clavier USB, vous devrez peut-être supprimer ses pilotes du Gestionnaire de périphériques. Les utilisateurs ont indiqué qu’ils plusieurs pilotes de clavier installés, et si vous avez le même problème, il est recommandé de supprimer les pilotes de clavier inutiles. Pour ce faire, suivez ces instructions :
- Ouvrir Gestionnaire de périphériques.
- Localisez les pilotes de votre clavier. Vous n’en avez peut-être qu’un petit nombre, plutôt qu’un seul.
- Supprimez-les tous en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le pilote et en sélectionnant Uninstall dans le menu.
- Après avoir supprimé tous les pilotes, restart votre ordinateur et votre clavier devraient à nouveau fonctionner.
Solution 3 – Installer Logitech SetPoint
Cette solution peut fonctionner pour les propriétaires de claviers Logitech. Donc, si vous avez un appareil Logitech, téléchargez et installez le logiciel Logitech SetPoint. Certains utilisateurs ont signalé que Windows 10 a détecté avec succès leur clavier USB après l’installation de cet outil, alors assurez-vous de l’essayer. Nous ne savons pas si cette solution fonctionne avec les claviers d’autres fabricants, mais cela ne fera pas de mal si vous les essayez.
Solution 4 – Assurez-vous que votre clavier est activé
Les utilisateurs ont signalé que le contrôleur USB peut parfois être désactivé, et c’est la principale raison pour laquelle Windows 10 ne reconnaît pas le clavier USB. Pour résoudre ce problème, ouvrez Device Manager, trouvez le contrôleur USB désactivé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Enable.
Solution 5 – Redémarrer l’ordinateur / Retirer la batterie
Les utilisateurs rapportent qu’un redémarrage de l’ordinateur corrige parfois des problèmes avec les claviers USB. Certains utilisateurs recommandent également de débrancher l’ordinateur de l’alimentation électrique et de retirer la batterie pendant quelques minutes. Nous devons vous avertir que vous briserez votre garantie si vous enlevez votre batterie d’ordinateur, il est donc préférable de l’apporter au garage et de demander à un expert de le faire pour vous.
Solution 6 – Connexion du clavier USB
Pour résoudre les problèmes avec le clavier USB, vous devrez peut-être le débrancher et le rebrancher pendant que votre ordinateur fonctionne. Certains utilisateurs vous suggèrent d’éteindre votre ordinateur, de débrancher le clavier et de reconnecter le clavier au démarrage de Windows 10.
Solution 7 – Vérifiez les paramètres de gestion de l’alimentation de votre clavier
- Ouvrez le Device Manager et localisez votre clavier. Il peut être dans Universal Serial Bus Controller ou dans Human Interface Devices.
- Après avoir trouvé votre clavier, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
- Allez à l’onglet Power Management et assurez-vous que Laisser l’ordinateur éteindre le périphérique pour économiser de l’énergie n’est pas coché.
- Enregistrer les modifications et redémarrer l’ordinateur.
Solution 8 – Désactivez le support USB3 à partir du BIOS
- Pendant que votre ordinateur démarre, appuyez sur F2, F8 ou Del pour entrer dans le BIOS. La clé peut être différente sur votre ordinateur, vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois.
- Lorsque le BIOS s’ouvre, allez dans Paramètres avancés > Configuration USB.
- Désactivez USB3 support et sauvegardez les modifications.
- Si votre clavier n’est toujours pas reconnu, essayez de le connecter à un autre port USB. Vous devrez peut-être l’essayer plusieurs fois.
- Si le problème persiste, allez dans Gestionnaire de périphériques > Contrôleur USB.
- S’il y a un contrôleur de points d’exclamation, faites un clic droit dessus et sélectionnez Disable. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le même contrôleur et sélectionnez Enable.
Solution 9 – Désinstallation d’AiCharger + et Kaspersky Antivirus avant la mise à niveau vers Windows 10
Il a été rapporté que Certains logiciels tels que AiCharger+ peuvent causer des problèmes avec votre clavier USB, alors assurez-vous que ce logiciel est désinstallé avant de mettre à niveau vers Windows 10. Nous devons mentionner que ce problème peut également être causé par votre antivirus. Donc, si vous utilisez Kaspersky Anti-Virus, assurez-vous de le désinstaller avant de passer à Windows 10.
Si vous avez encore des problèmes avec votre antivirus, vous pouvez passer à une autre solution antivirus pour résoudre ce problème. Les meilleurs programmes antivirus sur le marché aujourd’hui sont Bitdefender et Bullguard, alors assurez-vous de les essayer.
Solution 10 – Mettez à jour vos pilotes de chipset
Parfois Windows 10 ne reconnaît pas le clavier USB ou les ports USB en raison des pilotes de chipset. Si c’est le cas, visitez le site Web du fabricant de votre carte mère et téléchargez les derniers pilotes de votre chipset. Après avoir installé les pilotes du chipset, votre clavier USB devrait fonctionner.
La mise à jour manuelle des pilotes est très ennuyeuse, c’est pourquoi nous vous recommandons de télécharger cet outil de mise à jour des pilotes pour le faire automatiquement. Cela permet d’éviter la perte de fichiers et même des dommages permanents à votre ordinateur.
Solution 11 – Désactiver le démarrage rapide
Il a été signalé que le démarrage rapide peut parfois causer des problèmes avec les claviers USB, et si c’est le cas, il est recommandé de désactiver le démarrage rapide. Nous avons déjà décrit comment désactiver le démarrage rapide dans cet article, alors assurez-vous de l’essayer.
Correction – Windows 10 ne reconnaît pas les imprimantes USB
Solution 1 – Télécharger et exécuter le dépanneur d’imprimante
Microsoft a publié son dépanneur d’imprimante officiel. Si votre imprimante n’est pas reconnue par Windows 10, téléchargez et exécutez cet outil sur votre ordinateur.
Solution 2 – Ajouter une imprimante manuellement
Si Windows 10 ne reconnaît pas votre imprimante USB, vous devrez peut-être l’ajouter manuellement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir Panneau de contrôle et sélectionner Périphériques et imprimantes.
- Sélectionnez Ajouter une imprimante.
- Cliquez sur L’imprimante désirée n’est pas listé.
- Sélectionnez Ajouter une imprimante locale ou une imprimante réseau avec des paramètres manuels et cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez Utiliser un port existant : USB0001 et cliquez sur Next.
- Sélectionnez le fabricant et le modèle de l’imprimante. Cliquez sur Next.
- Sélectionnez Utilisez le pilote actuellement installé (recommandé) et entrez le nom de votre imprimante.
Solution 3 – Téléchargez les derniers pilotes de votre imprimante
Votre imprimante peut ne pas être reconnue si vous n’avez pas les derniers pilotes, et pour résoudre ce problème, vous devez visiter le site Web du fabricant de votre imprimante et télécharger les derniers pilotes. Après avoir installé les derniers pilotes, votre imprimante devrait être reconnue par Windows 10.
Correction – Windows 10 ne détecte pas les ports USB
Solution 1 – Vérifier la gestion de l’alimentation pour le concentrateur racine USB
Si Windows 10 ne détecte pas les ports USB de votre ordinateur, vous devriez vérifier les paramètres de gestion de l’alimentation pour le concentrateur racine USB.
- Ouvrez Device Manager, allez à la section Universal Serial Bus Controller et localisez USB Root Hub. Si vous avez plusieurs concentrateurs racine USB, vous devez répéter cette étape pour chacun d’entre eux.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur USB Root Hub et sélectionnez Properties.
- Aller à Power Management et s’assurer que Laisser l’ordinateur s’éteindre pour économiser de l’énergie est décochée. .
- Sauvegardez les modifications et répétez les étapes pour tous les concentrateurs racine USB que vous avez dans Gestionnaire de périphériques.
Solution 2 – Installez les pilotes pour le concentrateur USB générique
- Ouvrez Device Manager et localisez Generic USB Hub. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Update Driver.
- Sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour le logiciel pilote.
- Cliquez sur Permettez-moi de choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur.
- Sélectionnez Concentrateur USB générique et cliquez sur Suivant.
- Ouvrir le panneau de commande et sélectionner Options d’alimentation
.
- Localisez le plan actuellement sélectionné et cliquez sur Modifier les paramètres du plan.
- Cliquez sur Modifier les paramètres de performance avancés.
- Trouver Réglages USB > Réglage de suspension sélective USB et le changer en Désactivé pour toutes les entrées. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Certains utilisateurs suggèrent également que vous devez exécuter des étapes similaires pour tous les contrôleurs de bus série universel dans le Gestionnaire de périphériques.
Solution 3 – Modifier les réglages de suspension sélective USB
Puisque nous parlons d’options d’alimentation, nous devrions mentionner que certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec les ports après avoir désactivé Fast Startup, vous devriez donc essayer cela aussi.
Solution 4 – Reconnectez vos périphériques USB
Si vous avez des problèmes avec vos ports USB, vous pouvez reconnecter vos périphériques USB. Selon les utilisateurs, les ports USB ont parfois besoin d’être réenregistrés, et pour ce faire, il suffit de débrancher votre périphérique USB, d’attendre quelques secondes, puis de reconnecter votre périphérique USB au même port USB.
Si vous avez encore des problèmes sur votre PC ou si vous voulez simplement les éviter à l’avenir, nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que perte de fichiers, logiciels malveillants et erreurs matérielles.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de cas où Windows 10 ne reconnaît pas l’USB, et si vous avez des problèmes avec les périphériques USB fonctionnant sous Windows 10, nous espérons que nos solutions peuvent vous être utiles.
  ;
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système