Le processus de mise à jour de Windows 10 (wuauserv) provoque une utilisation élevée du CPU[Réparer]
Actualisé November 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Il n’est pas rare que certaines applications tierces s’exécutent en arrière-plan sur votre CPU. Mais que se passe-t-il si cet événement indésirable semble être causé par nul autre que l’un des processus essentiels de Windows 10 ?
C’est ce que de nombreux utilisateurs ont rapporté comme étant le problème, avec wuauserv (Windows Update Service) utilisant jusqu’à 60% du CPU. Même en mode veille, ce qui est absurde !
À cette fin, nous avons demandé un certain nombre de solutions qui s’avéreront utiles et, nous l’espérons, vous libérer de ce désagrément. Si vous ne pouvez pas gérer seul la surcharge constante de votre CPU, jetez un coup d’œil aux étapes de dépannage suivantes.
Comment traiter le processus wuaserv haute activité CPU dans Windows 10
- Attendre, jusqu’à ce que le processus de mise à jour soit terminé
- Désactiver l’antivirus tiers
- Exécuter Windows Update troubleshooting
- Redémarrer le service Windows Update
- Désactiver la distribution des mises à jour P2P sur le réseau domestique
- Effacer les dernières mises à jour
- Remettre Windows 10 aux réglages d’usine
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- ALSO READ : Voici les meilleurs programmes antivirus pour Windows 10 après les tests
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Settings.
- Ouvrir Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Troubleshoot dans le volet de gauche et développez Windows Update.
- Puis cliquez sur Exécuter ce dépanneur.
- Une fois la procédure terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et ouvrez Task Manager.
- Rechercher des changements dans le comportement du service wuauserv.
- Dans la barre de recherche Windows, tapezcmd.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’invite de commande et sélectionnez-la en tant qu’administrateur.
- Entrez les commandes suivantes sur la ligne de commande et appuyez sur la touche Entrée :
-
- net stop wuauserv
-
- bits d’arrêt réseau
- net stop cryptsvc
- system32catrootroot2catroot2catroot2catroot2. bak
-
- netto start wuauserv
- net start cryptsvc
- net start cryptsvc
- Fermez l’invite et naviguez à nouveau vers le gestionnaire de tâches pour vous assurer que la consommation anormale de ressources du service Windows Update est réduite.
Solution 1 – Attendre, jusqu’à ce que le processus de mise à jour soit terminé
November 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
Si vous avez jeté un coup d’œil rapide aux services du Gestionnaire des tâches, vous identifieriez’wuauserv’ comme un service de mise à jour Windows. Comme son nom l’indique, ce service est maintenant utilisé pour exécuter et maintenir les processus de mise à jour.
En outre, si nous considérons que les mises à jour de Windows 10 doivent être distribuées (vous êtes obligé de les obtenir à un moment donné), vous verrez ce service pendant un certain temps.
Apparemment, les problèmes commencent pour certains utilisateurs. Ce service est activé par la procédure de recherche, de téléchargement et d’installation de Windows Updates.
Et parfois certaines mises à jour refusent de coopérer, pour ainsi dire. Votre bande passante peut être lente ou les serveurs de mise à jour peuvent être occupés. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’attendre un peu et, si votre activité CPU se heurte toujours au plafond, passez aux étapes suivantes.
Solution 2 – Désactivation d’un logiciel antivirus tiers
Le problème entre Windows 10 et certaines solutions tierces est déjà connu. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre programme antivirus si le comportement de Windows 10 va dans la mauvaise direction.
Il suffit de le désactiver pour le reste de la mise à jour. Une fois que le service Windows Update a trouvé et téléchargé toutes les mises à jour, vous pouvez l’activer à nouveau.
Si vous avez déjà essayé ceci et que le processus décrit ci-dessus est toujours en cours d’exécution sur votre CPU, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire.
Solution 3 – Exécuter Windows Update Troubleshooter
Il existe un certain nombre d’étapes de dépannage que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes de mise à jour dans le shell Windows. Pour commencer, nous nous en tenons à l’outil de dépannage intégré, qui recherche les erreurs possibles pendant l’exécution et les corrige en conséquence.
Par conséquent, même le plus petit bogue peut transformer un service Windows à faible consommation en un mutant qui enregistre le CPU.
Si vous n’êtes pas sûr de la façon d’effectuer la mise à jour de Windows, suivez les étapes ci-dessous :
Solution 4 – Redémarrer le service de mise à jour de Windows
En plus des défaillances automatiques habituelles. Lorsque vous utilisez le dépanneur intégré, vous devez parfois faire les choses manuellement. Comme le dit le proverbe, si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous-même. Ceci inclut l’interférence dans l’invite de commande, donc assurez-vous de suivre attentivement ces étapes et nous devrions être en mesure de commencer immédiatement :
Solution 5 – Désactiver la distribution de mise à jour P2P sur le réseau local
Avec l’introduction de la fonction de mise à jour Windows 10, les utilisateurs peuvent mettre à jour plusieurs PC Windows 10 sur un réseau local en utilisant la distribution de mise à jour P2P.
Cela sonne bien à première vue, car cela devrait accélérer considérablement le processus de mise à jour. Cependant, il y a quelques failles dans cette approche de mise à jour qui peuvent finalement conduire à un cycle de mise à jour constant et sans fin.
Dans ce cas, votre service Windows Update s’exécutera continuellement en arrière-plan et chargera vos ressources système.
Pour éviter des problèmes potentiels avec cette fonction, nous vous recommandons de la désactiver. Il est bien caché, alors assurez-vous de suivre les instructions ci-dessous pour l’éteindre.
- Appuyez sur le bouton Windows + I pour accéder à l’application setting.
- Ouvrir la section Mise à jour et sécurité.
- Sélectionnez Windows Update dans le volet de gauche.
- Ouvrir Options avancées.
- Faites défiler vers le bas et ouvrez la section Choisissez comment les mises à jour sont livrées.
- Désactivez cette fonction et redémarrez votre PC.
Si vous êtes toujours aux prises avec une surcharge anormale et nerveuse de l’UC, continuez avec les étapes suivantes.
- LIRE ÉGALEMENT : CPUBalance résout les problèmes de réponse lente du PC
- à la recherche de nouvelles mises à jour.
- Télécharger les mises à jour qui sont déjà dans la file d’attente.
- Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur l’icône en forme de roue dentée pour ouvrir Settings.
- Sélectionnez Rafraîchir & Sécurité.
- Mettez en surbrillance Windows Update dans le volet de gauche.
- Cliquez sur Mettre à jour l’historique.
- Sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la dernière mise à jour et désinstallez-la.
- Redémarrez votre PC et vérifiez s’il y a des changements.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Settings.
- Sélectionnez la section Mise à jour et sécurité .
- Recovery
- Reset this PCStartup
- Sélectionnez Keep My Files.
- Cliquez surNextpuisReset.
- La procédure est un peu longue, mais elle réinitialisera éventuellement votre PC aux réglages d’usine.
Solution 6 – Supprimer les dernières mises à jour
En outre, certaines mises à jour peuvent provoquer un dysfonctionnement dans le processus de mise à jour et ainsi empêcher la fonction de mise à jour de Windows :
Même s’il s’agit d’un événement rare, il se peut que ce soit encore le cas. Et parce que nous sommes à court d’idées pour résoudre ce problème, c’est une solution viable pour désinstaller et passer des dernières mises à jour.
Pour résoudre un éventuel arrêt dû à des mises à jour tardives, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Solution 7 – Réinitialiser Windows 10 aux réglages d’usine
La dernière place sur la liste est réservée aux options de récupération douloureuses mais parfois nécessaires. Ou, plus précisément, la fonction’Réinitialiser ce PC’, avec laquelle vous pouvez réinitialiser votre PC aux réglages d’usine.
Dans un shell système aussi complexe que Windows, on retrouve sont autant de choses qui peuvent aller au sud pour vous. Surtout si vous avez décidé de mettre à niveau vers Windows 10 au lieu d’effectuer une réinstallation propre. La meilleure façon de résoudre vos problèmes est peut-être de recommencer à zéro.
Les itérations précédentes de Windows avaient des fonctionnalités de récupération du système peu reluisantes. Heureusement, Windows 10 dispose d’une option de récupération avancée qui vous permet de restaurer les valeurs par défaut du système, tout en conservant vos fichiers personnels.
Suivez ces étapes pour réinitialiser Windows 10 et résoudre les problèmes d’allocation des ressources :
D’autre part, si la réinstallation propre est votre tasse de thé, assurez-vous d’avoir un article détaillé sur l’exécution d’une réinstallation propre de Windows 10. Si vous avez des questions sur les solutions demandées ou des solutions supplémentaires que vous connaissez bien, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires suivants.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système